Il y a 50 ans, le 24 Août 1968, la première bombe H française …

Le 24 Août 1968, la première bombe H française explose au-dessus de l’atoll de Fangataufa, dans le Pacifique. La France devient la 5ème puissance nucléaire mondiale.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le général Charles de Gaulle est désireux d’obtenir l’arme nucléaire et la bombe H. Contrairement à la bombe A, – dite « bombe nucléaire ou atomique«  – elle est 170 fois plus puissante. Après des années de recherche, la France fait exploser sa première bombe H au-dessus de la Polynésie française. En 1968, le Président de la République française se félicitait de cette réussite scientifique en proclamant : « C’est un magnifique succès scientifique, technique et industriel, remporté pour l’indépendance et la sécurité de la France par l’élite de ses enfants. »

Dans cette archive radiophonique diffusée sur France Inter en 1968, le correspondant Robert Pietri décrivait le déroulement de l’explosion nucléaire : « L’explosion a eu lieu au centre d’expérimentation du Pacifique. L’engin thermonucléaire est suspendu à un énorme ballon gonflé à l’hélium qui est accroché à plusieurs câbles à plus de 600 mètres d’altitude au-dessus du lagon. »

Sa puissance équivaut à 170 fois celle d’Hiroshima. Suite à l’explosion, la France devient la 5ème puissance nucléaire mondiale après les Etats-Unis, l’URSS, la Grande-Bretagne et la Chine.

3 commentaires sur Il y a 50 ans, le 24 Août 1968, la première bombe H française …

  1. Et maintenant, la France, Elle a quoi comme programme phare ambitieux qui La ferait revenir au tout premier rang des pays qui avancent sur l’échiquier international et La ferait remonter au cinquième rang mondial du commerce international ?
    Les investissements stratégiques où se logent-ils à l’ère du » chérubin du palais » et de ses sbires ?
    La bombe H nous faisait entrevoir le programme énergétique majeur électronucléaire, l’avènement de l’avion commercial supersonique Concorde, un programme spatial de lanceurs, de satellites d’observation de la terre et de nombreuses retombées technologiques pour bon nombre d’industries et de secteurs technologiquement avancés etc , etc. On ne mesurera jamais assez combien cette volonté d’indépendance voulue par le Gl de Gaulle allait galvaniser les forces vives de la France . Elle a quoi comme ambition la France des politicards beaux parleurs du XXIème siècle surfant sur l’idiocratie galopante qui fait que, pour le moment, les trains du progrès n’arrivent plus à l’heure en France !?

  2. A Cording… vous n’avez pas tout à fait tort avec des antimilitaristes notoires Rouge Vert Rose aux manettes du pouvoir avec le « chérubin du palis » en chef c’est LUI !

  3. Hélas, un gouvernement et un président de rencontre ont fait réintégrer notre pays sous tutelle etatsunienne dans le commandement militaire de l’Otan avec la complicité de pseudo-gaullistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*