« Faire appel à de Gaulle ne suffit pas pour laisser penser que l’on peut revendiquer son héritage sans faire la preuve des qualités qui s’y rattachent. Citer de Gaulle, c’est faire appel à sa stature, à son autorité morale, à sa clairvoyance », a fait savoir le président de la fondation, Jacques Godfrain, dans un communiqué.
« Je souhaite que les candidats aux élections présidentielle et législatives se réfèrent à ces quelques principes au lieu de se contenter de l’incantation, par nature éloignée du message que nous avons tous hérité du général de Gaulle », ajoute-t-il.
Il cite également « les institutions », « la défense », « la conception du social chez de Gaulle » et la « coopération ».
Souvenir, émotion : ma présentation à la Fondation
Le fondement du gaullisme est la préservation de la Souveraineté nationale.
De Gaulle dira : « elle se confond pour moi avec la Démocratie ». Rien que ça !
Au lieu de nous bassiner avec son pathos moralisateur, M. Godfrain aurait dû rappeler ce point capital.
Mais ce faisant il s’exposait à devoir constater que ce second tour de la présidentielle met clairement en scène, un candidat qui approuve les Traités européens, qui depuis 1992 (depuis Maastricht) ont aliéné gravement cette souveraineté; et une candidate qui dénonce ces Traités au nom de l’une souveraineté à recouvrer pleinement.
Contrairement à M. Godfrain, M. Dupont-Aignan -lui- n’a pas perdu de vue que la Souveraineté nationale est bien la pierre angulaire de la pensée politique du Général !
En cela il est fondé à s’en réclamer haut et fort !
Je pense que NDA a fait une erreur importante mais je ne pousserai pas des cris d’orfraie. Je voudrais rappeler qu’au CNR, Bidault (voir son parcours) succéda à Jean Moulin. Aujourd’hui la finance, via ses collaborateurs, en a fini avec notre Etat-Nation. Les faux-gaullistes ont leurs responsabilité.
Jacques Godfrain vient du RPR ce parti pseudo-gaulliste qui a contribué au naufrage du gaullisme politique. C’est pour quoi il se contente à en appeler aux valeurs gaullistes et non gaulliennes. Il est temps d’en revenir à une attitude gaullienne en faisant le constat que la droite n’a rien de gaulliste, NDA et DLF ayant failli, que tous ceux qui ont une inspiration gaullienne se rassemblent et essaient d’influence, de gaulliciser Mélenchon et les siens. Ce denier ayant eu une démarche gaullienne en présentant seul sa candidature dès février 2016. Une alliance tactique dans le cadre d’une stratégie de recouvrance de notre souveraineté nationale dont le peuple est le détenteur. Toutes les divergences se doivent d’être considérées comme secondaires. A cet effet Jacques Sapir montre par ses analyses et propositions la voie à suivre.
pfff ! aucun ne peut et pourra incarner le grand CHARLES mis à par F . ASSELINEAU que comme disait DE GAULLE » les veaux » ont négligés !
comment peut -on demander à ceux qui ont depuis son départ , n’ont fait que détruire la FRANCE à leurs profits et idéologie totalement contraire à sa mémoire ! c’est se moquer du monde .
ils ont bien de changer de » pyjama » quand ils sentent le vent tourner , ils gardent les mêmes » odeurs » ma mémé me disait toujours ( mon garçon , il ne s’agit pas de changer de vêtement pour être propre , faut aussi se lessiver entièrement de la tête aux pieds ! ) autrement dit , pour changer le tout , faut virer tout le monde du RPR , alias de l’UMP alias LR , et ne laisser aucune trace de leurs ex présences dans les enceintes gouvernementale .
La fondation Charles de Gaulle se réveille bien tardivement pour faire cet élémentaire rappel aux principes et qualités qui se rattachent à l’oeuvre politique du Général de Gaulle, c’est bien avant le 1er tour qu’il fallait réagir à l’attention de tout ceux qui évoquent ou se revendiquent régulièrement de l’héritage du Général dans leurs discours pour ratisser plus large !..