Emmanuel Macron veut « un contrôle indépendant » de l’action des forces de l’ordre

Le chef de l’État doit faire cette annonce mardi 14 septembre, lors du Beauvau de la sécurité. Les modalités de ce « contrôle indépendant » n’ont pas encore été précisées.

Emmanuel Macron doit annoncer mardi 14 septembre à Roubaix un « contrôle indépendant » de « l’action des forces de l’ordre », en réponse aux critiques récurrentes qui visent l’IGPN (« la police des polices »), a appris l’AFP auprès de l’Élysée, ce lundi 13 septembre.

Les modalités de ce « contrôle indépendant » n’ont pas été précisées, mais en avril dernier, le chef de l’État avait évoqué dans un entretien au « Figaro » la création d’une « délégation parlementaire chargée du contrôle [des] forces de l’ordre », à l’image de la délégation pour le renseignement.

Ce contrôle sera « externe » à l’Inspection générale de la police nationale (IGPN), a-t-on précisé de même source. S’agissant du fonctionnement de cette institution, l’Élysée a affirmé qu’il y aurait « plus de transparence » et une « plus grande effectivité de [ses] préconisations ».

Communiqué de l’AFP

C’est bien la première fois qu’une délégation parlementaire serait « indépendante ». Ce n’est d’ailleurs pas son ADN. Cela revient à confier aux partis politiques la gestion des « bavures » de la police… Et la gendarmerie ? Et la police municipale ?

Confier à des parlementaires le soin de s’ingérer dans la gestion d’un service public, d’autant plus la police, est une aberration qui n’est pas conforme à nos institutions de séparation des pouvoirs. À chacun son rôle. Certes, le Parlement doit contrôler l’action du gouvernement, mais de façon globale et politique, pas administrative. Ce n’est pas de cette façon que l’on va redorer le blason des forces de l’ordre.

Alain Kerhervé

3 commentaires sur Emmanuel Macron veut « un contrôle indépendant » de l’action des forces de l’ordre

  1. Toujours la même confusion entre causes et conséquences dans cet esprit qui se dit plus intelligent et plus subtil. le relookage de la tenue vestimentaire des forces de l’ordre en est un autre exemple significatif qui frise à prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !!!!!

  2. Bernadet Didier // 14 septembre 2021 à 17 h 49 min //

    Cette manipulation, comme nombre de précédentes, relève de la mise en place d’une oligarchie véritable, dans le droit fil de l’oligarchie Bruxelloise. L’ennui dans tout cela, c’est que les discours, les nombreux constats face à ces états de fait, n’amènent aucune solution, ne produisent aucune véritable « réaction ». Les divers partis et/ou groupuscules souverainistes sont incapables de simplement s’associer pour bâtir des stratégies capables de rétablir la Nation. Face au pouvoir de la finance mondialisée, de l’intox médiatique aux ordres qui va avec, tout le monde s’écrase. Le Gaullisme, c’est d’abord le courage d’être avant tout au service de la France. J’ai connu dans mes jeunes années de marin, (tout début des années cinquante) des anciens FNFL qui continuaient, malgré les injonctions et les interventions de la police du port, à arborer les couleurs frappées de la Croix de Lorraine. Inévitablement, tous le matins, ils remettaient ça. C’est cette constance courageuse, intraitable, qu’il faut retrouver. Au-delà des mots que le vent emporte…

  3. Nous ne sommes pas au bout des sept mois de propositions stupides qui sortiront de la tête du « chérubin du Palais » qui continuera sur sa lancée d’un niveau nombrilistique qui dépasse les bornes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*