GE Belfort, la responsabilité de l’État

Communiqué de Jean-Pierre Chevènement

Ce matin, la direction du groupe américain General Electric a annoncé la suppression de 1 050 emplois sur Belfort, 800 dans les turbines à gaz, 250 dans le centre de services installé il y a deux ans, conformément aux engagements pris, et désormais voué à la fermeture.

Le coup est terrible pour Belfort, qui voit de surcroît l’exécution des nouvelles commandes transférée aux Etats-Unis.

Dans ce sinistre industriel, la responsabilité de l’État est doublement engagée. D’abord pour avoir accepté, dans la plus grande opacité, un accord déséquilibré avec General Electric en 2014. Ensuite pour n’être pas monté au capital pour y remplacer Bouygues en 2017 et ainsi donner vie aux trois « co-entreprises » prévues entre Alstom et General Electric. « Tout pour les actionnaires, haro sur les salariés ! », ainsi se résume ce bradage à 12,5 milliards d’euros.

Belfort est un grand site industriel français depuis 1878. Je n’imagine pas que le Président de la République, que j’ai accompagné à Belfort en 2015 quand il était ministre de l’Économie et qui connait parfaitement bien le dossier Alstom, ne prenne pas aujourd’hui des initiatives d’abord pour rappeler à General Electric que le slogan « America first ! » ne saurait s’appliquer en violation des engagements pris, et qu’ensuite il ne donne pas une vigoureuse impulsion aux projets de diversification industrielle qui existent en matière aéronautique comme dans la maintenance nucléaire.

8 commentaires sur GE Belfort, la responsabilité de l’État

  1. A jacques Payen….erreur de conclusion, il faudrait dire … » Il faut en faire le constat : la conscience publique, dans notre pays, avec MACRON est en perdition. « Mais au pays des politicards trans horizon tout est FLOU même dans les conclusions qui semblent frappées au creux du bon sens !

  2. A jacques PAYEN… »Compte tenu de la veulerie générale, classe politique et juges confondus, je crois que l’on attendra très longtemps la mise en cause de la responsabilité politique de l’ancien secrétaire général adjoint,
    voire, une fois son mandat accompli, sa mise en cause pénale. » totalement d’accord mais il n’en sera rien car le bon peuple se « débinera » une fois de plus devant sa prise de responsabilité pour virer sa » M…e’ et le « chérubin de Palais » l’a bien compris »

  3. C’est une bêtise pour ne pas dire un autre mot de vendre ce site et le savoir faire qui va avec…

  4. Jacques Payen // 29 mai 2019 à 15 h 35 min //

    Le 28 mars 2018 le Canard Enchainé titrait :
    « Le double jeu de Macron dans la vente d’Alstom à General Electric : il avait commandé un rapport secret pour arranger les affaires de Bouygues ».

    Et l’hebdomadaire d’expliquer qu’Emmanuel Macron, Secrétaire général adjoint de l’Elysée, nommé par Hollande, a habilement intrigué -avec succès-dans les années 2013-2014, 1/ pour que soit dépecé Alstom dans une urgence suspecte, 2/ pour que la préférence soit donnée à G.E. 3/ pour que le groupe Bouygues sorte rapidement du capital d’Alstom et récupère au moins 3,2 milliards d’euros dont il avait un besoin impérieux pour éviter de devoir vendre « Bouygues Télécom ».

    Je cite le Canard :
     » A chaque étape de l’opération, se retrouve la Maison Rothschild, banquier historique tant de Bouygues que d’Alstom…et employeur de Macron jusqu’en 2012. On reste en famille ! »

    Le dépeceur d’Alstom se trouve aujourd’hui à l’Elysée. Avec les funestes tribulations du site de Belfort que l’on sait…

    Compte tenu de la veulerie générale, classe politique et juges confondus, je crois que l’on attendra très longtemps la mise en cause de la responsabilité politique de l’ancien secrétaire général adjoint,
    voire, une fois son mandat accompli, sa mise en cause pénale.

    Il sera toujours moins dangereux, évidemment, de continuer à se donner bonne conscience en dénonçant de prétendus dangers fascistes et séditieux populistes !

    Il faut en faire le constat : la conscience publique, dans notre pays, est en perdition.

  5. Erreur, grossière erreur des aveuglés du « Chérubin du palais » dont le passif grossit de jour en jour sur tous les fronts sociaux économiques. Ce politicard sort de nul part, parvenu, profiteur et prétentieux mêne la France à la catastrophe Qu’on se le dise !!!!!
    JPC fait semblant d’être étonné…..allez ouste à la niche !!!!!!

  6. NOUS constatons tout les jours les méfaits des politiques ultra libérales qui sont adoptés et par la présidence de hollande et encore plus par la présidence macron . on laisse faire les élites entrepreneuriales , et après on vient pleurer son impuissance d’états ; et ainsi on laisse se démanteler notre industrie §§§
    malheureusement nos élites qui gouvernent persistent dans leurs fanatisme ultra libéral sans pouvoir réfléchir aux solutions les plus adéquates pour les entreprises et l’ensembles de leurs acteurs .Ils veulent surtout oublier toute la perspicacité et efficience de la pensée Economique du général de Gaulle !!! ils veulent même pas réfléchir a la manière dont la Chine qui se désigne comme nationaliste étatique est arrivé en trente ans à surpasser la veille Europe et dispute âprement le leadership Economique , technologique à l’amérique qui d’un coup se rappelle d’AMERCA FIRST ET make america great again !!!

  7. Tout cela était bien prévisible dès le départ, les promesses de GE étaient illusoires et ne servaient qu’a camoufler la capitulation des dirigeants d’Alstom qui n’ont pas du tout su résister au soft power etatsunien.

  8. annonce 2 jours après les élections européennes. Hasard ou nécessité?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*