« Une envie de gerber »

9 novembre 1970 : De gaulle nous quitte et la France est en deuil.

9 novembre 2021 : Embouteillage à Colombey-les-Deux-Églises. Que font-ils là ? Je ne vais pas tous les citer, ces personnalités politiques. La liste est particulièrement longe, indigeste, voire répugnante.

Beaucoup ont combattu de Gaulle, puis, pour les plus jeunes, le gaullisme. Souvent avec des armes, réellement meurtrières, parfois avec des insultes, des mots indignes, des mensonges, en revisitant l’histoire… et ils osent venir se prosterner sur sa dépouille.
De Gaulle est certes la dernière et seule référence historique et politique de notre Histoire contemporaine, mais ce qui se passe ce jour est une insulte à sa mémoire, mais aussi une insulte envers tous ces Français qui l’ont soutenu et qui défendent encore et toujours son histoire et son héritage politique pour la France : les sans grade, les Français d’en bas, le métro à 18h. comme aimait à les qualifier André Malraux.

Ce que je ressens aujourd’hui, à les voir toutes et tous afficher leur gaullomania fausse et offensante, est une envie de « gerber ». Je leur dis : « dégager » !

 

10 commentaires sur « Une envie de gerber »

  1. Pierre DELCOURT // 12 novembre 2021 à 12 h 28 min //

    De Gaulle le rassembleur : sa dernière victoire

    René Rémond commentant un sondage disait que les différences entre générations, les écarts entre familles politiques, pour être significatifs, ne sont pas considérables. Ses admirateurs sont beaucoup plus nombreux que la famille politique qui se réclame de son nom et revendique son héritage. Si bien que de Gaulle appartient à la France entière et fait partie du patrimoine commun, c’est un bien de famille de tous les français.

    Jean Mauriac écrivait en 1980 que de Gaulle était plus présent que jamais dans la vie politique du pays. Les hommes politiques, aujourd’hui, font sans cesse référence à lui. Beaucoup se situent par rapport à lui et à ses grandes options nationales. Sa politique qui, de son vivant, aura soulevé tant d’incompréhension de la part de certains, tant d’hostilité de la part d’autres, a de moins en moins d’adversaires. Il est parvenu à réunir, à rassembler sur son nom, donc sur une certaine idée de la France, ces Français qu’il n’avait pas pu réunir de son vivant. C’est sa dernière victoire.

  2. irene barcelo // 11 novembre 2021 à 9 h 50 min //

    Dans ses dernières volontés le Général De Gaulle ne souhaitait la présence d’aucun homme politique à ses obséques à Colombey.à méditer messieurs les politiques de toutes parts!!!!.Ah ils n’ont pas honte.à moi aussi ils me donnent la nausée.Et le mot est faible

  3. FLOUREUX RENE // 10 novembre 2021 à 14 h 00 min //

    « gaullomania »
    « J’ai entendu vos points de vue. Ils ne rencontrent pas les miens. La décision est prise à l’unanimité » (Charles De Gaulle)
    Rf 10.11.21

  4. Latini Jacques // 10 novembre 2021 à 10 h 13 min //

    Oui je partage votre indignation extrême pardonnez moi l’expression mais se sont tous des aux culs !
    Gaulliste depuis toujours se fut une réelle douleur que sa disparition, je sais que personne n’est éternel, j’ai très modestement participé pour l’édification de la grande croix de Lorraine, j’ai pour ainsi dire tous les livres sérieux, bont les siens, dans ma bibliothèque et bien souvent je dis qu’il nous manque aujourd’hui devant ce qu’il se passe dans le pays.
    Je suis outré par les insultes qui continuent aujourd’hui d’individus qui n’ont aucune culture aucune intelligence et devant ces pitres méprisables de politiciens qui ne lui arrivent même pas à hauteur de ses chevilles.
    Vive le général.

  5. Thierry FOREST // 10 novembre 2021 à 10 h 06 min //

    Je partage ce sentiment en tous points.

  6. Les fleurs , c’est comme un jardin d’ouvrage et de petites mains d’efforts

  7. Jean-Paul Delaisse // 9 novembre 2021 à 19 h 28 min //

    Un réel écœurement….une lassitude sans fin devant tant d’incapables…..n’ont-ils donc vraiment aucune fierté personnelle ?

  8. Du grand fétichisme qui nous plonge de plus en plus dans la médiocratie pourrie de politicards prêts à vendre Père et Méré au plus offrant !!!!!
    Vous n’êtes certainement pas le seul Alain Kerhervé à subir les aigreurs d’estomac que cela provoque chez celles et ceux qui ne supportent plus les petits parvenus profiteurs de la 5ème République !

  9. Je me souviens d’AUGUSTIN LAURENT, maire de LILLE refusant de recevoir DE GAULLE de passage comme président de la république, DE GAULLE dans la mairie de LILLE alors les socialistes n’ont pas de mémoire. Je me rappelle que les EDF DE LA CGT avait coupé le courant électrique de COLOMBEY pour que DE GAULLE disaient ils ne puissent pas entendre les informations. Alors nous savons ce que valent les uns et les autres …des petits points

  10. Comment ne pas être en accord avec cette tribune. Comment ne pas s’offusquer quand ceux qui l’ont toujours combattu viennent à Colombey. Comment ne pas s’insurger quand ceux qui dans leurs actes trahissent tous les jours sa pensée et ses engagements viennent se prosterner devant sa tombe. Comment supporter tant de médiocrité.
    Reposez en paix, mon Général, et que votre esprit inspire ceux qui, demain, auront en chargé le redressement et l’avenir de notre Pays….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*