Jean-Pierre Grand : « On ne peut pas continuer comme ça. Sinon on aura une catastrophe nationale »
Lors de la présentation de ses vœux dans l’Hérault, Jean-Pierre Grand a pris date pour l’élection présidentielle de 2012.
« Depuis que je suis élu maire et député, je n’ai jamais vu une telle souffrance. Les Français sont aujourd’hui perclus de problèmes comme le vieillard de rhumatismes. La souffrance est complète, diffuse. Je ne dis pas que c’est toujours juste, que ce n’est pas parfois exacerbé. Mais je l’observe. Sur dix personnes qui viennent me voir, c’est sept fois sur dix pour un logement ou un emploi, parfois les deux (…) On nous annonce toujours des suppressions de postes dans la fonction publique, l’Education nationale. A la fin du compte, ça veut dire qu’on crée des difficultés et qu’on supprime des emplois ! (…)
Aujourd’hui, il faut absolument remettre de l’ordre dans le fonctionnement de l’Etat. Ça passe par 2012, par un vrai programme, un vrai projet de société, humain et social, et aussi dans le fonctionnement de la République.
Je participerai au débat de 2012, de la façon la plus républicaine et la plus moderne. On ne peut pas continuer comme ça. On ne peut pas avoir une gestion de la République qui est au gré des événements, des gros titres des journaux, des émotions, du marché international et de la politique politicienne. Ce n’est plus possible. Sinon, on aura une catastrophe nationale. Il faut arrêter de gérer la France à coup de slogans, d’images médiatiques. »
« Le Front national a progressé de façon vertigineuse dans l’électorat de la majorité »
Pour l’ambassadeur de Dominique de Villepin en Languedoc-Roussillon, « des gestes sont insupportables. Tous ceux qui se placent comme les plus grands défenseurs du président de la République pour 2012 l’ont en fait pris en rente viager. Parce qu’ils pensent qu’il sera battu en 2012 et qu’en agissant ainsi, ils seront les mieux placés pour être ensuite en pôle position pour le grand prix de 2017. Nous, on n’est pas d’accord. »
Selon Jean-Pierre Grand, « la campagne présidentielle est ouverte, à gauche avec l’annonce du calendrier des primaires et à droite avec le discours du président de la République en Guadeloupe devant les ultramarins. Dans les deux camps, on fait de la politique politicienne, on essaie de faire passer des images. Les Français ne veulent pas du meilleur candidat possible, mais du meilleur président avec le meilleur programme. »
Le maire de Castelnau attribue en partie à la politique de la majorité la montée de l’extrême-droite et tire la sonnette d’alarme. « Il va falloir faire bouger les choses si on ne veut pas de mauvaises surprises. Aujourd’hui, le Front national a progressé de façon vertigineuse dans l’électorat de la majorité. Je ne me sens pas responsable, mais la majorité est responsable. Quand vous perdez des parts de marché au profit des extrêmes, ça veut dire qu’il y a un problème, et que vous avez véhiculé ce problème, en tenant des discours, en ouvrant des débats, comme celui sur l’identité nationale. C’est inacceptable. Les difficultés économiques sont déjà là, et nous savons qu’elles nourrissent le jeu des extrêmes, c’est historique en Europe. Ce n’est pas la peine de venir rajouter des débats pervers et boomerangs. »
Le problème n’est pas la montée de FN, le problème est la montée des problèmes qui expliquent cette montée.
Il ne suffit pas d’être autiste pour s’indigner , dénoncer les extrêmes est cette position, et si le laxisme était un extrême ou le fait de croire aux incantations aveugles, se draper dans les mots au lieu d’affronter le réel. .
Jean-Pierre GRAND, De VILLEPIN, même politique que SARKOZY. De la part de GRAND, ce n’est qu’un duel et une vengeance.
La seule solution pour gagner est de s’ allier a Marine Le Pen qui fait deja 18 % de votes pour 2012 , a mon avis c’est beaucoup plus ! Sarko est cuit , l’ UMP est a 42 % pour les propositions de Marine , qui a les memes positions que NDA sur l’ euro et l’ Europe. L’ UMP doit arreter de diaboliser le FN et stopper les subventions aux mosquées, et a l’ islamisation de la France. Lisez aussi le livre excellent de Thierry Desjardins : » Sarkozy, ses balivernes et ses fanfaronnades » : il faut changer de President !
Michela.Gueguen@wanadoo.fr
Monsieur le Député-maire,
En qualité de citoyen attentif à « la chose » politique française je suis toujours étonné de constater avec quelle enthousiasme nos élus,de droite comme de gauche, excellent dans les propositions à la veille de scrutins électoraux et dénoncent allégrement ce qui pollue depuis des lustres l’ambiance politique. De la même manière, un peu par mimetisme sans doute, nos fonctionnaires grands serviteurs de l’Etat font de même à peine débarqués de leurs charges et de leur devoir de réserve. C’est fou ce que toute cette élite est capable de faire ou plus exactement souhaiterait que les autres fassent quand elle n’est pas aux manettes. Mais dès que les dés sont jetés, scrutins célébrés,nominations obtenues, alors là comme par hasard rien ne se passe comme prévu.
On se tait, on fait semblant, on se fond dans le paysage majoritaire ou d’opposition (des fois que) et in fine on parle pour ne rien dire et agit pour ne rien faire de franchement positif. De gesticulation vous avez raison de parler ! Et cela nous coûte très cher économiquement et socialement.
Monsieur Mitterand avait coûtume de dire qu’en politique « les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent » !
Alors Monsieur le Député Maire au risque de vous décevoir il serait en effet grand temps qu’une « certification qualité » se mette en place dans notre Administration française de haut niveau. Un peu comme partout ailleurs dans le monde de l’Entreprise et des organisations ou associations les plus variées qui désirent faire oeuvre d’excellence.
Commençons par exemple par interdire le cumul des mandats de tous les élus, fonctionnaires et autres responsables syndicaux ou associatifs pour que chacun ,devant la complexité sans cesse plus grande de notre environnement (global) se consacre à plein temps à sa tâche et puisse être pleinement responsable de la bonne marche de la boutique France !
J’y vois là une sérieuse avancée sur le plan du partage des tâches,de la fertilisation des compétences,de la mutualisation des savoirs,de valorisation de la fonction d’élu,du métier de haut fonctionnaire et de la chasse aux « ilôts de confort » pour une économie responsable des finances publiques..
Bien respectueusement.
Monsieur Grand,
votre diagnostic est juste et profond. Mais pourquoi donc travaillez-vous pour un homme politique qui a prêté la main,depuis 25 ans, à tout ce que vous dénoncez. ? Un peu de cohérence, par pitié ! La crédibilité de la politique (au sens noble) ne sera restaurée que par une immense effort de VERITE !
Pourquoi Mr Grand ne rejoint pas DLR ? Question surprenante ! Mr Nicolas Dupont-Aignan a dénoncé jadis le traité de Maastricht, et il était sur la bonne voie. Pourquoi y renonce-t-il depuis Avril 2010 ? A la place, il veut sortir de l’Euro et remettre le franc ? L’un comme l’autre resteront soumis au traité de Maastricht, et les caisses des Etats resteront désespérément vides. Seule, la dénonciation du traité de Maastricht et ses consorts, pourraient redonner aux Etats leur Primauté du pouvoir. Nous avons voulu une Europe monétariste, c’est à dire attelée au système économique de la Pensée-Unique, qui donne les pleins pouvoirs à la Finance. C’est la crise sans fin. L’Europe démocratique ne peut vivre correctement qu’avec une organisation sociétale dans laquelle le Politique garde la Primauté, que l’Economie ait une part de libéralisme pour être dynamique, et que la Finance redevienne un outil de fonctionnement du Politique et de l’Economie, sous le contrôle du Politique. Actuellement nous marchons sur la tête. Vous souvenez-vous du général ? Il n’a jamais admis une telle imposture.
Pierre.Bellenger@wanadoo.fr
Pourquoi M. Grand ne rejoint-il pas DLR ? Ne voit-il pas que tout ce qu’il dénonce prend son origine dans la conception supranationale de l’Europe ? Toutes les gesticulations ne sont que le moyen de combler le vide intersidéral provoqué par l’abandon par nos dirigeants de leurs droits régaliens ? M. de Villepin fait partie des coupables au même titre que M. Sarkozy et Mme Aubry.
Bonjour,
Enfin une personnalité qui semble s’intéresser à autre chose que le CAC40 et la défense nationale en ces temps si difficiles « économiquement ».
Je vous invite donc à lire : « Une certaine idée de notre France » qui veut prolonger le message de Pierre ARDITI.
Les idées sont bonnes et réclament un peu de bonne volonté.
Monsieur le député, votre analyse est très juste mais cela fait maintenant des années que nous avons pris cette mauvaise direction. Nous sommes dans une société où seuls les slogans et le spectacle médiatique semblent être sujet d’intérêt pour nos élus. C’est du moins l’image qui est donnée, alors qu’il conviendrait d’informer les électeurs, d’éduquer et de former nos concitoyens pour faire vivre la démocratie, de mobiliser et motiver les forces vives du pays, de rétablir une action cohérence à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays. Tous ces chantiers passionnants pour l’avenir de notre pays n’ont jamais été aussi urgents. Vite au travail, si la feuille de route est claire et précise les soutiens viendront naturellement sinon …… Bon courage et merci de nous faire espérer.