Ukraine : une violation de l’intégrité territoriale

Ci-après, mon intervention Place Charles de Gaulle à Quimperlé, comme Conseiller municipal (26 février 2022).

« L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué un électrochoc en France et dans le monde. Toutes Les collectivités locales françaises condamnent avec fermeté le coup de force de Vladimir Poutine et témoignent de leur solidarité avec l’Ukraine. Et Quimperlé se devait aussi de le faire.

Il s’agit bien de condamner ce coup de force de Vladimir Poutine sur l’Ukraine, mettant en péril la souveraineté d’un pays, coupable aux yeux de Moscou d’avoir fait le choix de la liberté.

C’est une violation de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine.

L’Europe doit accueillir les familles ukrainiennes

Le peuple Ukrainien subit ce coup de force. Des morts, des blessés, l’exode importante de familles vers des terres plus sures. L’Europe doit accueillir ces Ukrainiens afin qu’ils puissent retourner sains et saufs, un jour, dans leur pays.

Mais attention ! attention de ne pas condamner et mettre en cause le peuple Russe qui souffre également de cette situation.

Vladimir Poutine a appelé les militaires ukrainiens à « prendre le pouvoir » à Kiev en renversant le président Volodymyr Zelensky et son entourage, qu’il a qualifiés de « néonazis » et de « drogués ».

« Prenez le pouvoir entre vos mains a-t-il déclaré. Il me semble qu’il sera plus facile de négocier entre vous et moi », a-t-il lancé à l’armée ukrainienne dans une intervention retransmise à la télévision russe, affirmant ne pas combattre des unités de l’armée mais des formations nationalistes qui se comportent « comme des terroristes » utilisant des civils « comme des boucliers humains ».

Dans cette affaire, c’est lui le terroriste, c’est lui le dictateur.

C’est un coup d’État.

Face à cet autocrate dangereux, les Occidentaux sont hantés par le « syndrome de Munich », ces accords de Munich acceptés par la France et le Royaume uni à l’issue désastreuse de la conférence (29-30 septembre 1938) qui a ouvert une voie royale à Hitler en 1939.

Malheureusement, l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement.

Il faut réagir pour défendre l’Ukraine, mais également soutenir le peuple Russe à se libérer.

Mais il est important de ne pas envenimer la situation si catastrophique de cette région du continent européen. C’est malheureusement le cas du Secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg qui affirme que, je le cite : « la Russie paiera ». Il se trompe de cible. C’est le pouvoir Russe qui doit payer. Pas le peuple.

Un dernier mot, pour la France et l’Europe. De cette nouvelle épreuve guerrière, il convient d’en tirer toutes les leçons, et à partir de là, tracer notre avenir qui doit être différent.

Il nous faut prendre nos distances avec les blocs qui se reforment et qui mettent en péril la paix, la liberté, la démocratie. La guerre froide, nous l’avons déjà connue et subie. Mais l’histoire mouvementée du 20 siècle nous a indiqué la voie à suivre. La France, l’Europe doivent montrer l’exemple de la totale indépendance, indépendance économique, énergétique, diplomatique et militaire. »

Alain Kerhervé – Conseil municipal – (26 février à Quimperlé)

23 commentaires sur Ukraine : une violation de l’intégrité territoriale

  1. comme Edgar Morin, il nous semble préférable de penser, réfléchir, essayer de comprendre le monde tel qu’il est avant de nous indigner et ou de nous engager.
    Notre pays doit quitter l’OTAN , le plus tôt sera le mieux sous peine d’être définitivement inféodé à l’hyperpuissance, qui défend uniquement sa domination sur le monde, ce monde devenu unipolaire à la la chute del’URSS.
    Le monde multipolaire doit advenir, le plus tôt sera le mieux, non à la guerre froide, non à l’OTAN. n’ajoutons pas la guerre à la guerre en Ukraine.

  2. Gilles Le Dorner // 26 mars 2022 à 23 h 01 min //

    Et dans cette folle spirale si l’on persiste au seul langage antérieur et présentement des armes comme langage repris de techno en Babel , revient , ceci dit sans fiel ni prétention , et d’un autre conflit d’un pays (et il en est d’autres en d’autres conflits des dits tenants des colombes ou des faucons) , revient une post-face d’un petit livre sur des mensonges de George Bush en question et par-dessus l’ONU : Dieu est il américain ? La réponse est non pas plus que grand Satan , pas plus qu’il n’est exclusivement d’un autre pays ou d’une autre nationalité ici-bas . Il manque certes une autre voix dite particulière de France qui a délaissé sa voix et sa voie parmi d’autres , les temps ont changé . Et pour rassurer tout le monde Dieu n’est pas non plus français , ni russe d’ailleurs . Et si Babel des armes et tensions autres en armes économiques aussi et d’esprit de bloc ou d’empire en langage se révèle ou persiste en erreur et oubli et spirale , il est que l’on le veuille ou certains pas une mémoire de bonnes volontés de Jean XXIII d’une encyclique et plus encore la force des faibles ou de l’Enfance en exemple en Carême et Sagesse , c’est Carême en Fraternité et de frères orthodoxes , c’est Carême comme Pierre Angulaire aussi , c’est Carême en appel ou rappel et de patriarches au peuple russe , c’est Carême d’Espérance et de quitter le langage des armes et d’Espérance en Partage hors-les-murs aussi . Nota bene au Patriarche Cyrille de Moscou et de Russie d’un livre méditation de Carême , c’est Carême de multiples chemins de Compostelle ou d’Assise en actes aussi ou d’Autres , c’est Carême comme l’Espérance et sagesses et Sagesse , c’est Carême et jeûnes plutôt que famines et silences des armes aussi , c’est Carême en Partage de La Paix et Espérance en Partage hors-les-murs aussi

  3. Gilles Le Dorner // 20 mars 2022 à 15 h 49 min //

    D’accord les pressions de bloc à bloc étaient devenues un rouleau compresseur depuis l’ atlantisme , l’Europe de l’Ouest dite UE et l’Otan . Dans un jeu qui n’est pas un et des intérêts de longue date des blocs ou autres en esprit d’empire ou de je ne sais quelle croisade dite du bien contre le mal , en passant par Bagdad ou Alep aussi . Mais tout de même il est des limites pour un imposteur de tsar essayant de s’arc bouter sur un dignitaire religieux qui n’est il est vrai pas Raspoutine et pour déclencher une guerre d’agression en rétablissement espéré et de ruses pas à pas d’une ancestrale Russie et de quelque triomphe en orthos doxia néosoviétique osant parler de denazification de l’Ukraine ou de purification de la Russie , en Carême ; en France comme en d’autres nations ou pays , libres et démocratiques , on appelle ça comment ?

  4. A Laurent BOUGET….vous soulevez l’éternel problème rencontré par la plupart des dirigeants politiques de ce monde : la confusion entre causes et conséquences et par déclinaison buts et moyens ! Dans tous les cas ce sont bien les populations civiles qui en paient le prix fort !

  5. A Paul Agratey…. »vous êtes gonflé » pour comparer Poutine à De Gaulle !!

  6. Laurent Bouger // 8 mars 2022 à 23 h 24 min //

    Je ne défends pas l’autocrate Poutine ni l’élargissement du conflit à l’Ukraine occidentale mais n’oublions pas qu’au départ il venait remettre de l’ordre au Dombass, région autonome russophone maltraitée par le pouvoir ukrainien depuis huit ans !

  7. Paul Agratey // 7 mars 2022 à 21 h 47 min //

    Non, Poutine n’est pas un dictateur, c’est un nationaliste autoritaire, nuance importante, vouloir le faire passer pour un dictateur ne sert que les intérêts des Américains et des mondialistes-apatrides anti-Nation, pas des Européens. La Russie a été pendant 30 ans humiliée, marginalisée, ignorée et méprisée, elle qui ne demandait que d’intégrer la communauté des Nations libres et indépendantes Européenne mais sans la tutelle de l’Otan cette organisation au service exclusif des intérêts US qui nous a poussé ou entrainé dans des aventures guerrières catastrophiques et des destabilisations d’Etats souverains le tout pour des raisons inavouables et des objectifs criminels. Oui, je suis convaincu que les pays menbres de l’Otan sont en très grande partie responsables de cette guerre Russie/Ukraine et que leur aveuglement stupide et leur entêtement à renier leurs engagements et à refuser toutes négociations pouvant instaurer la paix et la sécurité sur le continent Européen a donc conduit la Russie dans une voie, certe regrétable, mais compréhensible voire prévisible si on analyse objectivement les 30 dernières années. L’Occident cynique et arrogant n’a vraiment aucune leçons de morale et d’humanité à donner à la Russie et encore moins au patriote Vladimir Poutine.

  8. Alain Kerhervé. Je n’ai jamais dit que Poutine avait raison d’agresser l’Ukraine, ce que je dis c’est qu’il y a été « amené » par les positions US par OTAN interposée et par la mise en place en Ukraine de leaders fantoches comme l’est Zelinsky (par ailleurs accusé de blanchiment d’argent et de détention de comptes offshore aux Iles vierges, Chypre, Belize,etc par un organisme très officiel…américain!facile à vérifier.), dans le but de faire entrer ce pays dans l’UE et de « maitriser » les oléoducs russes. Si l’on se réfère aux positions géopolitiques qui étaient celles du Général, il est difficile de ne pas reconnaître que Poutine soit se couchait devant le diktat US qui porte atteinte à la souveraineté de son pays, soit réagit et, comme l’a dit un commentateur sur ce site, de façon « gaullienne ». Cela c’est le constat, qui ne réfute pas que les conséquences relevant (avec l’intox médiatique qui va bien) inévitablement des faits de guerre avec, ayons le courage de le dire, la compassion, l’émotion très largement exploitées. On en a fait beaucoup moins lorsque des milliers de civils mourraient sous les bombes US en Irak, Libye, Syrie, Afghanistan, …Yougoslavie, même. Le niveau de propagande actuel est insensé, ahurissant. Je me souviens pendant la guerre des émissions de Radio Paris et que l’on chantait « Radio Paris ment, Radio Paris est allemand »…mais, (c’est sur que les outils numériques s’y prêtent) on bat tous les records, sans retenue, sans aucune rigueur intellectuelle.

  9. Poutine a tord. Sa guerre contre le peuple d’Ukraine est une erreur grave qui ne pourra pas rester sans conséquences. Ceci dit, vous ne pouvez, vous ne devez pas comparer Poutine et de Gaulle. De Gaulle était pour la paix. Personne ne peut le nier. et De Gaulle était un patriote qui défendait la France, notamment lorsqu’elle était occupée. Pas l’inverse. Dans cette affaire, pensons aussi au peuple Russe. Il faut, pour sa survie et celle de la Russie, que ce peuple se libère de la dictature Poutine.

  10. Certes, le Général était pour une Europe conférée des nations, et il avait raison. Sur ce site gaullisme.fr, sans cesse est défendue cette idée de Charles de Gaulle (donc un site gaulliste). Il a toujours évoqué une Europe européenne (cet adjectif est important) de l’Atlantique à l’Oural.
    Mais ce que fait Poutine ne va pas dans ce sens.
    Vous évoquez l’Otan et les USA. Reconnaissez alors que mon site Gaullisme.fr, et mon dernier ouvrage ( http://www.gaullisme.fr/2021/09/19/deux-ouvrages-de-reference-sur-charles-de-gaulle/ ) précisent ces points essentiels de la politique du Général : l’indépendance.
    Concernant le plan Fouchet, il suffit de lire les conférences de presse du Général pour comprendre tout l’intérêt qu’il manifestait au plan dit « Fouchet ».
    N’oublions pas non plus l’affaire de la CED (très instructive). Une défense européenne était éventuellement possible si elle était construite en dehors des structures de l’Otan, donc non américaine. Lire ici sur mon autre site : http://general-de-gaulle.fr/le-general-de-gaulle-et-la-c-e-d
    Ceci dit, je ne partage pas votre position sur le conflit actuel. Poutine a tort de s’en prendre à l’Ukraine. Il convient de le condamner fermement.

  11. Le peuple Russe doit aussi se libérer de la dictature de Poutine

  12. Le peuple Russe doit aussi se libérer de la dictature Poutine.

  13. Paul Agratey // 5 mars 2022 à 11 h 22 min //

    Personne, je dis bien personne, ne peut nier que l’occident a eu tort d’ignorer les demandes et exigences légitimes de la Russie afin d’éviter la guerre. Je souhaite que les peuples de l’UE se libèrent de l’emprise toxique et impérialiste de l’Amérique et que la Russie retrouve la sécurité.

  14. Bernadet Didier // 3 mars 2022 à 21 h 59 min //

    A travers les commentaires je suis surpris, moi qui croyais découvrir ici un pur mouvement « Gaullien », de constater que l’on en est encore aux ambiguïtés nées dans les post années 60, sur les notions de Nation et d’Europe. Le Général était pour une Europe Confédérée respectant les Nations et allant de Brest à Vladivostok. Ce que Poutine a repris dans un discours en 2007 puis répété en 2008, en faisant au passage remarquer aux Français qu’ils subissaient des contraintes US par OTAN interposée et que l’UE n’avait aucune souveraineté. Qui peut le contester? En 57 à bord du Kersaint, lors du défilé naval que le Général supervisa en compagnie de l’amiral Ortoli j’ai été témoin de conversations  » sur le pont », et je découvrais (très jeune) la duplicité de notre allié américain qui me fût confirmée en ayant accès, bien longtemps après, à un échange &épistolaire entre de Gaulle et Eisenhower; stupéfiant d’arrogance et de manque de respect de la part de Ike. Dans le conflit Ukrainien c’est la Russie que les US opposent à l’Europe. Le Président saltimbanque d’Ukraine(bien gentil, d’ailleurs) est un fusible.Il ne faut surtout pas pour Washington que l’Europe (et non l’UE qui est du pipeau) s’associe à la Russie pour former une troisième voie, une troisième (sinon première) force, face à l’impérialisme US et à la Chine. Quant au plan des six, chargé de jeter les bases d’une union politique européenne et auquel participa Fouchet, qui présidait, ce n’était certes pas la tasse de thé du Général…Les choses sont simples, dans un esprit gaullien; aboyons-nous avec les chiens devant la caravane qui passe ou avons-nous le courage de sortir le fouet?

  15. Paul Agratey // 3 mars 2022 à 17 h 20 min //

    Même si comparaison n’est pas raison, on peut toutefois se permetre d’affirmer qu’il y a du Général de Gaulle dans Poutine en cela que de Gaulle a permis à la France de réacquérir sa souveraineté en 1945 et de lui donner un siège à l’ONU grace aussi à l’acquisition de la puissance nucléaire afin de se faire respecter et de représenter une voix différente de celle de nos « amis » anglos-saxons durant la guerre froide. N’oublions pas que les Américains avaient prévu de mettre la France sous protectorat dès la fin de la guerre pour n’en faire qu’une colonie. Poutine à sorti son pays de « l’anéantissement » que lui préparait l’occident dès 1990. Poutine n’est pas un dictateur-fou comme osent l’affirmer certains journaleux et irresponsables politicards qui n’ont plus que l’insulte et le denni à proposer comme seule négociation, il falait un homme à poigne pour relever la Russie, n’en déplaise au « camp du bien » pourvoyeur de guerres et de chaos.

  16. Paul Agratey // 3 mars 2022 à 12 h 27 min //

    Alain Kerhervé, je pense que Poutine est surtout un nationaliste avant d’être un autocrate, il incarne toute la rancoeur légitime de la Russie humiliée et méprisée par un occident arrogant, avide et messianique. Et notre Président n’est il pas aussi un autocrate ?, lui qui gouverne de manière autoritaire en méprisant le Parlement et en s’entourant de valets, de petits carriéristes et d’incompétents pour ne pas lui faire de l’ombre. L’Union Européenne est devenue une insupportable oligarchie autoritaire soumise à l’impérialisme US et qui n’a plus de légitimité depuis qu’elle a bafoué le référendum de 2005. Je préfère un Poutine qu’un G.W.Bush qui avait décidé de plonger la planète dans l’instabilité ou le chaos pour tenter d’imposer son unilatéralisme cauchemardesque. Notre grande erreur, nous Européen, est de ne pas avoir eu ni la volonté ni le courage de s’opposer aux Américains qui n’ont cessé de vouloir à tout prix éloigner l’UE de la Russie afin de diviser pour régner. Désormais nous avons la soumission à l’oncle Sam … et la guerre à notre porte avec le revanchard Poutine qui est notre création. Beau bilan !!..

  17. à Bernadet Didier…tout à fait bien vu…une fois de plus nos dirigeants confondent conséquences et causes…et son corollaire buts et moyens.
    Votre conclusion  » nous sommes très loin, avec les gens qui nous dirigent, d’aller dans ce sens. » confirment nos précédentes inclinaisons à pointer du doigt les « politicards » du verbe et du bla,bla,bla.

  18. Personne, je dis bien personne, ne peut nier que Poutine a tord de lancer cette guerre contre l’Ukraine. Je souhaite que le peuple Russe se libère et que la Russie retrouve la paix.

  19. C’est votre commentaire qui est lénifiant. Mais il démontre une chose. Vous n’avez pas bien lu mon texte, vous n’avez rien compris au gaullisme. Vous ne connaissez pas l’Histoire du Général, je veux parler de Charles de Gaulle. Relisez mon texte, notamment sur deux points essentiels : je ne brocarde pas la Russie, ni le peuple russe… mais Poutine est un autocrate qui met en péril la paix et la démocratie en Europe.
    Et puis, ce que je souhaite, pour l’avenir, va dans le sens de ce que proposait de Gaulle, il y a 60 ans, pour la France et l’Europe. N’oubliez pas le plan Fouchet, n’oubliez pas sa position d’indépendance, pour la France, mais aussi pour l’Europe (Europe européenne…)

  20. Paul Agratey // 2 mars 2022 à 17 h 43 min //

    Voilà bien un article un tantinet lénifiant qui décrit la situation présente mais qui occulte, comme le font tous les médias et politicards de l’UE à la mémoire courte, toutes les erreurs, incohérences, irresponsabilités, lâcheté et aveuglements des dirigeants occidentaux et membres de l’Otan. Voilà des décennies que la Russie alerte l’Otan sur ses inquiétudes et préoccupations concernant l’extension de l’Otan aux visées agressives et expensionistes depuis 30 ans, plus récemment les demandes insistantes et répétées de Poutine pour mettre en application les accords de Minsk et donner enfin l’assurance écrite que jamais l’Ukraine n’entrera dans l’Otan, ce qui avait pour avantage de créer ainsi une zonne tanpon permettant à l’Ukraine de vivre en paix de de commercer librement avec les uns et les autres sans pour autant représenter une menace pour la Russie. Depuis des mois la Russie la Russie massait des troupes, des avions, des navires autour de l’Ukraine laissant entendre ainsi que si l’occident refusait tout dialogue et prise en compte légitime des demandes Russes cela risquait fort de dégénérer en guerre. Les Américains et leurs sbires de l’Otan ont alors fait un choix clair et net : mépriser encore la Russie. Nous avons voulu cette guerre ?, et bien nous l’avons avec toutes les conséquences extrémement néfastes pour TOUS sauf bien entendu pour notre maître l’oncle Sam qui divise pour régner bien à l’abri dans sa citadelle de l’autre côté de l’Atlantique. Et le Gaullisme dans tout cela Monsieur Kerhervé ??.

  21. Bernadet Didier // 2 mars 2022 à 16 h 12 min //

    Cet édito oublie malheureusement de parler des causes or, en géopolitique,la connaissance des causes est essentielle et permet de ne pas « déraper » en termes de jugement de valeur. Ce qui est à la base de tout ceci est la volonté des US de provoquer une guerre plus générale contre la Russie par Europe/OTAN interposée et de s’assurer ainsi un pouvoir définitif sur cette grande Région non souveraine. Cela ouvrira la porte à une nouvelle dualité mondiale, USA/Chine succédant à la précédente URSS/USA. Le Général ne serait pas tombé dans le piège de la « compassion ». Toutefois le dernier paragraphe pose bien la problématique mais il s’agit, avant que de montrer l’exemple, de conquérir cette totale indépendance et nous sommes très loin, avec les gens qui nous dirigent, d’aller dans ce sens.

  22. Oui, une violation de la souveraineté de l’Ukraine, qui nous rappelle les violations de la souveraineté de la Serbie par l’OTAN en 1995 (pour soutenir le séparatisme kosovar, de l’Irak en 2002 sur le fondement d’un mensonge d’État américain, et de la Lybie en 2011 (avec pour conséquence le terrorisme sahelien) ; violation des promesses malheureusement non écrites faites à Gorbatchev en 1991 que l’OTAN ne s’élargirait pas à « l’étranger proche » de la Russie… Que de violations…

  23. Cher Alain Kerhervé,
    « La France, l’Europe doivent montrer l’exemple de la totale indépendance, indépendance économique, énergétique, diplomatique et militaire. »
    Sans remettre en cause votre juste appréciation de cette agression voulue par le pouvoir Russe, permettez moi de souhaiter beaucoup de courage à celles et ceux qui, au delà du verbe ou autre bla,bla,bla, s’attaqueront à donner concrètement vie à vos aspirations bien légitimes. Une fois encore nos politicards « le nez sur le guidon » n’avaient RIEN anticipé et les peuples une fois de plus vont subir et devoir encaisser toutes les horreurs de ces fâcheuses incompétences à préparer l’avenir sous toutes ses formes.
    Bien à vous TOUS dans la tourmente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*