Fillon, Le Pen, Macron et Dupont-Aignan critiquent le meeting turc à Metz

Alors qu’un meeting politique pro-Erdogan s’est tenu ce dimanche après-midi à Metz, des candidats à la présidentielle ont critiqué cette initiative. Refoulé des Pays-Bas, le chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu, a été accueilli à Metz dimanche. Face à un millier de personnes, il a tenu un meeting pro-Erdogan, pour appeler la communauté turque à voter au référendum du 16 avril. Ce vote doit entériner l’adoption du projet de révision constitutionnelle renforçant les pouvoirs du président turc. Un meeting dont la tenue, en France, a été très critiquée par les candidats à la présidentielle. 

Dupont-Aignan: « Que la France se couche ainsi, c’est pitoyable« 

Nicolas Dupont-Aignan est lui aussi révolté. Lors du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro, ce dimanche, le candidat dit avoir « honte pour la France ».

« J’ai honte pour la France aujourd’hui. J’ai honte que notre gouvernement, notre président de la République, laisse organiser un meeting politique pour un apprenti dictateur turc qui méprise les européens, qui nous menace et qui traite de nazie madame Merkel. […] Je n’accepte pas qu’on traite un pays ami de nazi, c’est indécent. Et que la France se couche ainsi, c’est pitoyable. Mais c’est la longue suite d’une politique de démission nationale et vivement que monsieur Hollande s’en aille.« 

Macron: « La France doit refuser les dérives du gouvernement turc« 

Dans un communiqué publié en fin de journée dimanche, le candidat d’En Marche ! a condamné l’attitude de la Turquie. « Ces derniers jours, le gouvernement turc a tenu des propos inacceptables, mettant gravement en cause les valeurs européennes et nos partenaires les plus proches, notamment l’Allemagne et les Pays-Bas. Il ne peut y avoir aucune faiblesse face à ces attaques. À ce titre, je condamne fermement ces provocations », écrit Emmanuel Macron, qui ne critique pas frontalement le gouvernement, mais fait référence au meeting de façon indirecte.

« Il faut que l’Union européenne réagisse de manière unie. La France doit témoigner un soutien sans faille à ses partenaires de l’Union européenne et refuser les dérives du gouvernement turc. Dans le respect des lois de la République, notre pays ne doit accepter sur son sol aucun dérapage ni aucune attaque contre notre démocratie, nos alliés et nos valeurs », ajoute le candidat.

Fillon : « Empêcher la tenue de ce meeting« 

François Fillon a ainsi accusé ce dimanche François Hollande de rompre « de manière flagrante la solidarité européenne ».

« Il est évident qu’une position commune aurait dû prévaloir pour gérer les demandes turques. Le gouvernement français aurait dû empêcher la tenue de ce meeting », écrit le candidat de la droite à la présidentielle dans un communiqué.

« Le ministre turc était aussitôt accueilli en France avec empressement par le gouvernement de François Hollande », écrit François Fillon pour qui « cette affaire a été mal gérée de bout en bout« . « En agissant ainsi François Hollande rompt de manière flagrante la solidarité européenne », écrit-il. « De plus, deux de nos plus proches alliés, l’Allemagne et les Pays-Bas, ont été publiquement insultés de façon inqualifiable par les dirigeants turcs », poursuit le candidat de la droite.

Guaino : « Erdogan est dangereux pour la démocratie« 

Invité de BFMTV, Henri Guaino (LR) a jugé « anormal » que ce rassemblement politique puisse se tenir en France. « Quand un chef d’État, un ministre, se déplace dans un pays, il est normal qu’il aille voir la communauté. (…) En revanche, je trouve tout à fait anormal qu’un ministre étranger vienne faire une campagne politique dans un autre pays auprès de ses concitoyens », a commenté Henri Guaino.

Le Pen : « Pas de campagne électorale turque en France« 

Quant à la présidente du Front National, Marine Le Pen, elle a réagi sur son compte Twitter.

Marine Le Pen ✔ @MLP_officiel – Pourquoi devrait-on tolérer sur notre sol des propos que d’autres démocraties refusent ? Pas de campagne électorale turque en France. MLP

Le Gouvernement : « Faire preuve de responsabilité » répond le gouvernement

Peu après, le ministère des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault a publié un communiqué dans lequel il souligne que « cette réunion relevait du régime de la liberté de réunion », avant d’ajouter que cette réunion « ne présentait aucune possibilité d’ingérence dans la vie politique française ».

« Face à la tension existant actuellement entre la Turquie et plusieurs Etats membres de l’Union européenne, la France appelle à l’apaisement. Elle invite également les autorités turques à éviter les excès et les provocations. Elle rappelle son attachement aux principes démocratiques. Dans ces circonstances, il est indispensable de faire preuve de responsabilité et d’éviter les polémiques inutiles.« 

Ayrault et Hollande déshonorent la France

Mais les réactions à la position du gouvernement sont particulièrement vives. Elisabeth Lévy, fondatrice et directrice de la rédaction de Causeur, exprime sa colère dans son éditorial avait un titre qui veut tout dire : Imagine-t-on De Gaulle se coucher devant Erdogan ?

« Il ne faut pas abuser des grands mots, et encore moins des comparaisons historiques. Mais là on a du mal à éviter les uns et les autres. Après le communiqué de Jean-Marc Ayrault appelant à l’apaisement, dans la crise opposant la Turquie à deux pays de l’Union européenne, les termes qui viennent à l’esprit sont : Indignité, déshonneur, honte. »

8 commentaires sur Fillon, Le Pen, Macron et Dupont-Aignan critiquent le meeting turc à Metz

  1. Non il ne faut pas gelé!
    Il faut dire clairement que la Turquie n’a pas vocation à rentrer dans l’Europe point barre!
    Des relations privilégiées réservées avec tous les pays qui ceinturent l’Europe continentale sous réserve de stabilité démocratique!
    Stop au chantage de ce dictateur en devenir qui depuis trop longtemps pique des colères sans que, aucuns dirigeant ne s’en émeuve!
    Il devrait y avoir une loi dans notre Pays qui interdise aux étrangers de manifester leurs préférences (politique et religieuse) dans l’espace public!
    Nous avons suffisamment de revendication interne à gérer!

  2. Bas les masques !

    Les jours passent et dévoilent le vrai visage de ce dictateur en puissance qu’est le Président turc actuel M. Erdogan qui représente un vrai danger non seulement pour son peuple, mais aussi pour toutes nos démocraties européennes.
    Je suis totalement solidaire avec deux pays qui ont été la cible ces derniers jours de cet homme et de son organisation à savoir les Pays-Bas et l’Allemagne.
    Ses propos ont été d’une violence inacceptable.
    Voilà à présent qu’il menace les occidentaux en leur annonçant qu’ils ne pourront plus faire un pas en sécurité avec sérénité dans la rue nulle part dans le monde en faisant le signe du R4BIA symbole de son ralliement à ses frères (et sœurs) musulmans.
    Il n’en faut pas plus pour que des fous entrent en action !
    Le moins que l’on puisse attendre en réplique à ce type de menace et de ce belliqueux, c’est de le renvoyer dans les cordes en gelant toutes les négociations d’adhésion de la Turquie à l’U.E.
    C’est le moins que l’on puisse attendre face à une telle attitude. Les pays européens n’ont pas à être pris en tenaille entre un pays étranger en campagne électorale et sa diaspora.
    Nos pays occidentaux n’ont pas à servir de caisse de résonance !
    Il y a un réel danger à faire entrer ce loup dans la bergerie. Que faut-il de plus pour en être convaincu ?
    Et ce n’est pas parce que ce pays se trouve dans l’Otan qu’il faut continuer à se faire écraser par sa botte.
    Au nom de la Realpolitik faudrait-il que l’on face l’impasse sur nos valeurs et notre identité ? Je dis non ! Les conséquences risquent d’être incalculables !
    Alors commençons d’abord à nous faire respecter en invitant qui l’on veut et dans le respect réciproque des protocoles, de la tranquillité et de la paix civile du pays hôte qui reçoit un invité qui doit rester respectueux ou alors qu’il reste chez lui.

    René Floureux 23.3.2017

  3. Jean-Dominique GLADIEU // 15 mars 2017 à 10 h 11 min //

    D’accord avec Michel (« la Turquie n’a rien à faire dans l’Europe ») mais il faut aller au bout du raisonnement.
    L’Europe, telle qu’elle existe est une catastrophe, et il faut refaire toutes les fondations. Par conséquent, ce n’est seulement la Turquie qui n’a rien à faire dans l’Europe, c’est également l’ensemble des pays actuellement membres !

  4. Erdogan, ça fait des années qu’il pique des colères avec la communauté Européenne et ça gêne personne! peu de reportage! pas de critique ou peu!
    Une bonne fois pour toute la Turquie n’a rien à faire en Europe! des relations de bon voisinage c’est plutôt souhaitable à moins que ce pays s’enfonce comme ça semble être le fait dans une dictature théocratique!
    Je souhaite que la France tienne un discourt clair, les personnes qui ont décidés de s’installer en France respectent notre mode de vie, ne fassent pas de politique, se refusent à importer leurs us et coutumes trop souvent d’un autre age!
    Merci

  5. CORRECTIF
    L INGERENCE DE VALLS NE CONCERNAIT PAS L ARGENTINE MAIS LE VENEZUELA EN LA PERSONNE DE LEOPOLDO LOPEZ TRAITRE OPPOSANT A MADURO.

  6. Jean-Dominique GLADIEU // 13 mars 2017 à 15 h 45 min //

    La question n’est pas de savoir si Erdogan est ou n’est pas un « démocrate » (après tout, cela regarde les turcs) ni si il a raison ou non traiter Merkel de nazie (c’est son problème à elle), la question est seulement de savoir s’il est normal ou non de laisser se tenir sur le sol français un meeting de propagande relatif à un scrutin politique concernant un pays étranger ?

  7. Les intéressés feraient mieux de balayer devant la porte de la France quand on songe qu’une « armée » de députés des français de l’étranger, légalement constituée au Parlement, s’adonne aux mêmes pratiques chez nos voisins. Cette critique sélective qui oublie que Macron à Berlin et à Londres, le Pen à New-York et Fillon,NDA ailleurs, n’hésitent pas à « draguer » en terre étrangère les électeurs en vue des présidentielles.La classe et la vista « d’intelligence » de nos politiques semble avoir atteint le niveau du fond des mers.
    Il ne nous reste plus qu’à aller à la pêche et au Président Turc à appuyer encore un peu plus fort là où notre faiblesse diplomatique bat son plein !!!!!

  8. tout a fait d’accord avec Marine Le Pen pas de meeting politique etranger en France !
    par contre faisons de meme
    pas d’ingerence dans les élections etrangeres dans quelque pays que ce soit!
    l intervention du catalan Valls en faveur de Macri lors des elections argentine m’a fait mal !
    et que dire de nos ingerences en afrique, au moyen orient, en orient etc …
    nos foutus politiques devraient etre complet dans leurs propos !
    pour la souveraineté des états et la paix dans le monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*