Emmanuel Macron giflé : « une terrible atteinte » à l’autorité de l’État pour Henri Guaino
L’invité de Mardi politique est Henri Guaino, ancien conseiller spécial du président Sarkozy. Henri Guaino est interviewé par Frédéric Rivière (RFI) et Roselyne Febvre (France 24).« Les mouvements d’humeur contre les puissants ont toujours existé. Le geste n’en est pas moins totalement inacceptable, mais pas pour des raisons morales mais pour des raisons profondément topologiques. Ce sont des raisons symboliques. Le problème n’est pas de savoir ce qui est arrivé à Monsieur Emmanuel Macron. Le problème est de savoir quelle atteinte a été portée à l’autorité de l’État, à celui qui incarne la souveraineté nationale, aux institutions et en réalité à l’ordre social. Et cette atteinte elle est terrible. Et elle a toujours été considérée comme terrible dans tout le cours de l’Histoire. Sous les rois c’était la même chose. L’incarnation de la souveraineté est sacrée ou alors l’ordre social n’est plus sacré. Donc s’il n’est plus sacré il n’est plus fondé » (RFI)
Mr Guaino a raison de souligner que l’ordre social n’est plus sacré . Encore faudrait-il qu’il y ait un Etat eu égard au comportement de celui que Mr Henri Guaino dit incarner l’ordre social. Mouvements sociaux à répétition, gilets jaunes, grands débats sans conclusions pratiques, « grenelles » corporatistes sans conclusions pratiques, attestent de ce problème de manque d’Etat.
Quand une ordure comme TRAORÉ TORTURE ET ASSASSINE UNE VIEILLE DAME PAR RACISME ANTISÉMITE, qu’avez dit et qu’est ce que la justice à fait, rien, hormis accepté que prétendument il était atteint d’une bouffée délirante.
Vous avez été giflé lors de votre déplacement à TAIN, chose que je regrette car vous représentez la république Française par la fonction que vous occupez, mais cette fonction n’est t’elle pas bafouée et déshonoré quand lors de vos voyages à l’étranger vous insultez les Françaises et les Français mais aussi la nation que votre charge représente, la France n’a pas à demander pardon à aucuns pays dans le monde et la France n’est pas passible de crime contre l’humanité contrairement à vos insinuations, car là la gifle n’est rien à coté de la traitrise faîte envers la patrie.
Monsieur Macron votre tribunal d’exception digne du tribunal de Vichy et qui a jugé ce jeune à 18 mois de prison donc 14 avec sursis, n’est il pas excessif par rapport à ce que vous, vos amis politiciens et ce rejet de l’humanité de Traoré mériteriez à être condamné.
Signé par Serge Henru, mais je partage totalement ce sentiment Macron n’a de cesse d’insulté les français et la France. Il est indigne de cette fonction, nous sommes à des année lumière d’un Charles de Gaulle.
Même si le geste est en effet inaceptable il faut quand même préciser que lorsqu’on visionne au ralenti la vidéo de « l’agression » on constate que Macron n’a pas été réellement giflé car d’un geste rapide du bras il a immédiatement esquivé la main du « baffeur ». Ceci dit Macron n’a t’il pas (ainsi que Sarkosy et Hollande) largement dévalorisé la fonction présidentielle notamment en s’affichant tout sourire avec des délinquants ou autres individus dans des postures et des acoutrements qui n’avaient rien à faire à l’Elysée, et j’en passe et des meilleures !..La politique médiocre est devenue fofolle, irresponsable, démagogique à l’extrème voire grotesque et guignolesque, certainement pas de quoi s’étonner de l’effet boomerang, mais tout cela est bien à l’image d’une Nation à la dérive morale, sociale et politique qui a largement dilapidé l’héritage du Grand Charles.
Au-delà du fait lui-même et de ce que chacun peut en penser, il faudrait se poser la question du respect qu’inspire ou non la classe politique en général dans l’esprit du Peuple.
Autrement dit, la dite classe politique mérite-t-elle ou non d’être respectée par le Peuple alors qu’elle-même ne respecte pas le Peuple (ex : le référendum de 2005) ?
Quant à l’incarnation de la Souveraineté Nationale par E. Macron, j’espère qu’Henri Guaino plaisante. Le « chérubin du palais » (pour citer notre ami Baert) représente 18% des électeurs inscrits. Je suis étonné qu’Henri Guaino (d’ordinaire sensé) se soit laisser emporter par sa plume.
Enfin, s’il suffit d’une gifle pour « atteindre l’autorité de l’Etat » c’est peut-être que d’emblée cette « autorité » n’est guère forte.
L’erreur politique serait « d’en faire des caisses » comme Henri Guaino qui confond l’art de gouverner, la manière de gouverner et « la connerie » du gouvernant !!!!!!
L’autorité d’un état dirigé par Macron , après Hollande , peu importe …
Les respect en tout force le respect d’autrui.
Je suis désolé mais quand on passe son temps à dénigrer le pays et ses habitants, quand on est responsable du désastre économique il faut s’attendre à des réactions !
Quand les policiers sont attaqués, exécutés,quand on laisse massacrer des citoyens,mutiler les gilets jaunes, il faut s’attendre à des réactions et cette gifle est bien légère aux regards de ce que je viens d’énoncer ?