Communiqué du bureau de Refondation Républicaine sur l’Ukraine

Les déclarations du Président de la République envisageant l’envoi de troupes en Ukraine sont très graves. Une telle fuite en avant pourrait conduire à un conflit entre deux puissances nucléaires, avec d’immenses conséquences, y compris sur notre sol. Nous refusons tout engrenage irresponsable. Ce bellicisme de circonstances, qui nous isole de nos principaux alliés, affaiblit la voix de la France. Les Français ont élu non pas Volodymyr Zelensky mais Emmanuel Macron comme président de la République. Ils attendent que celui-ci soit garant des intérêts fondamentaux de la nation. Les intérêts vitaux de la France, seuls susceptibles de motiver l’engagement de la dissuasion nucléaire, ne se situent pas en Ukraine. La France doit œuvrer à une issue du conflit négociée entre l’Ukraine et la Russie, conforme au droit international.

11 commentaires sur Communiqué du bureau de Refondation Républicaine sur l’Ukraine

  1. A Ralbol…;dommage que la conclusion soit un peu en avance sur son temps….car le bal des hypocrites et des tartuffes n’a pas encore pris fin ici en France comme ailleurs dans le monde politico médiatique. !

  2. On ne peut comparer ces deux périodes. Aujourd’hui, il s’agit de deux puissances nucléaires. Ce qui n’était pas le cas en 1938. Ceci dit, il n’est pas choquant que la France s’exprime en toute liberté, même vis à vis de ses voisins alliés. De Gaulle a souvent été seul. Mais Macron n’est pas de Gaulle.

  3. Les Français qui ont élu, et réélu E. Macron, – sauf fraudes électorales, en 2017 avec l’aide active du Parquet national financier et en 2022 avec celle du ministère de l’Intérieur?.. – sont les responsables des errements inouïs de la politique extérieure de leur pays. Ceux qui, comme J.-P. Chevènement et d’autres, malgré des attitudes « gaullistes » sincères, ont cautionné l’élection de serviles « atlantistes » et « européistes » comme Sarkozy/Hollande/Macron ont trahi l’idéal gaulliste et s’aperçoivent bien tard du Golem déchaîné auquel leur aveuglement (notamment « de gauche ») a maintenant permis de sévir. J.-P. Chevènement notamment, dont les qualités lui permettaient de prétendre à un destin national, porte une lourde responsabilité en ne s’en étant pas donné les moyens à l’instar du Grand Charles et du CNR, notamment en s’alliant en 2002 avec Ph. de Villiers…

  4. On se croirait à Munich en 1937, blabla et on se retrouve en 1939, 1940. Alors assez de blabla? Défendre l’Ukraine, c’est défendre la France.
    Heureux les innocents qui veulent négocier avec Poutine sur le dos de l’Ukraine. Hitler, Poutine même combat. Courage, n’avançons pas à reculons. L’ennemi est à l’est.

  5. Marc REGNOUX // 29 février 2024 à 17 h 49 min //

    C’est bien dommage qu’un support de médias comme Gaullisme.fr se laisse entraîner par ce climat délétère, rappelant 1938/1939, période durant laquelle toutes les démocraties occidentales, par manque de courage, voire de lâcheté, ont démissionné face au nazisme. Le régime de Poutine, entraînant son pays, la Russie, est comparable, en menace, à celle du nazisme de cette période. C’est pourquoi, comme gaulliste, républicain, démocrate, et social, bien qu’ayant peu de complaisance vis à vis de notre Président, je lui concède au moins ce courage qui fait tant défaut aux autres chefs d’Etats Européens.

  6. Dêva koumarane // 29 février 2024 à 17 h 40 min //

    Bonjour,
    Je pense qu’il serait très prudent en permettant à la France de rester l’une des grandes puissances mondiales qui pense avant tout à la Paix. Il est facile de déclencher un conflit armé, une guerre ou de participer à une guerre mais personne ne peut prévoir la tournure que prendra une guerre, personne ne sait comment mettre fin à une guerre. La France devrait chercher plutôt à se rapprocher des pays qui ont de très bonnes relations avec la Russie et d’insister auprès d’eux de dialoguer avec l’Occident. N’oublions pas que si une guerre mondiale éclatait, c’est certain, qu’un grand nombre de pays asiatiques, africains et latino-américains seraient avec les Russes. La Chine et l’Inde, à mon avis, seraient plutôt du côté de la Russie. La Russie est assise entre L’Europe et l’Asie. Si elle est menacée ces deux grandes puissances asiatiques n’hésiteraient pas, je le pense, à venir au secours de la Russie, même si elle est dirigée par M. Poutine. La France devrait utiliser très activement toutes les voies diplomatiques existantes dans les relations internationales. Réfléchissons sur cette phrase du Général De Gaulle: Une certaine idée de la France. Ayons d’abord une très bonne idée avant d’agir. Que la paix règne dans le monde!

  7. GLADIEU Jean-Dominique // 29 février 2024 à 17 h 30 min //

    Il se disait, fut un temps, que Jean-Pierre Chevènement parlait à l’oreille du « chérubin » (clin d’oeil au passage à notre ami Baert) … Sans doute, était-ce avant !
    Quoi qu’il en soit, la vision du conflit Russie-Ukraine de JPC est frappée au coin du bon sens en ce qui concerne la position que devrait tenir la France.
    Pour autant, faut-il partager ses craintes quant aux risques de  » conflit entre deux puissances nucléaires, avec d’immenses conséquences, y compris sur notre sol  » ?
    Ne faut-il pas plutôt y voir un  » coup de bluff » du chérubin précité, histoire de se faire mousser auprès des européens et de se présenter comme un nouveau David qui n’aurait pas peur de Goliath ?
    On a déjà essayé de faire peur aux  » bons peuples  » en 1962 avec l’affaire des missiles de Cuba en agitant le chiffon de la guerre nucléaire. On a bien vu qu’il ne s’agissait en fait que de terroriser les  » gogos  » avec un péril inexistant (personne ne voulait en découdre tant côté yankee que côté soviétique).
    A l’époque, les 2  » K  » ( qui avaient pourtant une autre allure ) n’ont guère réussi à faire illusion ( même moi, qui n’avais alors que 9 ans, n’y ai pas cru ! ).
    Maintenant, resterait à savoir ce que Manu le Facétieux a derrière la tête ?

  8. DESCHAUX Serge // 29 février 2024 à 16 h 58 min //

    Il s’agit d’un positionnement politicien satisfaisant à divers petits arrangements. Mais tout cela manque de hauteur et ne ressemble en rien à la France gaullienne. On brade notre véritable souveraineté au profit de mesquineries de bas étages. SD

  9. « Les Français ont élu non pas Volodymyr Zelensky mais Emmanuel Macron  » avec l’espoir que les Français mettent fin aux délires politico économiques et stratégiques de ce petit prétentieux qui met la France à genoux depuis de trop nombreuses années et l’entraîne vers des jours très sombres pour l’Humanité toute entière !!!!

  10. Marc GIOANNI // 29 février 2024 à 16 h 27 min //

    La France doit oeuvrer en faveur d’une neutralité de l’Europe sous parapluie nucléaire français, dont la France conservera bien sûr le contrôle exclusif. Cette neutralité européenne vis-à-vis des Etats-Unis, de la Russie, de l’Inde et de la Chine implique le départ de toute l’Europe des forces états-uniennes, à l’image de ce qui s’est produit en France en 1967, ce qui rassurera la Russie dont les nationalistes les plus extrêmes qui viendraient hélas à accéder au pouvoir seront aussi dissuadés par le parapluie nucléaire français de toute équipée violente en Europe de l’Est, laquelle n’aura donc plus à favoriser les ingérences états-uniennes en Europe en sollicitant la protection de l’Oncle Sam puisque ce sera la France le nouveau protecteur de l’Europe. En échange de cette neutralité de l’Europe sous garantie et protection française, la France tâchera d’obtenir de la Russie, à l’image d’Andorre entre la France et l’Espagne, un statut de co-souveraineté russo-ukrainienne pour tous les territoires de l’est de l’Ukraine actuellement conquis par l’armée russe avec large autonomie interne et démilitarisation de ces territoires où seuls d’éventuels Casques bleus pourront être déployés, la Crimée quant à elle restant un territoire totalement russe, la libéralité inconséquente d’un seul homme un soir de beuverie ne pouvant pas décemment servir de base sérieuse à une prétention territoriale.

  11. Tout juvénile, immature et instable (ou psychopathe ?) qu’il soit, Macron n’ignore pas que l’envoie de troupe Françaises ou Otaniènnes sur le sol Ukrainien serait le franchissement de la ligne rouge avec en retour une riposte immédiate et violente de l’ours Russe, dabord sur nos installations militaires, voire + si affinités !.. Macron qui se prend pour le messager va-t’en-guerre de l’oncle Sam n’ignore pas que cette guerre est déjà perdue et que l’Armée Russe peut probablement aller au delà de la ligne actuelle et conquérir toute la « Novorussia » de Karkiv à la Transnistrie via Odessa, ce qui constituerait un gain géo-stratégique et économique considérable pour la Russie. Alors ce coup d’éclat du fanfaron juvénile cache mal la rage qu’il éprouve envers cette Russie pourtant poussée à la guerre par les multiples erreurs, mensonges et trahisons de ces occidentaux qui depuis 30 ans étendent l’Otan et sèment chaos et désolations en centre-Europe (ex-Yougoslavie), au moyen-Orient et en Afrique. Les Anglos-Saxons, les Français et les Allemands ont voulu et planifié cette guerre, Poutine l’a fait. Le bal des hypocrites et des tartuffes prend fin !..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*