Le général de Gaulle et le nouveau ministre

Alain Peyrefitte, qui fut jadis ministre de l’information, entre autres, du temps où le général de Gaulle présidait aux destinées de la France, a écrit, sous le titre « C’était de Gaulle », ses souvenirs des entretiens particuliers qu’il avait eus avec le grand homme dès le retour au pouvoir de celui-ci.

Sa qualité de plus jeune député de la majorité lui avait sans doute valu ce privilège, le général recherchant là les réactions d’un néophyte, de surcroît Normalien…

Lorsqu’on l’introduit dans le bureau présidentiel, de Gaulle quitte son siège, vient l’accueillir, lui donne du « Monsieur le député », et le fait asseoir, côte à côte sur deux chaises disposées à cet effet. A l’issue d’un entretien très libre -sans prise de notes- le Général le raccompagne jusqu’à la porte.

Ce rituel est immuable jusqu’à ce que Peyrefitte soit nommé Secrétaire d’Etat. Convié peu de temps après, le nouveau ministre n’en est pas surpris : il en a l’habitude.

La surprise est en revanche dans l’accueil et dans la brièveté de l’entretien.

Le général est resté assis derrière son bureau. Un siège a été disposé en vis-à-vis, sur lequel le visiteur est invité du geste à s’asseoir après avoir été salué d’un bref et inédit : « Bonjour Peyrefitte !».

Le propos du général sera le plus court de tous les entretiens des deux hommes.

« Peyrefitte, vous êtes désormais ministre. Etymologiquement, ministre signifie serviteur. Vous êtes ministre pour servir et non pas pour vous servir. Je vous remercie. »

On comprend que les mots de l’implacable leçon du général soient restés gravés dans la mémoire d’Alain Peyrefitte lorsqu’il rédige ses souvenirs vingt ans après, délai de décence qu’il s’était imposé (autre usage tombé en désuétude…).

3 commentaires sur Le général de Gaulle et le nouveau ministre

  1. Monsieur Peyrefitte un homme de l’histoire du monde toujours avec une avance idéologique Maire de Provins hôpital à son nom déjà rencontré cette homme Merci Monsieur Peyrefitte.

  2. Excellente idée de remettre sur la table les fondamentaux de comportement des serviteurs de l’Etat ainsi rappelés par le Général !!! Un monde nouveau est hélas en marche depuis la disparition de ce grand Homme et peu nombreux sont les politicards à se comporter de manière exemplaire.

  3. Bernadet Didier // 30 mars 2022 à 17 h 30 min //

    Otra mores, otra tempores, certes, mais avec des mœurs sans valeurs peut-on bâtir une société ? Le pire est lorsque certains « politiques » se référant à de Gaulle le promettent. Pendant combien de temps allons-nous supporter ces suborneurs?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*