« Vive le Québec libre », quatre mots passés à l’Histoire
En direct du Canada
par Richard Le Hir, Avocat et conseiller en gestion, ministre délégué à la Restructuration dans le cabinet Parizeau (1994-95)
Vive le Québec libre ! L’aboutissement logique de deux siècles d’histoire tumultueuse de part et d’autre de l’Atlantique. Des liens si forts qu’ils ont résisté, et continuent de le faire, au passage du temps et à l’adversité.
Pour de très nombreux Québécois, le 50e anniversaire du « Vive le Québec libre ! » résonne beaucoup plus fort que le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.
La raison en est simple. C’est un anniversaire authentiquement québécois alors que l’anniversaire de la Confédération est un adversaire britanno-canadien, autant dire étranger.
Il ne peut y avoir preuve plus éloquente de ce fait que le refus de tous les gouvernements du Québec depuis 1982 de signer la Constitution de 1982. Le Québec n’est pas britanno-canadien quoiqu’on cherche à nous faire croire. Il ne se reconnaît pas plus dans la Constitution du Canada que le Canada ne reconnaît son caractère distinct. L’illustration parfaite de deux solitudes vivant côte à côte.
Le 24 juillet 1967, depuis le balcon de l’hôtel-de-ville de Montréal, portant à dessein son uniforme militaire pour renforcer son effet, le général de Gaulle a libéré le Québec en quatre mots. Cent canons n’auraient pas eu plus d’effet. L’immense clameur de joie jaillie spontanément des tripes et du cœur de la foule présente et la vitesse à laquelle elle s’est propagée à travers tout le Québec sont absolument saisissantes. Tout s’est passé comme si les Québécois n’attendaient ce moment depuis 1760 !
Pour lire la suite (document important), cliquez sur le lien et visitez le site
quatre mots qui affirmait la volonté d’indépendance de la France et la reconnaissance du Québec, ces quatre mots illustrent la nécessité de défendre notre culture, notre langue notre pays qui survivront à la mondialisation anglo-saxonne et à son complément liberticide le Wokisme, importé d’outre atlantique. Notre pays est grand et rassemble lorsqu’il s’affirme sans complexe!
Vive le SPORT LIBRE !!!!!
Chers lecteurs,
Depuis ce matin bon nombre de médias ne cessent de relater que Kylian M’bappé du PSG est à vendre!!!
Le marché aux esclaves serait-il de retour pour que l’être humain, footballeur de talent fût-il, ne soit assimilé à une marchandise sur rayons de supermarché du sport dont on fait la promotion ?
Pour s’en convaincre, il est assez curieux de constater le silence de tous ces dénonciateurs de l’esclavage rouge ,rose, vert et autres qui ne disent mot sur le sujet ,de même que ces Ministres du Sport , de la Culture ,de l’Education Nationale et de la Jeunesse, ou bien encore le Ministre des Jeux Olympiques et Para Olympiques.
Et le Sport dans tout cela, et le Bénévolat dans tout cela, avec une population qui n’hésite pas à payer de sa poche des billets de plusieurs dizaines d’€uros pour assister aux matchs d’esclaves qui vont dans le même temps empocher des millions et à ignorer combien l’être humain, quelque soit sa condition, mérite mieux que d’être vendu sur la place publique à grands coups de publicité médiatique ? !
Oui vive le retour aux valeurs désintéressées du SPORT dans tous les Etats!
La chaise vide , c’est bien aussi , en leçon . La chaise vide en conjoncturel du conflit de l’ Europe de l’Est et en structurel jusque dans la perspective des élections européennes
Une preuve de plus que la France ne peut-être la France sans la GRANDEUR !
Reste à savoir si en écho, l’actuel Premier 1er Ministre Canadien, grand copain de notre « p’tit chef », pourrait lors de sa prochaine venue en France nous souhaiter pareille liberté face à notre environnement politico-économique!!!!!!
Ce que j’admire chez nos cousins Quebequois , Nom d’un tabernacle (expression du Quebec MDR) ! c’est leur volonté de préserver à tout prix l’héritage de la langue avec de savoureuses expressions§
Au fait ! un peu de provoc ! vive la Bretagne libre !disons que la véritable autonomie des régions iraient dans la bons sens comme les landers germaniques , avec bien sur comme le chante admirablement Clarisse Lavanant « j’avais 5 filles » et bien sur Gilles Servat et sa « Blanche Hermine » de Fougères à Clisson !