Digression sur l’actualité politique

Les sondages de popularité présidentielle se suivent et ne se ressemblent pas +6% selon Paris Match ce qui permet à Challenge de triompher en annonçant un « nouveau pic de popularité »– 2% selon un autre sondage , Kantar Figaro, quasi simultané. La vie politico-médiatique n’est plus rien d’autre qu’une sorte de spectacle virtuel organisé autour d’une icône élyséenne dans son show quotidien.

L’esbroufe ne sert qu’à dissimuler la réalité d’un pays en pleine désintégration, un pays entré dans une logique d’effondrement qui s’accélère à vue d’œil: violence et chaos quotidien qui tournent à la terreur pour ceux qui le vivent (Valence), perte des repères éthiques les plus élémentaires (chantage aux copies du bac), crise migratoire sans fin, haine banalisée à tous les niveaux, explosion de la pauvreté et des inégalités, records du monde d’enrichissement pour les 14 plus grandes fortunes françaises, désindustrialisation du pays, chômage massif – comparé aux autres pays industrialisés – invraisemblable effondrement intellectuel du pays, naufrage de la vie politique et gouvernementale dans l’absurde, affaiblissement de l’autorité de l’Etat face aux désordres, saccage des libertés publiques, banalisation des affaires de corruption, médiocrité affligeante des prétendus politiques (voir la course à la mairie de Paris!),  aggravation stupéfiante de la bêtise idolâtre politico-médiatique autour de chimères grimaçantes, de l’extrême gauche à l’extrême droite et l’extrême centre (qui ne vaut pas mieux que les deux autres extrémismes).

Non cela n’est pas du « déclinisme », ni du pessimisme, ni de la misanthropie. Il suffit d’ouvrir les yeux, de les ouvrir cinq minutes. Les gesticulations politico-médiatiques et les excitations autour de telle ou telle star ou starlette sont un signe patent de la crétinisation en cours. La grande comédie invasive ne saurait faire longtemps illusion et couvrir éternellement le désastre d’un pays en cours de dislocation. Et il est inconcevable que tout  cela débouche sur autre chose qu’une effroyable catastrophe. Que faire? Mais au moins, au moins, commencer par ouvrir les yeux!

Maxime TANDONNET

9 commentaires sur Digression sur l’actualité politique

  1. Jacques Payen // 14 juillet 2019 à 17 h 23 min //

    Pier Paolo Pasolini:
    « L’accumulation des crimes des hommes au pouvoir unis dans l’abêtissement de l’idéologie hédoniste du nouveau pouvoir, tend à rendre le pays inerte, incapable de réactions et de réflexes, comme un corps mort. »
    Entretiens (1949-1975). En librairie.

    L

  2. Eh oui cher Mawime Tandonnet « l’ invraisemblable effondrement intellectuel du pays,  » est une réalité que nous dénoncions depuis plusieurs décennies sous le vocabulaire de  » sinistrés intellectuels précoces ». Le phénomène est comme une tache d’huile….ça se répand !!!!Que faire ,posez vous comme question . Une réponse s’impose : faire une grande lessive !!!!!!Mais voilà où trouver une blanchisserie qui ne soit pas virtuelle à l’ère du tout numérique ?

  3. Très bonne analyse de la situation de notre pays la France.Le monde a changé et change tous les jours . Et nos élites politiques , médiatiques , nos penseurs ne réalisent pas l’ampleur du bouleversement qui nous submerge tous les jours . MÊME NOS CITOYENS QUI AVEC COURAGE ET DÉTERMINATION SONT DESCENDUS DANS LA RUE POUR PROTESTER contre ce président et son gouvernement; ont été réprimés avec la plus grande sauvagerie et n’ont pas été entendus ni compris sur la nécessité du changement total de la politique
    actuelle …Les problèmes de toutes sortes s’accumulent et notre classe politique dans son ensemble ne propose pas de de solutions réalistes et viables!!! aucun parti ne réfléchit et ne propose un programme digne de ce nom !!! chacun vient avec sa chapelle invectiver l’autre et prétendre que c’est lui qui détient la vérité et que les autres sont dans l’erreur .
    PLUS DE DIALOGUE !!! plus de communication sociales vraie !!! que du faire semblant d’effectuer des débats nationaux qui aboutissent à des décisions
    déjà préméditée ;;; Personne n’écoute vraiment le peuple , le consulte et respecte ses doléances , ses souffrances
    ses demandes aussi multiples et variés … ET PARTANT DE CE VRAI DIALOGUE ; etablir un diagnostic qui tient compte
    de l’ensemble des revendications !!! et etre pret à sortir des sentiers battus et oser proposer des solutions inedites et courageuses et qui remettent en cause nos servitudes ades ideologies preconçues quelle soient de gauche ou de droite ; néo liberales ou socialisantes !!
    la politique nous a t ‘on dit est l’art du possible et
    de la prise en compte du réel .. ET LE RÉEL EST COMPLEXE
    ET DIFFICILE ;;; IL NOUS FAUT DONC ETRE LIBRE DE TOUTE
    attache partisane et agir avec efficacité au service des français et de la France en usant de toutes les ressources
    politiques à notre disposition !!!!

  4. Terrifiant mais tellement vrai

  5. Cet article conforte le gaulliste aignantiste que je suis dans l’idée qu’il nous faille absolument trouver une revalorisation de l’état d’esprit qui prévalu entre 1958 et 1968 sous les auspices de notre illustre et exemplaire aïeul.

  6. Que faire? C’est la question posée par Lénine. Il avait ses réponses et on voit ce que cela a donné. Que faire ? C’est la question que j’ai posée à Barbara Lefebvre qui présentait devant un auditoire select son dernier ouvrage C’est ça la France, avec en sous titre qu’a -t-on fait pour mériter ça? De droite à gauche et de gauche à droite sur tout l’éventail des sensibilités politiques, il y a certes des gens qui nous ouvrent les yeux mais cela ne suffit pas. On ne peut se contenter d’être spectateur d’un Titanic où certains en sont encore à réclamer leur dessert.

  7. Tellement vrai cher M. Tandonnet ! Je suis en train de lire « la France interdite » de Laurent Obertone, un livre vertigineux à conseiller à tous les citoyens pour cet été !

  8. voila pourquoi ,LR doit rencontrer le RN ,,pour élaborer un programme de droite pour battre Macron ,combien d » adhérent a LR a jours de cotisations ? peut sans doute ,il faut faire comme en Andalousie ,le PSOE virer grâce a cette alliance ,nos sois disant élites sont surement plus bête que les électeurs ,

  9. NELLY PENET-PARIS // 7 juillet 2019 à 10 h 58 min //

    Personnellement l’élection présidentielle m’a ouvert les yeux sur la future catastrophe dont vous parlez. Il y a encore beaucoup de travail avant que les moutons ne réagissent. Il faut essayer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*