QUELLE POLITIQUE ETRANGERE DANS UN MONDE A LA DERIVE ?

La politique étrangère n’a jamais passionné les Français, ils ont toujours estimé que cela était une affaire de spécialistes, de diplomates avant tout et de gouvernements. Néanmoins, ils ont toujours eu conscience que l’Histoire n’était pas un long fleuve tranquille, elle pouvait même être terrible pour les faibles et les naïfs.
Tribune de Jacques Myard, publié par la Revue Politique et Parlementaire
Le général de Gaulle rappelait sans cesse que « les États n’ont pas d’amis » et que « la France devait tenir son rang » en Europe et dans le monde, d’où l’impérieuse nécessité de s’en donner les moyens : une armée puissante soutenant une diplomatie agissant dans la cohérence pour défendre nos intérêts !
Ces principes demeurent le fondement même de notre politique étrangère. Toutefois le monde d’aujourd’hui nécessite une analyse complémentaire pour faire face et faire échec aux multiples forces hostiles qui agissent et déstabilisent l’ordre international.
- Les États ont perdu le monopole des relations internationales et leurs actions sont fortement concurrencées par de nouveaux acteurs qui disposent de moyens considérables : les multinationales, les GAFAM sont des forces mondiales qui agissent sans entraves ou presque dans un monde sans frontières.
- L’ordre international né après la seconde guerre mondiale est fortement remis en cause, notamment par les États qui en étaient les inventeurs, au premier chef les États-Unis avec leurs actions unilatérales et les guerres préventives pour punir les pays voyous.
- Mais cette remise en cause n’est pas limitée aux États-Unis ; la Chine consciente de sa puissance retrouvée, visiblement frappée d’hubris, bouscule les règles diplomatiques et le droit international de la mer.
- Une confrontation avec les États-Unis ne peut être exclue. C’est au demeurant l’un des scénarios (le No 2) de l’étude des Services de renseignement américains « Global trends 2040 » (Tendances mondiales 2040 un monde plus contesté.)
- La démographie mondiale se ralentit, ce qui va provoquer des tensions intérieures dans de nombreux pays dont la Chine, mais l’Afrique échappe à ce ralentissement et constitue toujours une bombe démographique pour la France et l’Europe.
- La démocratie est en crise et régresse comme mode de gouvernement dans le monde. De plus en plus de pays sont gouvernés par des régimes autoritaires.
- Les religions représentent des forces grandissantes, l’intégrisme islamique est toujours prosélyte et source de conflits internes dans de nombreux pays.
- Le concept de laïcité est quasiment une spécificité française, incomprise de nos partenaires et alliés, au rang desquels les Américains.
- La technologie et plus précisément l’Intelligence artificielle vont devenir prégnantes et conférer des avantages aux États ou autres entités qui les maîtrisent. Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes, illustrant la complète fragilité des économies développées.
- La prochaine confrontation sera certainement et d’abord une attaque cyber. Le roman de P.W. Singer et August Colle « La Flotte Fantôme, le 3eme conflit mondial est là », tout en étant un roman de fiction, illustre les possibilités prévisibles de la technologie que des États ou autres pourraient utiliser pour s’imposer à leurs adversaires. Les attaques cyber d’aujourd’hui démontrent déjà notre fragilité et ce n’est pas de la fiction !
- N’oublions pas que le dérèglement climatique, les conflits de toute nature, religieux, ethniques ou sociaux, les répressions politiques provoquent des migrations de population : en 2020, 270 millions de personnes vivaient dans un pays dans lequel elles ont migré, soit 100 millions de plus qu’en 2000.
- Les pandémies, selon nombre d’experts, feront toujours partie de notre monde ; nous avons oublié la grippe espagnole de 1918-1919, tout comme la peste du Moyen Âge.
Tous ces éléments peuvent s’additionner, s’amalgamer, s’opposer et risquent d’engendrer un monde à la dérive auquel la France devra faire face.
Notre politique étrangère doit d’abord se fonder, en s’appuyant sur une situation intérieure maîtrisée. Cela suppose que l’autorité de l’État soit fermement rétablie : tolérance zéro pour les délinquants, contrôle de nos frontières, expulsion des immigrés illégaux et des individus qui professent l’islam intégriste, réforme de Schengen, déchéance de la nationalité pour toute personne qui s’est mise au service d’un État étranger ou d’une organisation militaire, conformément aux codes civil et pénal actuels, rétablissement de la supériorité de la loi française sur tout accord international ou texte dérivé.
En un mot, rétablir notre souveraineté tout en participant activement à la coopération européenne et internationale.
En matière économique, il est impératif de mettre en place des politiques industrielles et de l’aménagement du territoire, tout en simplifiant radicalement le dix-millefeuilles territorial pour réaliser des économies substantielles.
La France doit maintenir son indépendance énergétique grâce au maintien d’EDF et du nucléaire et refuser fermement toute ingérence de la Commission à ce titre. Elle doit, de même, mettre son veto à toutes les velléités de la Cour de l’UE de réglementer le temps de travail des militaires et des sapeurs-pompiers. Ce n’est pas de sa compétence, elle viole les traités !
La situation intérieure étant assainie et en ordre, la France doit conduire sa politique étrangère en toute indépendance avec le soutien de forces armées qui investissent fortement dans l’intelligence artificielle et le cyber, en maîtrisant la fabrication en France de tous les composants informatiques ; ce n’est pas le cas aujourd’hui.
À cet égard, nous devons poursuivre le renforcement de nos services de renseignement, tant sur le plan des équipements électroniques que celui des moyens humains. Sur ce point précis, il est heureux que le gouvernement poursuive le plan de développement lancé sous Nicolas Sarkozy.
Notre politique doit se concentrer sur quatre zones prioritaires
- La Méditerranée
- Le Proche et le Moyen-Orient
- L’Afrique
- L’Europe
Dans les trois premières zones, la France doit recouvrer la plénitude de sa politique par des actions bilatérales, en reprenant les aides affectées dans les organisations multilatérales dans lesquelles son aide est anonyme.
En Europe, nous devons retrouver notre totale liberté d’action et sortir du carcan des sanctions contre la Russie ; d’une manière générale, la politique des sanctions multilatérales est un piège, leur efficacité est inopérante sur la Russie, et sur l’Iran elles ont renforcé le camp des ultras conservateurs.
La Francophonie doit redevenir au centre de notre politique d’influence.
La défense de notre langue est un atout incontournable. Tout fonctionnaire, diplomate, qui utilise le « globish » pour se faire valoir auprès de ses adversaires doit être sanctionné, question de cohérence ! Les politiques qui se targuent d’utiliser le globish doivent être publiquement dénoncés et fustigés !
Nos alliances ne doivent pas masquer la réalité : nos alliés ont des intérêts fort différents des nôtres, voire poursuivent des objectifs directement contraires aux nôtres – les lois extraterritoriales des États-Unis le prouvent.
La conduite de la politique étrangère exige de la cohérence, de la discipline et surtout du recul, y compris pour le chef de l’État qui agit trop souvent comme s’il réglait une question intérieure, en voulant intervenir sans délai sous la pression médiatique.
Ce défaut de la diplomatie en direct pour un chef d’État est dangereuse ; elle a ridiculisé Valéry Giscard d’Estaing, qualifié de petit télégraphiste de Varsovie, qui a cru benoîtement Brejnev :« Nous allons sortir rapidement d’Afghanistan »… sans commentaire !
Quant aux déclarations tonitruantes et moralisatrices d’Emmanuel Macron au Liban, pour ne citer que cette action, elles sont le paroxysme de l’amateurisme !
Le monde qui se trame sous nos yeux est un monde d’incertitudes, de dérives potentielles, il sera tout aussi implacable que celui que nos pères ont connu depuis des temps multiséculaires.
C’est grâce à notre capacité d’analyse autonome, la mobilisation de nos moyens diplomatiques et militaires que nous pourrons faire face et maintenir notre indépendance, notre liberté.
Soyons déterminés : « Le caractère restera toujours la vertu des temps difficiles. » – Charles de Gaulle
Jacques Myard
Maire de Maisons-Laffitte
Membre honoraire du Parlement
Président du CNR et de l’Académie du gaullisme
En l’ état , depuis la base , et pardon pour le blabla puisque en l’ état de ce pays de France , la politique étrangère nous échappe en base jour après jour à l’ Est . En l’ état , depuis la base , il ne faut pas oublier ni accabler ni mépriser une orthodoxie russe et de base aussi , non pas des phylactères du patriarche russe actuel belliqueux sciemment ne relevant ni de courbettes ni de cadeaux , mais de base étouffée bâillonnée persécutée dans leur intra-muros et peuple et il faut l’ espérer libre un jour comme d’autres en leur diaspora
Consoler . Sans mièvrerie . Consoler , c’est très aride en jeûnes ou chemins comme par Isaïe aussi , et « nyet voyne » d’Assise en journées hors-les-murs aussi . Consoler Celui Qui nous console et qu’il nous faut consoler aussi
Bien sûr des dites attributions régaliennes jusqu’ en pouvoir en us réservé de « la question étrangère » , la France est dans l’OTAN et a fait ou laissé faire les dérives depuis le dit mini-traite de Lisbonne jusqu’en dite politique étrangère européenne promue à la sauce commission européenne . Bien sûr stricto sensu la situation ne relève pas en Constitution de la France de l’article 35 ni de l’article sur les OPEX , et il n’est pas de contrôle sur l’engagement en moyens et finances . Tout cela nous passe au-dessus . En vertu citoyenne cela interroge , sans pacifisme bêlant . En se posant ou devenant comme un enfant , comme des enfants de Marioupol ou d’ailleurs , c’est très oecuménique d’ailleurs sans intention d’imposer , comme des enfants qui n’y peuvent rien comme en prière de Mardochée en Fatima
Il faudrait un courage certain , un certain courage pour dire dans la conjoncture actuelle « on » sort de l’Otan et de cette Europe , un certain panache , une dite certaine idée en grandeur de France . Le Manteau de St-Martin en chappe dépasse il est vrai la France . Ceci n’est ou ne serait que blabla ou blabla usant en pouvoirs ou forfanterie du Manteau en gloriole , si ne vivait en vrai en actes et sans ruser ni user de pouvoirs l’Espérance
n’est il pas ? (Isn’t it ?)
« Que voulez vous » de Paul Eluard / les réalités sont crues(rugueuses) mais ce sont les réalités des faits , on pourra dire où écrire ce qu’on voudra , les français ont voté aux présidentielles ce qu’ils ont voté dans leur choix ou facilités ou incertitudes ou ambiguïtés du en-même-temps aussi . Comme ils n’ont pas bronché depuis le vote du dit mini-traité de Lisbonne « que voulez vous? » . Tout ne va pas bien au pays de France , certes . Comme ils n’ont pas bronché au « temple-pays des manifs » pour dire par exemple « nyet voyne » ou encore « peuple russe oui , les soviets en agression non » ; pourtant il y en a eu des manifs depuis celles lors des derniers pendus sous Franco ou de la chute par putsch d’Allende comme un réalité sans cyber en autre Z mais en film de Costa-Gavras . « que voulez vous? » . Entre deux rouleaux compresseurs l’un des chars soviets en agression , l’autre d’un empire qui certes répond mais qui s’étend à diluer ou effacer le dit électron libre de France . « que voulez vous? » ….. En ce conflit la conjonction d’un pouvoir soviétique ou néosoviétique persécuteur s’affichant persécuté arguant de la vénération d’ un patriarche maléfique en identitaire usant rusant de Dieu . On ne ruse pas avec Dieu si ce n’est à ce point où en cette occurence la Bête . « celui qui croyait au Ciel , celui qui n’y croyait pas » . Alors j’entends déjà en fiel jeté à la figure le courage-prions . Et bien oui sans fiel et bosser aussi ce qui n’est pas incompatible . « que voulez vous? » quand tout semble inextricable ou au pays dit des Lumières tout semble cacophonie en déchirements ou cris d’orfraie me revient aussi sans dream une phrase de Martin Luther King « que si vous supprimez un meurtrier , vous ne supprimerez pa l’idée même du crime » . Il en va des guerres et de cette guerre d’agression très particulière . Puisse le peuple russe aussi en éveil ou réveil s’ouvrir sans bâillon ni oeillères ni indifférence ni reniement à ses racines et en Espérance
Ceci dépasse toute raison dite même bonne raison ou politique étrangère même classique ou en intérêts . C »est l’Avent , puisse le peuple russe « entendre » indépendamment « d’oeillères » de pouvoirs en place , puisse le peuple russe entendre et refuser cette guerre d’agression niant usurpant salissant corrompant en période et méditation de Caréme en Février 2022 , Espérance
Puisse la terre presque trembler comme exulter , et remercier les pas des pieds et mains et voix du peuple russe , indépendamment d’un patriarcat dit pseudomystique et de façade et d’agression et d’idéologies néo ou post soviétiques ou du néant en couple , les pas de leurs pieds et mains et voix du peuple russe en éveil ou réveil et refusant cette guerre d’agression . Méditation de Carême , écrivit un patriarche / puis en couple hérésie comme apostasie en agression . Liberté , Espérance , c’est l’ Avent
Puisse la terre presque trembler comme exulter des pas de leurs pieds du peuple russe en actes et réveil aussi en actes de Foi et en refus de cette guerre nourrie en agression par le pouvoir russe en place mélange d’oeillères mystiques où racines sont aussi façades et d’idéologie néo/ou post soviétique . Une guerre d’agression russe qui martyrise en un abominable possiblement inextricable conflit . « Une espérance plus longue que le temps et plus forte que le malheur » extrait de Chateaubriand . Ricaner , ricanez en mots en retour et dites pensées ou dites raisons ou experts discours ou constructions en dites raisons ? Non , Espérer
OPEX . Quelle information première oui première comme il se doit au Parlement ? Quelle politique étrangère ? Quelle volonté de cessez-le-feu même appuyés par d’autres la Chine en premier ? Questions sans lâcheté ni être agent-complice du Kremlin
Où s’arrête le droit en pouvoir ? Nous ne sommes pas en article 16 , et le en-même-temps fait échapper à l’article 35 des interventions à l’ Étranger . To be or not to be en guerre ou interventions . Où est le débat ? Sous ou sans les discours , l’affrontement en spirale entre l’empire atlantiste et la Russie néo-sovietique coupable c’est un fait d’agression . Une Europe bloc de l’Ouest et son néo-pouvoir-exécutif ayant avalé ou effacé nations , idée même de nation , diplomaties libres de nations aussi et ce de façon rampante , et passant en Commission du « promouvoir » aux « j’ai dit » comme quelque gouvernance
Dieu-sait que je ne suis pas du « détail » ni de « l’identitaire » , j’ ai mal ce n’est pas honte j’ai mal pour eux enfants et j’ai honte de la France
Le démentiel dans cette spirale en conflit c’est qu’il n’y a pas d’intermédiaire . La France suit incorporée à la logique devenue dominante de Biden des USA et de l’OTAN et cette nouvelle présidence française a été acceptée votée sans poser la question de quelque indépendance de la France qui en Justice comme en Diplomatie ne peut étre à la fois juge et partie . La Chine peut et doit se rendre compte même au rang de puissance en compétition directe entre puissances qu’elle peut en appui et en conception multipolaire appuyer pour un cessez le feu et contrer une surenchère en spirale où une troisième guerre mondiale ne profiterait à personne du fait de l’usage en mondial de l’arme nucléaire . C’est dit . Et puis s’il faut subir , Espérer
La Trêve et des casques bleus
Et puis pour un peu de détente en savoir-vivre et de bonnes volontés en bonne humeur : En reconnaissance lointaine de la Chine , chapeaux ronds aussi en nouvel an et bientôt de de Coubertin en jeux à Pékin , avec un peu de retard bonne année et bonnes crêpes
Oui sauf pour votre vision du pacifique que Visiblement vous ne connaissez pas bien donc que vous sous-estimez
Il n’y a aucune raison de ne pas être présent dans le Pacifique comme dans l’océan indien. Nous avons des intérêts en Nouvelle-Calédonie, Polynésie, aux Marquises, aux Îles Cook, au Vanuatu, en terre Adélie, il ne faut rien lâcher. Nous sommes le seul pays à être présent sur les cinq continents. Contrairement à ce que vous dites notre présence dans le Pacifique doit être renforcée. Nous devons améliorer encore les relations avec la nouvelle Zélande et l’Australie s
Ces pays sont venus en 14-18 et ont fondé leur indépendance sur ces combats. Il suffit de visiter le musée Canberra
Toutes les villes ou Anzac a combattu sont représentées !
Il est évident que la prochaine guerre dans le détroit de Taiwan ; il faut donc que nous soyons présents dans le Pacifique
L’Europe est évidemment trop petite pour la France.
Il eut fallu que l’Europe soit française ce qui n’est pas le cas
Elle n’est qu’allemande et cela ne me convient pas!
« Quant aux déclarations tonitruantes et moralisatrices d’Emmanuel Macron au Liban, pour ne citer que cette action, elles sont le paroxysme de l’amateurisme ! » Bravo Mr Myard pour cet instant de lucidité qui remet en perspective la nécessité pour les citoyens de mieux choisir leurs représentants.
Excellente analyse qui met notamment le doigt sur ce que nous avons perdu en laissant la Commission Européenne tout régenter alors qu’elle n’est pas l’élue des peuples.
Il faut reprendre notre indépendance sur les grands sujets de politique et ne pas subir l’ordre mondial des GAFA et autres multinationales
Nous sommes à un tournant de notre histoire et il faut réagir avant qu’il ne soit trop tard