… plus 86.000€ par an !

Le pouvoir d’achat « progresse, absolument. L’Insee prévoit qu’il aura augmenté de 1,7% au dernier trimestre », assure le directeur délégué de la rédaction des Échos Dominique Seux. « Le pouvoir d’achat détermine la consommation des ménages, qui a augmenté au 3e trimestre. Les salaires augmentent, les carburants aussi. Mais au total, l’un dans l’autre, le pouvoir d’achat augmente pour l’immense majorité », ajoute-t-il.

Le piège du « ras-le-bol fiscal »

« Au premier semestre 2018, le pouvoir d’achat a chuté. Il y a un rattrapage en seconde partie d’année très bénéfique pour les riches et pas pour les plus pauvres », estime Christophe Ramaux. Et le membre des Économistes atterrés d’insister : « Pour les 20% les plus pauvres, il y a une baisse du pouvoir d’achat. Ils ne paient pas la taxe d’habitation, donc ils ne gagnent rien, et ils prennent de plein fouet la hausse des carburants. Les 0,1% les plus riches, eux, vont gagner 86 000 euros par an. Dans une République, ces chiffres ne sont pas acceptables ».

Emmanuel Macron tombe dans le piège dans lequel tombent tous les présidents, c’est « celui du ras-le-bol fiscal« , selon Dominique Seux. « Il fait du bricolage pour ne pas augmenter les salaires. C’est très mauvais pour l’emploi », d’après Christophe Ramaux.

3 commentaires sur … plus 86.000€ par an !

  1. Avec cette équipe « d’artistes » aux manettes de la France, mieux vaut être riche, jeune et en bonne santé. Les autres peuvent circuler dans les allées des magasins ou sur les marchés pour consommer l’inflation galopante sur la majorité des produits de 1ere nécessité.

  2. L’augmentation de 1,7% du pouvoir d’achat n’est qu’une moyenne qui veut aussi rien dire entre ceux pour qui il a abaissé, ceux pour qui il n’a pas augmenté et les autres pour qui il a bien augmenté de bien plus de ce pourcentage.
    Macron ne fait que poursuivre et bien aggraver toutes les politiques néolibérales de ses prédécesseurs mais de façon bien plus explicite : une politique de classe.

  3. ARNAUDON G. // 1 novembre 2018 à 18 h 37 min //

    Bonjour, Honnêtement je pense effectivement que le pouvoir d’achat des plus riches a dû augmenter…Sans aucun doute, la suppression de l’I.S.F…Contrairement à ce que nous avait laissé croire M. MACRON, ces richards n’ont pas du tout investi dans les entreprises françaises, s’il en reste encore !!! QUE NENNI, ils ont mis à l’abri dans des niches connues d’eux seuls leurs grosses économies…Quant aux retraités ils en sont à calculer ce qu’il va falloir supprimer de la vie de tous les jours pour s’en sortir sans trop de mal…Ah pauvre FRANCE : où sont « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE » c’est beau mais que c’est loin….cordialement à tous..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*