Immigration : Guéant et le FN abusent leur monde
Sans nier la question des flux migratoires et de leurs conséquences, il faut reconnaître que ceux qui agitent les peurs d’une immigration massive, venant à terme remplacer la population « de souche » ont tort. La substitution par les immigrés est un mythe.
C’est une petite musique traditionnellement véhiculée par le Front national et le MPF de Philippe de Villiers et plus dernièrement par Claude Guéant : l’identité de la France serait menacée par l’immigration musulmane. Un fantasme qui ne résiste pas une seconde à l’analyse.
Le fantasme des identitaires
Certaines personnes pensent sincèrement que notre pays est littéralement envahi par des immigrés qui vont finir par se substituer à la population d’origine. Mais cela vient souvent d’un problème de comptage. Ils raisonnent souvent comme si tous les immigrés étaient d’origine africaine et y ajoutent les personnes naturalisées (déjà comptées). Pire, ils maîtrisent mal l’évaluation des flux, comptant 200 000 immigrés de plus tous les ans alors que le solde net est 2 à 3 fois inférieur.
Bref, de multiples erreurs de raisonnement cumulatives les poussent à avoir une vision déformée des flux migratoires et à imaginer une substitution qui est un pur fantasme quand on examine froidement les chiffres, même ceux de Michèle Tribalat. Pour leur défense, la proportion de personnes de couleur en France est sans doute supérieure à celle de l’immigration, du fait de notre histoire et leur concentration géographique accentue les choses, mais cela ne change rien au niveau limité des flux.
L’immigration d’origine africaine
Aujourd’hui, si on part des chiffres de l’INED (nettement supérieur à ceux de l’INSEE), et que l’on estime que 60% des immigrés sont d’origine africaine (entre les chiffres de l’INSEE et ceux de Tribalat/Gourévitch), cela représente 4 millions de personnes sur une population de 65 millions. Mais la particularité de notre pays est d’avoir un solde naturel très positif, de l’ordre de 300 000 personnes par an. Déjà, cela tord le cou au fantasme de substitution, puisque notre population croît fortement.
En effet, il ne pourrait y avoir substitution que s’il y avait remplacement de la population d’origine par des immigrés, ce qui n’est absolument pas le cas puisque la population de notre pays augmente encore fortement et principalement par la forte fécondité plutôt que par l’immigration (qui ne représente que 20 à 25% de notre croissance démographique). Ici, les identitaires rétorquent volontiers que notre forte fécondité vient de notre population immigrée.
Pourtant, l’Allemagne ou l’Espagne, qui accueillent proportionnellement plus d’immigrés que nous (selon l’INED ) ont une fécondité beaucoup plus faible, ce qui montre que notre démographie doit plus à notre politique familiale et à notre culture. Le modèle familial Français est différent de celui de nos grands voisins : la norme est d’avoir deux enfants (et autant de familles ont un ou trois enfants) alors que la norme Italienne, Espagnole ou Allemande est de un à deux enfants.
Projections pour le futur
Si on projette les chiffres actuels pour les cinquante années à venir, la vague d’immigration n’est pas prête de changer la nature de la France. Avec un solde net de 40 000 à 60 000 immigrés d’origine africaine par an, on atteint le chiffre de 2 à 3 millions de personnes de plus d’ici à 2060, (soit un total de 6 à 7 millions sur une population de 80 millions d’habitants). Il est évident que de tels chiffres ne changeront pas la face de notre pays, même si les flux étaient doublés.
Bien sûr, les populations d’origine africaine font plus d’enfants. Néanmoins, dès la deuxième génération, les immigrés font autant d’enfants que la moyenne. Mieux, la transition démographique accélérée de l’Afrique a considérablement rapproché nos comportements : l’indice de fécondité en Algérie n’est plus que de 2,4. En clair, même en poussant tous les curseurs au maximum, nous sommes extrêmement loin du phénomène de substitution agité par les milieux d’extrême-droite.
Bref, on peut prendre les chiffres par tous les bouts. Même en considérant les hypothèses les plus extrêmes, la France n’est pas du tout sur la pente d’un phénomène de substitution par des immigrés d’origine africaine. Il ne s’agit que d’un fantasme agité par Marine Le Pen et consorts.
Le problème n’est-il pas que les chiffres dont nous disposons sont en réalité incomplets et, au fond, peu pertinents? La seule question en effet qui me semble importer en la matière est: les immigrés finiront-ils par s’assimiler (je ne dis pas: s’intégrer), ou en ont-ils le désir? Ou au contraire, ont-ils la ferme intention de ne pas s’assimiler, et, en outre, d’empêcher leurs descendants de s’assimiler? Il m’est arrivé plusieurs fois, en lisant des interventions de maghrébins français dans des forums, d’avoir envie de leur dire d’être moins cocardiers, tant ils faisaient preuve d’un véritable chauvinisme ? je dirais presque: de chauvinisme à l’ancienne ?, et aussi de me dire alors, que des maghrébins comme cela, il ne me dérangerait pas qu’il y en ait 50 millions en France. D’autre part, il ne fait pas de doute qu’un certain nombre de ces immigrés n’ont aucune volonté de s’assimiler, ou du moins ne veulent pas que leurs enfants s’assimilent (car c’est là le point crucial : ce que feront les enfants), voire nourrissent le dessein de créer en France des foyers de peuplement distincts, à demeure, destinés à s’accroître, réfractaires, ou même franchement hostiles, à la culture française. La difficulté est que nous ne connaissons pas l’ampleur de ce phénomène, et que les statistiques ne nous renseignent pas là-dessus. Il est faux en tous cas de postuler que TOUS les immigrés d’origine africaine n’auraient que des sentiments malveillants à notre égard et qu’aucun n’ait le désir sincère, et n’aurait du plaisir, à se fondre dans la nation française, et ne considérerait pas comme un insigne honneur de devenir membre de plein exercice de la communauté des Français. Une étude statistique devrait enfin être menée à l’effet d’appréhender, fidèlement et scientifiquement si possible, les intentions des immigrés à l’endroit de leur assimilation, ou plutôt, ce qui serait plus pertinent, de l’assimilation de leurs descendants. Une telle étude pourrait révéler que les réfractaires à l’assimilation sont très minoritaires, et alors toute notre discussion actuelle serait sans objet. Mais nous ne disposons pas malheureusement de tels chiffres. Que ne commande-t-on une telle étude?
Choquée par l’aricle de Pinsolle. Bien sûr qu’actuellement ce n’est pas encore catastrophique dans certaines régions . Mais si ça continue ainsi , notre civilisation va disparaitre dans quelques années. Il suffit de connaître l’Histoire du monde pour savoir que de nombreuses très grandes civilisations ont disparues en peu de temps.
J’aime les civilisations Grecque et Romaine , dont je me sens très proche , mais malgrès leur grandeur , elles ont disparues. La France est réellement menacée à terme si nous laissons faire de nombreux hommes politiques qui ne pensent qu’à eux et à leur égo surdimensionné.
Je ne comprends pas pourquoi monsieur Pinsolle a écrit ce texte. Je suis très déçue. Lui a -t-on proposé une bonne place à lui aussi ????Va-t-il quitté Nicolas Duppont – Aignan ???? En tout qu’à ça nuit à celui-ci et c’est réellement dommage.
Votre lettre est généralement intéressante, sérieuse et bien documentée.
Je suis étonné par votre article sur l’immigration, qui n’est ni sérieux, ni bien documenté.
Je vous invite à lire mon dernier livre : 12 mesures pour 2012.
Les chiffres que j’y donne, concernant l’immigration, n’ont fait l’objet d’aucune contradiction
d’aucune sorte. Ils sont aux antipodes des vôtres.
Bien cordialement.
François Billot de Lochner
Il est effrayant qu’un tel article puisse venir d’un lieutenant de NDA, qui lui pourtant condamne nettement l’immigration invasion et fait l’éloge des frontières. Cet article n’est pas du tout convaincant, de nombreuses erreurs sont faites, ce serait pénible de toutes les énumérer. Une autre méthode est simplement de constater à quel point il est totalement contraire à la réalité déjà actuelle de nos villes et de nos quartiers. Comparez simplement avec les films des années 70 ou 80 (pas la peine de remonter plus avant), vous la voyez, la substitution. Ou si cela ne suffit pas, allez à Anvers, Bruxelles, Rotterdam, Amsterdam. Là-bas, la substitution de population n’est que l’affaire d’une génération.
les Français dans le fantasme
Monsieur Pinsolle
A l’unanimité des commentateurs votre point de vue selon lequel l‘immigration massive menaçant l‘identité nationale française serait un fantasme, vous condamne à l’isolement le plus total.
Celui-ci n’a convaincu personne.
Vous êtes totalement à côté de la plaque, en plein déni des réalités. Si les Français sont dans le fantasme alors vous êtes dans le délire le plus total. Franchement je m’en inquiète pour les idées que vous véhiculez.
La réalité criante des faits, celle d’une immigration subie et non choisie comme en témoigne dernièrement le feuilleton de l’île de Lampedusa et le conflit franco-italien qui en découle ainsi que le vécu au quotidien de millions de Français s’accommodent nullement à ce schéma que vous nous imposez au forceps qui n’est qu’une vue de l’ esprit.
Ceci dit à quel jeu stupide jouez-vous ? Etes-vous un ignare patenté ou un provocateur, voire un naïf et peut-être même un introverti refusant de voir en face les réalités quotidiennes subies par des millions de Français en particulier dans les zones urbaines sensibles confrontées à une forte population étrangère imposant ses us et coutumes en dépit par exemple du dernier slogan gouvernemental qui appelle à vivre dans une république à visage découvert ? Vivez-vous sur le plateau du Larzac entre vaches et moutons et maya l’abeille ?
Si vous faites partie de la troisième catégorie vous bénéficiez de circonstances atténuantes pour les raisons qui vont suivre.
Je ne commenterai pas sur le fond pour la simple raison que vous n’êtes pas M.Pinsolle au cœur du pouvoir central pour être en mesure de fournir aux Français la réalité des chiffres sur lesquels vous fondez votre étude parcellaire et très subjective. D’ailleurs vous n’en donnez pas une démonstration fulgurante.
Et quand bien même vous les détiendriez par votre position professionnelle la foudre du pouvoir s’abattrait sur vous à la moindre divulgation des chiffres. Dans le domaine professionnel on parle de secret professionnel voire de confidentiel, secret ou très secret-défense dans l’intérêt du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure ou extérieure car toute vérité n’est pas forcément bonne à dire même si l’exercice de la démocratie implique que la vérité sur bien des sujets soit révélée en toute
transparence. Les réalités profondes sommeillent dans les tiroirs de l’Elysée et sont partagés parcimonieusement. En cas de changement du pouvoir tout est soigneusement emballés.
Quant aux pseudo-intellectuels et les m’as-tu-vu qui veulent imposer leur science sans en connaître la réalité et ses contours ils sont parfois franchement des interlocuteurs bien ennuyeux.
Ils me font de la peine face à tant de sincérité surtout lorsqu’ ils sont abusés.
Ils comprendront à terme et à leurs dépens qu’avec les chiffres on peut leur faire dire n’importe quoi.
Si par un heureux hasard vous détiendriez M.Pinsolle des faits absolument sûrs et intéressants concernant notamment les domaines régaliens de l’Etat nous comptons sur votre rapidité pour nous les faire partager.
Peut-être même serez- vous le futur Ministre d’Etat de l’immigration, de l’identité nationale et de la désinformation (pardon de l’information) et le porte-parole du gouvernement.
Dans ce cas pensez à avertir vos amis qui seront toujours ébahis de vous voir brandir d’une main l’étendard français (et sans le drapeau européen sur fond d’écran cela ferait tâche).
René Floureux 20.4.2011
Rien à ajouter à Marian
Au moins les commentaires sont ici nets et sans bavures ! Pinsolle, NDA, Villepin : danger ++
Mme Tribalat, dont je viens de lire le livre « Les yeux grands fermés » (Denoël), dit bien des choses cachées sur commande par l’INED et l’INSEE… Par exemple que dans le « 9-3 », de 50 à 75% de la jeunesse est maghrébine, selon les endroits…
Mais elle ne rappelle pas ceci : sur les 830 000 naissances de l’an dernier, au bas mot 150 000 étaient issues d’au moins 1, voire le plus souvent 2, parents étrangers, à 80% maghrébins, sub-sahariens ou turcs. Reste 680 000 naissances « de souche » (ou de souche européenne). Dans le même temps, il meurt naturellement chaque année 550 000 Français « de souche » (ou de souche européenne) et cela va augmenter vers 2025 avec la disparition des générations de l’après-guerre. Hors immigration, le solde naturel est de +130 000 « de souche » et de +130 000 « plutôt Musulmans ». Ajouter à cela l’immigration : sur 200 000 entrées, au moins 80% « plutôt du monde islamique », soit 160 000.
Au total par an : 130 000 + 40 000 – 20 000 (émigration française) = + 150 000 « de souche » (ou européen, ou asiatique) ; et 290 000 « plutôt musulmans ». Proportion des nouveaux habitants : 1/3 contre 2/3…
Soit, en deux générations, en tenant compte du « stock » existant (8 à 10 % de la population à ce jour), une France vers 2060 qui serait entre 50 et 60% composées de « issus du monde musulman », comme d’ailleurs beaucoup de nations européennes.
En effet, pas encore une substitution complète, mais patience, on avance, on avance, les yeux grands fermés, vers « Le camp des saints » de Jean Raspail…
Honte aux irresponsables !
JK
Cet article est une manoeuvre politique de Mr Pinsolle, pour le compte de NDA, qui ne souhaite pas l’union des souverainistes, que PMC appelle de ses voeux, sous la bannière du FN. Il cherche donc d’une manière ou d’une autre à se démarquer du FN, mais cette démonstration sur les conséquences de l’immigration n’est pas du tout convaincante.
On ne peut pas être souverainiste et ne pas dénoncer la menace que fait peser sur la nation l’immigration massive orchestrée depuis 30 ans en France par les partis dominants.
Mr Pinsolle fait le grand écart, et il faudra bien qu’il résolve cette contradiction : soit rester fidèle à ses idées souverainistes, accepter les méfaits de l’immigration, et rallier l’union voulue par PMC, soit maintenir cette posture, mais c’est alors la fin de l’aventure pour NDA.
Revenons aux sources :
« Si une communauté n’est pas acceptée (…) Si elle se plaint de racisme à son égard, c’est parce qu’elle est porteuse de désordre. Quand elle ne fournit que du bien, tout le monde lui ouvre les bras. Mai il ne faut pas qu’elle vienne chez nous imposer ses moeurs. »
Charles De Gaulle.
Les musulmans occupent la rue, les étudiants juifs réclament la prise en compte de leur calendrier lunaire…pour le concours des grandes écoles et le X de l’Elysée les suit, les précède au nom de la laïcité.
Je suis Français et chrétien. G.
L’immigration de peuplement est un sujet qui ne dit pas son nom. On peut se moquer des statistiques officielles et simplement prendre conscience du phénomène en se promenant dans les rues de nos grandes villes. La substitution est déjà presque totale dans certaines banlieues et dans certains quartiers. Cela n’a rien d’une illusion, malheureusement. Quant au caractère prolifique de cette colonie de peuplement, on peut en avoir une idée en allant jeter un oeil dans les jardins d’enfants qui se situent au coeur des quartiers essentiellement peuplés de Français d’origine européenne.
D’autre part, cette hétérogénéité artificiellement introduite est un facteur potentiel de déstabilisation. On voit aujourd’hui avec quelle facilité certains pays arabes sont aujourd’hui déstabilisés par l’introduction d’éléments extérieurs qui mettent à profit certains sentiments de frustration tout à fait légitimes pour mettre ces pays à feu et à sang. Il serait tout à fait possible pour certaines puissances de manipuler l’élément africain et maghrébin présent sur le sol français pour provoquer de sérieux troubles. Ce fut possible en 1968 avec le seul élément français dans des conditions particulièrement favorables et on connait le rôle qu’on joué les Américains dans ce processus qui avaient pour but de déboulonner de Gaulle.
Dans le contexte actuel, les Etasuniens sont à nouveau à l’oeuvre en essayant de noyauter les mouvements maghrébins revendicatifs. Si à la faveur d’événements exceptionnels, un soulèvement avait lieu, il y aurait un gros risque de guerre civile. Il ne faut pas être très imaginatif pour le prévoir. Ce que l’on a vu dans les dernières émeutes de banlieue en est un avant-goût !
La critique de cet article est vive. Tant mieux. Le sujet vaut bien qu’on s’y attarde.
Le mérite de cet article est de bien poser le problème. Quelle est la part de vérité ? Quelle est celle du phantasme ?
Que chacun juge. Il est vrai aussi que vivre à la campagne dans le Lubéron ou à Saint-Denis dans le 93 n’est pas comparable. Il n’en reste pas moins vrai que la défense de nos valeurs est un devoir pour tout gaulliste de conviction.
Alain KERHERVE
Pourquoi le Gal De Gaulle a donné l’Algérie au FLN et a même refusé d’accueillir en Métropole les harkis si ce n’est notamment pour ne pas être conduit à intégrer une population telle que l’algérienne en Fance ? Quoi qu’il en soit le pire n’est pas encore l’importance de la population immigrée en tant que telle mais leur incapacité à s’assimiler dans notre système façonné par 2000 ans de christianisme. Pour nombre de Français la faute en revient au fait que nos politiques ont été et sont toujours incapables à, sur le champ, interdire tout acte, toute parole contraire aux us et coutumes de notre nation. Ils sont chez nous (les français de souche !) par adoption et les politiques les laissent s’imposer chez nous comme s’ils étaient chez eux ! C’est inacceptable ! Changeons donc de politique !
J’ai honte de la France que je vais léguer à mes enfants et petits enfants !
Votre démonstration n’est pas du tout convaincante. En effet, c’est bien grâce à notre politique familiale que notre natalité est en hausse. Les autres pays ne donnent pas autant d’argent et les populations venues du magrehb et d’afrique ne s’y trompent pas , ils choisissent la france. Avez vous pensé à Mayotte et au flot ininterrompu de population d’origine étrangère qui arrivera désormais tous les ans ? Les enfants qui naissent tous les jours sur ce nouveau département sont automatiquement français puisque leurs mères accouchent sur le sol français.
Votre raisonnement me parait un peu simpliste puisque, vous le dites vous même, la population augmente par la forte fécondité et que cette fécondité vient essentiellement des immigrés. Ceci entrainant tout le reste : culture, lois etc…d’où un effectif changement de « l’identité » française.
Non, décidément je ne suis pas convaincu.
Il suffit de se déplacer dans toutes les grandes villes françaises – sans parler des banlieues, cités et autres « quartiers » – pour constater que la situation ne relève pas d’une « petite musique », comme vous dites : bandes ethniques, communautarisme, plus de 700 zones de non-droit, des banlieues sous couvre-feu, une violence terrifiante, une délinquance endémique (40 000 voitures brûlées tous les ans), l’islamisation progressive, les prisons saturées (80 % de la population carcérale), le malaise identitaire, la discrimination dite « positive », la tiers-mondisation de la France etc. L’AME, l’Aide médicale de l’État, fournit des soins gratuits aux sans-papiers malades : on dénombrait 191 000 bénéficiaires en 2006. En 2001, on comptait 1 200 classes dites d’initiative à statut spécial, donc plus coûteuses, accueillant 25 000 élèves. Mais cela ne suffit pas. Il manque 400 à 500 000 logements. Les foyers d’immigrés sont surpeuplés. L’État finance donc 25 000 chambres d’hôtel pour un coût supérieur à un milliard d’euros. Il faudrait construire 100 000 logements supplémentaires par an (à des conditions évidemment préférentielles), pour accueillir les nouvelles vagues d’immigrés. D’où une multiplication des « squats », de 1 800 à 2 000, abritant la plupart du temps des familles d’origine africaine, souvent polygames.
Un fantasme!!!!
Exemple de fantasme a Gennevilliers 92230 journal de la ville du mois d’AVRIL
État Civil
NAISSANCES 69 FRANÇAIS 14 ÉTRANGERS 55
MARIAGES 1 FRAN9AIS ÉTRANGERS 5
DÉCÈS 18 FRAN9AIS ÉTRANGERS 1
A VOUS DE JUGER René DELACROIX
En admettant que les chiffres donnés dans l’article soient exacts, ils n’infirment en rien l’impression ressentie par tous les Français d’une invasion de leur pays, quelles que soient leurs opinions politiques. Cela tient à des faits répercutés par tous les médias, et dont les principaux sont les suivants : 1) Constitutions de communautés allogènes regroupées en ghettos communautaires. 2) Infime minorité de ces immigrés capables de s’intégrer à la culture française. 3) Chômage endémique de ces communautés dont la jeunesse déracinée et désoeuvrée glisse vers la toxicomanie et la délinquance. 4) Défoulement de cette jeunesse perdue dans des incendies de voitures devenus quasiment rituels. 5) Exploitation du mal-être de cette jeunesse par des fanatiques religieux cherchant à imposer leurs coutumes à la société française, etc. etc. Personne ne peut analyser l’importance de ces phénomènes à partir de l’endroit où il habite, mais chacun n’en ressent pas moins une intrusion inquiétante au sein de la nation. Donc, même si une substitution de population n’est pas à craindre, comme l’affirme Laurent Pinsolle, le nombre des immigrés en valeur absolue et leurs constantes revendications communautaires (notamment constructions de mosquées) suffit à créer un réel malaise dans notre population. Et je m’étonne que des gaullistes minimisent cette menace, pourtant prophétisée il y a des années par Charles de Gaulle dans sa fameuse boutade sur «Colombey-les-deux-Mosquées». Si tous les républicains patriotes ne s’unissent pas pour stopper l’immigration africaine (et bien plus drastiquement que par le projet trop timide de M. Guéant), alors non seulement le FN deviendra le premier parti de France, mais les Français, qui ne sont encore dans l’ensemble ni racistes ni xénophobes, le deviendront inexorablement. Notre pays pourrait alors sombrer dans la guerre civile, parce que nos politiciens atteints de myopie n’auraient pas su la prévenir. Ce serait un grand malheur pour notre pays et les gaullistes devraient être les premiers à tenter de l’en préserver.
Pierre Lance, écrivain, directeur de revue – pierre.lance@wanadoo.fr