Comment De Gaulle a orchestré son retour ?

par Claude Rochet et ...

Le retour au pouvoir du Général de Gaulle est un modèle de stratégie. Le général avait joué un coup de poker en démissionnant en 1946, pensant qu’on allait le rappeler. Mais non, le régime des partis avait été le plus fort. Il tenta d’y jouer en créant le RPF qui devint immédiatement le premier parti de France, dépassant le parti communiste mais sans en avoir l’organisation. Au fond, le PCF et le RPF avaient des bases sociales et politiques qui se recouvraient. Le gaullisme était populiste – au vrai sens du terme, pas celui que lui donnent les oligarques actuels et leur cohortes de journalistes crétins – c’est-à-dire qu’il regroupait la part minoritaire de la bourgeoisie patriote et le peuple patriote, unis contre le régime des partis et le « profiteurs d’abandon et débrouillards de la décadence« , qui incarnaient ce que le général qualifiera  » d’esprit de Vichy « , soit le penchant des classes dominantes à la dévalorisation de leur propre pays et la fascination pour l’étranger. La fracture entre gaullistes et communistes était l’alignement du PCF sur Moscou. De Gaulle ne doutait pas du patriotisme du PCF mais était préoccupé qu’il eut deux patries. La haine du PCF pour de Gaulle – qui n’était pas partagée ar les dirigeants soviétiques qui joueront le rôle de modérateur – lui venait des idées sociales du Général qui a été à l’origine de la Sécurité sociale, prônait la participation dans l’entreprise et la soumission des entreprises capitalistes aux intérêts de la Nation et de l’État. Le Général lui coupait l’herbe sous le pied et la classe ouvrière a largement soutenu le Général lors des élections nationales, le RPF a été le seul parti capable de tenir des grands meetings dans les municipalités communistes.

Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?!.. général de Gaulle

De Gaulle ne pouvait donc pas compter sur le système des partis pour revenir au pouvoir et enrayer le déclin vers lequel il emmenait la France. D’autant plus que son propre parti, le RPF, le trahissait et que ses députés, emmenés par Edmond Barrachin, entrait dans le système des apparentements, ce système qui permettait à des partis opposés de s’allier pour faire survivre le système.

De Gaulle était – à juste titre – convaincu que la France devait sortir du système colonial pour s’industrialiser. Il savait que l’Algérie, compte tenu du déséquilibre démographique entre Français et musulmans, ne pouvait rester française mais que c’était un discours impossible à tenir face à la « classe politique » et à l’armée. Il fallut donc jouer et ruser, ce que Rémy Kauffer nous raconte ci-après avec une grande intelligence.

Claude Rochet


Lire la suite sur le document PDF


 

1 commentaire sur Comment De Gaulle a orchestré son retour ?

  1. « Pourquoi voulez-vous qu’à 67 ans, je commence une carrière de dictateur ?!.. général de Gaulle » et le petit Amiénois surgit du coin du bois à 39 ans!!
    Ce qui lui laisse tout le temps d’exercer ses talents d’autant que les partis politiques sont une fois de plus à la dérive de représentativité avec un corps électoral qui se fait de plus en plus porter pâle lorsqu’il s’agit de mettre les points sur les i. Sans le savoir le Gl de Gaulle incitait donc les plus jeunes à prendre le pouvoir et cela « le chérubin du Palais » l’a bien entendu. !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*