Ces entreprises qui distribuent des actions à 100% de leurs salariés

L'actionnariat salarié est connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises (77%).Blue Planet Studio / stock.adobe.com

Le dispositif de « l’actionnariat salarié » porte en lui une promesse simple : faire entrer les collaborateurs au capital de l’entreprise. Un dispositif qui permet de concilier intelligemment les intérêts du capital et du travail… relativement ancien puisqu’initié en France par Charles de Gaulle. Et selon une étude IFOP – récente cette fois ! – commandée par Natixis et le courtier d’assurances Diot-Siaci, ce système est de plus en plus populaire dans le monde de l’entreprise.

Avantages fiscaux méconnus par les salariés

L’actionnariat salarié est également bien perçu par les collaborateurs comme un levier d’engagement au service de la performance de l’entreprise… Ce n’est donc pas un hasard si ce modèle réputé dynamique est de plus en plus plébiscité ces dernières années… Premier constat, l’actionnariat salarié est connu par plus des trois quarts des salariés de grandes entreprises (77%). Si le taux de notoriété est élevé, les entreprises font face à de réels enjeux de communication et de lisibilité autour de ce dispositif : puisque moins d’un salarié sur deux (44%) voit précisément de quoi il s’agit, et moins d’un tiers d’entre eux se sent suffisamment informé sur les avantages fiscaux liés à l’actionnariat salarié (30%).

À ce titre, c’est seulement 67% des salariés à qui l’entreprise propose un plan d’actionnariat salarié qui estiment que la communication en interne est satisfaisante. Un chiffre qui revêt d’autant plus d’importance que la qualité de la communication interne est un réel enjeu pour les entreprises, dans la mesure où elle n’est pas toujours bien perçue par les collaborateurs…

Instrument de rémunération avantageux

Pour plus de la moitié des salariés interrogés (52%), l’actionnariat salarié est un dispositif fédérateur qui bénéficie autant à l’entreprise qu’aux salariés. 78% d’entre eux estiment qu’il permet d’améliorer les performances globales de l’entreprise et 82% considèrent que c’est un moyen efficace pour attirer et fidéliser les collaborateurs. La grande majorité des salariés met en avant les bénéfices perçus sur le plan financier : 70% des interviewés reconnaissent ainsi qu’il représente un instrument de rémunération avantageux (pour 84%, utile pour améliorer leur retraite future, pour 75% utile pour renforcer leur pouvoir d’achat).

Au-delà de ces considérations financières, l’actionnariat salarié est également susceptible de renforcer l’engagement des salariés. Pour 73% des personnes interrogées, il contribue, au même titre que d’autres outils comme l’intéressement, à un meilleur partage de la valeur…

1 commentaire sur Ces entreprises qui distribuent des actions à 100% de leurs salariés

  1. Giraud-Morel // 7 décembre 2023 à 12 h 47 min //

    de Gaulle a mis en oeuvre avec beaucoup de rigueur et d’ampleur la « doctrine sociale » de l’Eglise promue par le pape Léon XIII à la fin du XIXe siècle et bizarrement assez méconnue.

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