Combattre et FN et EM

Par Eteinne Tarride

Etienne Tarride

Amis et Compagnons

Lors de chaque élection politique Nationale, qu’elle soit Présidentielle ou Législative, il est d’usage de proclamer que le choix à venir dans les prochains jours est capital pour la France.

Au lendemain de chaque élection il est d’usage d’affirmer qu’une page est tournée et que rien ne sera jamais plus comme avant grâce au génie qui vient d’être élu.

Ce sont des balivernes. la France est assez forte pour connaitre des turbulences sans en être déchirée, elle est assez forte pour survivre à des quarterons de politiciens d’abord triomphants ensuite effondrés. Ce qui est en cause, ce n’est pas le destin de la France, ce sont les prochaines années ce qui est important mais pas éternel.

Nous avons aujourd’hui affaire à deux machines politiques faibles quant à leur durée prévisible, fortes dans l’instant. Notre devoir est de les combattre. Combattre l’appareil de Front National qui s’appuie sur l’inquiétude légitime de nombre de citoyens et la détresse de certains d’entre eux pour les convaincre d’abandonner les principes humanistes et solidaires qui font la France. Combattre l’appareil que le nouveau Président de la République a su constituer pour s’appuyer sur des idées prétendues modernes mais aussi vieilles que le monde afin de convaincre le peuple français d’abandonner sa fierté pour se dissoudre dans la supranationalité. La machine Front National a montré son incompétence, la machine dite « En Marche » montre un peu plus chaque jour qu’elle a commencé à sombrer dans les manœuvres politiciennes et les marchandages qui sont, depuis que « En marche » existe, sa vraie nature.

Il n’y a pas lieu d’être particulièrement inquiet. Il est nécessaire, en revanche, de se souvenir chaque jour que le temps des impostures finira et qu’il faut dès maintenant s’y préparer par un grand effort de réflexion. Les Gaullistes en sont plus capables que d’autres pour peu qu’ils soient capables d’assez d’humilité pour revenir à la pensée de celui qui doit les inspirer plutôt que vouloir parler à sa place.

C’est pourquoi nous devons débattre sans crainte des désaccords. Débattre avec humilité mais sans retenue.

Etienne Tarride

 

 

19 commentaires sur Combattre et FN et EM

  1. Michel Chailloleau // 21 mai 2017 à 11 h 19 min //

    Et si l’attaque contre Debout la France avait été montée par les médias pour faciliter l’élection de Macron contre le FN qui sert naturellement de repoussoir? On voit bien le danger de l’union du capitalisme et de l’ultra libéralisme mondial pour tous les peuples et notamment pour la France. Attention à l’élection législative pour remettre de l’ordre dans la politique actuelle dans notre pays. Je ne pense pas que le général de Gaulle soutenait et était soutenu par le capitalisme, aussi bien en 1940 que pendant tout son parcours politique.

  2. GOYAT FREDERIC // 19 mai 2017 à 14 h 03 min //

    Bonjour
    Bravo pour ce texte. Simple, mais surtout efficace et vrai.

  3. PETIT Jean-Pierre // 16 mai 2017 à 12 h 26 min //

    bonjour
    D’accord avec Etienne Tarride
    Jean-Pierre PETIT

  4. Cette semaine sur Gaullisme.fr sera lancée une initiative allant dans ce sens.

  5. Alain RAYNAUD // 15 mai 2017 à 10 h 37 min //

    en consultant réseaux sociaux, blogs, commentaires, nous nous apercevons d’une volonté manifeste de réveil « citoyen » et d’un besoin de regroupement dans une nouvelle structure d’une droite de valeurs. Nous sommes quelques personnes, des politiques, des personnes issues de la société civile, à réfléchir comment parvenir à ce regroupement tout en ayant déjà réfléchi sur l’organisation et le fonctionnement interne.

  6. Lafeuille // 14 mai 2017 à 22 h 45 min //

    Le choix était cornélien et ne pas choisir c’est laisser les autres choisir: valait-il mieux faire du Ponce Pilate (s’est lavé les mains) quand JP Sartre préférait « les mains sales », tenter de faire qqch même si les chances de réussite sont minimes ou s’abstenir en ayant la garantie d’être à l’abri de toute critique: où est le courage?
    Le choix était soit d’aider Macron à livrer le navire France aux pirates de la finance, soit d’éviter que MLP mette le navire sur des récifs en voulant leur échapper: Marine lui offrait de prendre la barre, le choix de NDA était clair il fallait tenter d’infléchir le cap, même si cette barre était rendue nauséabonde aux dires de certains. Ne rien faire c’était céder au désir de paraître pur pour conserver une belle âme mais peut-être pas si noble qu’on pourrait le croire après tout.
    B.Lafeuille

  7. J’attends avec impatience les législatives. Je n’ai pas bien confiance en Macron. J’espère que la droite va enfin faire bloc. Cette campagne a été lamentable. Certes F. Fillon a été maladroit dans sa défense mais le parti LR aurait dû le soutenir au lieu de lui tourner le dos, d’autant qu’il lui manquait peu de voix pour être au second tour….

  8. Christian MAZARD // 14 mai 2017 à 21 h 30 min //

    Le problème est qu’il n’existe plus de parti gaulliste. Je regrette que vous n’ayez pas cité DLF parmi les adversaires qu’il faut combattre. NDA ayant franchi la ligne noire sans retour possible, DLF est maintenant officiellement un parti d’extrême droite, satellite du FN, désormais en bisbille avec le FN non pas pour des divergences de fond mais pour des raisons financières. Imaginez-vous le Général de Gaulle négocier des investitures avec un parti d’extrême droite?

  9. Il n »y a pas que le projet européen… bientôt revenir sur les avancées sociales, c’est aussi à combattre

  10. Très bientôt sur Gaullisme.fr

  11. Néanmoins, la position de NDA est insoutenable pour des gaullistes de conviction, y compris depuis 50 ans, comme c’est aussi mon cas. Fn et gaullisme : incompatible.

  12. Jean Pierre DARLEY // 14 mai 2017 à 14 h 09 min //

    Pas un gaullisme bio mais plutôt raisonné

  13. Jean Pierre DARLEY // 14 mai 2017 à 14 h 07 min //

    Le gaullisme nouveau serai arrivés?

  14. lenormand // 14 mai 2017 à 12 h 59 min //

    Triste d’entendre les médias et les autres …. Ils sont surpris que DLF présente des candidats partout (ou tout au moins ou il peut…). Ils pensaient que si NDA avait soutenu MLP c’était pour avoir des députés ou renflouer les caisses… Pas une seconde ils ont pu penser que la position de DLF n’avait pour but que de contrer Macron, d’ éviter que la France, pays libre, ne sombre encore un peu plus.
    ‘Il n’y a pas lieu d’être particulièrement inquiet’ … on ne doit pas vivre dans le même pays, le même région (S.ST.DENIS) oui il y’a une grande urgence.
    Un gaulliste depuis 50 ans.

  15. Bravo Etienne Tarride….le temps des impostures finira-t-il en ce mois de Juin 2017 ?
    Rien n’est moins certain car l’homme est ainsi fait qu’il reproduit plus vite la médiocrité que l’excellence.
    Je vous invite à découvrir une décapante étude de Pascal Picq professeur au collège de France ;Qui va prendre le pouvoir….les grands singes , les hommes politiques ou les robots ?

  16. Il faudrait définir un cahier des charges qui coalise tous les patriotes Gaullistes qui se reconnaitraient pour former un mouvement unis capable de battre tous les partis inféodés au grand capital, atlantistes,traitres à la Nation!

  17. Présent

  18. D’accord bien sûr pourle FN mais condamner dors et déjà le projet européen du Président Macron me paraît abusif.

    A vous,

  19. Il est plus facile de combattre le FN tant ses idées et projets sont un repoussoir pour une grande partie des Français et de ce fait il est le garant du statu quo politique de l’oligarchie néolibérale et européiste.
    Combattre Macron et sa majorité politique est plus ardu parce qu’ils sont intelligents et puissants mais ils ont des talons d’Achille ce sont la conjoncture et les dernières analyses du FMI contre les politiques de rigueur, et le néolibéralisme survendu. Point n’est besoin d’être grand clerc pour penser qu’en accentuant toutes les politiques en vigueur depuis 30 ans il va échouer comme tous ses prédécesseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*