Sous-marins Naval Group : le sidérant coup de poignard de l’Australie

Canberra a décidé l’annulation du « contrat du siècle » de 12 sous-marins Attack pour l’Australie, au profit d’un partenariat avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni sur des sous-marins nucléaires. Une gifle monumentale pour la France.

C’est un coup de poignard sidérant, que personne en France n’a vu venir. Un coup de Trafalgar dont Naval Group va mettre des années à se remettre. L’Australie a confirmé mercredi 15 septembre l’annulation du « contrat du siècle » paraphé en 2016, qui prévoyait l’acquisition par Canberra de 12 sous-marins Attack de Naval Group à propulsion conventionnelle, pour un montant estimé à 50 milliards de dollars. L’Australie s’orienterait vers une coopération avec les Etats-Unis et le Royaume-Uni, qui lui permettrait d’acquérir des sous-marins nucléaires, dans la cadre d’un partenariat plus large baptisé AUKUS. L’information, qui a fuité dans la presse australienne mercredi 15 septembre, avait été confirmée à Challenges par trois sources concordantes mercredi en fin d’après-midi.

 

6 commentaires sur Sous-marins Naval Group : le sidérant coup de poignard de l’Australie

  1. A Latin Jacques…Puissiez-vous être entendu ! Reste à savoir quelles étaient les modalités de rupture de contrat stipulées dans ce « foutu » contrat , bien entendu couvert par le secret Défense …mais néanmoins passé à la moulinette technico-juridique et commerciale de la Commission Interministérielles d’exportation de matériel de guerre (CIEMG).

  2. Latini Jacques // 20 septembre 2021 à 9 h 21 min //

    Cela fait maintenant des années que nous sommes gouvernés par des ploucs !
    Les américains ne sont pas nos amis et on a tourné le dos au pays qui l’est, à cause des américains, à savoir la Russie mais le petit coq est très mal vu à la suite de Hollande !
    Que des minables il va être grand temps de faire le ménage à tous les étages !

  3. Commentaires des commentaires :
    Ce sont les américaines et australiens (sans majuscules) qui sont coupables et non le Président Français.
    Au second, nous avons rompu le contrat envers la Russie pour de bonnes raisons.
    la France n’est vraiment elle-même que dans l’unité de sa nation, la permanence de sa défense et la souveraineté de sa politique. Tout au long des siècles, la France fut faite à coups d’épée ! Rassemblons nous ☨

  4. Une fois encore les sbires du « p’tit chef » n’ont rien vu venir !!!!!
    Dans ce type d’affaires internationales il n’y a pas de place pour les amateurs et les conséquences de cette cause d’un « chérubin du Palais » collectionneur des FLOPS vont être très dures à supporter pour Naval Group et ses sous-traitants. A 34 milliards du marché de l’armement passé à la trappe, puisse le « p’tit chef y passer aussi lors des prochaines élections !!!!

  5. Les Américains nos amis, les Américains nos alliés !!!… foutaise que tout cela, les Américains nous méprisent et se tourne ailleurs avec la complicité et jouissance de nos « chers amis » Anglais. Quelle claque magistrale et voilà où nous en sommes à ce jour, trahi par notre « allié » US; franchement hostile envers notre grand voisin sur notre continent COMMUN la Russie, et considéré comme quantité négligeable par la grande puissance Chinoise. Depuis Sarkosy la France s’est trompée d’amis et d’ennemis, désormais ce sont la rancoeur, la désillusion et l’humiliation que nous allons devoir digérer pour nous « consoler » de notre désastreuse diplomatie et choix stratégiques passés et présents. Ceci dit, Nous avions rompu unilatéralement notre contrat peu avant la livraison des 2 Mistral à la Russie sur injonction des Américains …. qui nous le rendent bien aujourd’hui !.. Merci Hollande.

  6. Je présume que le contrat prévoit des clauses de dédommagement pour la perte financière et la divulgation des technologies.UK&US pourront ainsi avoir des bombes en mouvement autour de la Chine ce qui est reproché à tout autre pays.C’est moment de mettre en œuvre la défense de l’Europe Continentale Unie pensée par le Gl.De Gaulle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*