Nicolas Dupont-Aignan. « Je suis un anti-système rassurant »
Dans Le Télégramme
Entretien Le Télégramme
PHILIPPE REINHARD
Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sera à nouveau candidat à l’élection présidentielle.
Au moment où Marine Le Pen lance une offensive pour élargir son socle électoral, il reste déterminé à aller au bout de sa candidature, rejetant ainsi l’offre de service que lui fait la présidente du Front national.
Marine Le Pen vous fait (à vous et à Henri Guaino) des appels du pied. Allez-vous y répondre positivement ?
Je ne vois pas pourquoi je répondrais à ces sempiternels appels du pied de Madame Le Pen. Je suis moi-même candidat à l’élection présidentielle pour présenter une alternative au système qui nous mine depuis 20 ans. Une voie alternative sérieuse, réaliste et inventive. Madame Le Pen propose une voie, j’en propose une autre, ce que j’appelle le patriotisme de bon sens. Les électeurs choisiront.
Pourriez-vous être le Premier ministre d’une Marine Le Pen présidente de la République ?
Je n’appartiens pas au club des supporters de Mme Le Pen. Il faut sortir les Français de ce piège monstrueux, toujours le même. Soit on continue avec les mêmes, ceux qui ont créé les problèmes du pays, soit on part au FN. Aux élections régionales, ce piège a entraîné des millions d’abstentionnistes. Vingt millions de Français qui ne veulent ni du système, ni du FN. Je m’adresse à ces 20 millions d’abstentionnistes et je leur dis qu’on peut se débarrasser des incompétents, sans pour autant partir vers les excès des deux fronts (le Front de gauche et le Front national). L’intérêt de ma candidature, c’est de présenter cette autre voie. François Fillon va s’effondrer, Benoît Hamon n’intéresse personne. Les Français ne veulent plus de ces partis qui ont échoué depuis vingt ans. À partir du moment où on a vocation à remplacer le système, il faut prendre garde à ne pas s’engager dans des aventures sans lendemain. C’est tout l’intérêt de ma candidature d’être un anti-système rassurant.
Le maire de banlieue que vous êtes a-t-il un remède pour faire cesser les manifestations consécutives à l’affaire Théo ?
Il n’y a pas de solution miracle. La situation est le résultat d’années de démission publique dans tous les domaines. D’abord dans le domaine de l’insécurité. S’il faut être impitoyable avec les bavures, il faut aussi arrêter l’instrumentalisation d’un incident par tous ceux qui s’en prennent tous les jours aux courageuses forces de l’ordre.
François Fillon préconise la suppression de l’excuse de minorité et le passage de la majorité pénale de 18 à 16 ans. Êtes-vous sur la même longueur d’onde ?
Oui, je l’ai proposé depuis longtemps. Mais cela ne suffira pas. Il faut changer les lois pénales et rétablir les peines plancher. Il faut des effectifs nécessaires que, malheureusement, François Fillon a supprimés quand il était Premier ministre. Il faut, parallèlement, construire les 40.000 places de prison qui manquent pour être au niveau du Royaume-Uni. Il faut une vraie impunité zéro et expulser les étrangers condamnés à des peines de prison. On ne s’en sortira pas simplement par une nouvelle politique répressive. Il est vital de bloquer l’immigration qui constitue des ghettos. Et il est encore plus vital de relancer la croissance économique pour créer les deux millions d’emplois que je propose.
Que vous inspirent les propos tenus en Algérie par Emmanuel Macron ?
Indigne ! Je suis écœuré, comme tous les Français, de cet amalgame. La colonisation n’a pas été un génocide. C’est à vomir !
Ce n’ est pas un vœu pieux de tambouille conjoncturelle , mais une longue patience jusqu’ à voir réunis , en réponses certes au désarroi ambiant mais plus encore car de longue date en réponses aux espoirs même d’ en bas refusant le gâchis ou la mise en jachère politique et humaine comme à l’ espoir impatient parfois il est vrai ou la muette constance de vouloir refonder ou reconstruire , oui de voir réunis au travail pour servir et non se servir , sans esprit de camp ni de clan , réunis pour servir M. NDA et M. Guaino et M. Chevènement parmi d’ autres
Il est une Droite , une Gauche aussi , il est une France , « notre » la France , à bras ouverts aussi . A M. NDA ou M. Jamet en commentaires ou éditorial , et de voir ce qu’ est devenue l’ illusion après d’ un MPF en 1995 et d’ un large potentiel librement exprimé jusqu’ à M. Philippe Seguin avant le recadrage de pouvoir en phalanges partisanes , ne soyez pas non plus borné ni bornés , même fidèle et fidèles par certains côtés sans nul doute , et bien respectueusement
Il faut savoir passer plutôt que passer outre la justice et passer le relais et ne pas provoquer et surtout respecter . Cette intention de rassemblement au Trocadéro , populisme de rue une fois de plus et prémisse d’ une France par d’autres dite apaisée , c’est plus qu’ une chienlit de plus , c’ est l’aveu d’ un discrédit et l’ appel à une faute grave dans la compréhension de la séparation des pouvoirs et un manquement au sommet d’ un parti à une saine conception de la politique , ensemble inadmissible , à faire honte et qu’ il serait sage d’ éviter .
tant pis pour les retombées ou les insultes ou pire en commentaires , et même basées sur le fait de passer sur l’erreur qualifiable , celle-là , de forfaiture du mini-traité de Lisbonne . mais sous réserve que soient prises en compte d’ autres voix et d’ autres idées innovantes et d’une autre Europe aussi . plutôt que de replonger dans les affres de la quatrième république dans l’ alliance de vent d’ « en marche » et sans fond ni après majorité parlementaire ou le chaos du front national et du jeu immédiat en retour , et qui n’ est pas un jeu , de la rue , ou l’ équivalent du consensus mou éphémère même presque exalté d’ un autre 21 Avril 2002 consacrant , dans les méfaits d’ un régime devenu cohabitations à répétition ou duels tant en connivence qu’en opposition systématique du couple droite-gauche classique , le non-sens et la facilité faute de volonté et la destruction insidieuse de la cinquième république amoindrie par et depuis certains directement ou indirectement qui en ont usé et abusé jusqu’ à presque effacer son esprit fondateur . S’ il faut oser , sans mythe d’ un personnage providentiel et sans œillères d’ esprit de clan non plus , la sagesse conseillère voudrait un sage et une tête qui en soit une à la Présidence de la France, ayant passé l’ âge certes du droit dans ses bottes et tempérant ou écartant les appétits de longs couteaux et repoussant les populismes tant de l’argent déguisé parfois que des extrêmes . Liberté d’ exprimer le regret si cela était confirmé de la retraite en mairie de M. Alain Juppé
Manque de vision à long terme?? Donner sa voix au challenger au 2éme tour???
Lisez d’abord le programme détaillé avant d’écrire de pareilles inepties et penser qu’un candidat gaulliste peut soutenir M Le Pen ou E Macron!!!!
Si le choix pour la France se résume à ce choix, alors c’est la catastrophe nationale programmée pour bientôt
NDA ne rassure pas plus que les autres prétendants qui sont tous sur la ligne « refaire et défaire pour faire quelque chose » le nez dans le guidon avec le manque d’ambition caractéristique de l’absence de vision à long terme pour la France. La transitions énergétique appliquée au monde politique français n’est donc toujours pas d’actualité ; le rendement et l’efficacité des politiques restera donc faible pour un coût d’emploi des finances de l’Etat toujours plus élevé.
Je suis très septique le fait d’arriver seul… Laissez tous vos égaux de côté et faites une union dans laquelle beaucoup de Français se retrouveront… Les électeurs vous classent dans les petits candidats qui viendront donner leur voix au chalengeur au 2 ème tour!!!…