Gouvernement Philippe : le ‘recasage’ des membres de cabinet commence
Ces derniers jours, trois membres de cabinet, notamment à Matignon, ont été discrètement bombardés à de beaux postes. Signe d’une fin de règne annoncée d’Edouard Philippe ?
lob’s
Est-ce un signe de la fin d’une époque ? Et, plus précisément, de la fin programmée du gouvernement Philippe ? Ces derniers jours, plusieurs membres des cabinets ministériels – notamment à Matignon – ont été discrètement recasés.
La dernière en date est Claire Scotton, directrice adjointe du cabinet de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. La jeune énarque a été bombardée directrice de la stratégie RH d’Orange, où elle a commencé à travailler le 2 janvier. Selon le syndicat CFE-CGC, elle triplera ainsi sa rémunération. « D’après nos sources, dit Sébastien Crozier président du syndicat chez Orange, elle percevra tout compris, salaires, primes, actions, retraites complémentaires…l’équivalent de 250.000 à 300.000 euros par an. Alors qu’en cabinet elle devait émarger à moins de 100.000 euros. »
« Entre-soi »
Cette nomination exaspère le syndicaliste : « Elle relève de l’entre-soi des princes qui nous gouvernent, s’insurge-t-il. Claire Scotton a certes fait de brillantes études, Normale Sup, l’ENA, dont elle est sortie il y a moins de dix ans, mais elle n’a aucune expérience à l’étranger alors que les salariés du groupe travaillent dans leur majorité hors de France. » La CFE-CGC a déposé un recours auprès de la Commission de déontologie de la fonction publique. Contactée par l’Obs, la direction d’Orange ne souhaite pas commenter.
A Matignon, Edouard Philippe a, lui, voulu assurer l’avenir de sa chef de cabinet – qui a aussi été celle de Jean-Pierre Raffarin –, Anne Clerc, qui n’est pas haut fonctionnaire et qui n’avait donc pas de point de chute dans l’administration en cas de démission du gouvernement – après les élections européennes par exemple… Dans un décret du 19 décembre passé inaperçu dans le grand public mais pas dans la haute fonction publique, le Premier ministre l’a nommé préfète chargée d’une mission de service public, autrement dit sans affectation territoriale. Un joli saut de carrière.
Toujours à Matignon, le conseiller territoire, l’excellent François-Antoine Mariani, qui n’est pas non plus haut fonctionnaire de carrière, a été nommé, ce même 19 décembre, commissaire délégué à l’égalité des territoires – un poste crucial en ces temps de troubles dans « la France périphérique ».
Source : https://www.nouvelobs.com/
Selon l’INSEE ,la croissance a ralenti en 2018 plus fortement que prévu malgré un timide rebond au quatrième trimestre. Mais eu égard à une gestion impécunieuse du « chérubin du palais » qui n’hésita aucunement à dépenser sans compter les deniers maigrement obtenus par l’Etat, les déficits publics se sont envolés comme sous Hollande et Sarkosy. Alors les plus « méritants » du gouvernement d’une déroute Budgétaire annoncée pour 2018 vont naturellement vite être recasés quand il en est encore temps avant que l’on pointe trop du doigt leur « insuffisance » de résultats. Reste le cas du « chérubin! du palais » et de ses sbires. Leur tour viendra !
Et voilà pourquoi notre belle France crève à petit feu !
Quand la révolution sera faite, il faudra procéder au grand nettoyage de ces personnes planquées par les copains, et des « machins » qui ne servent à rien et coûtent « un pognon dingue » à notre République de plus en plus à la peine.
Et pour cause, à force de l’affaiblir…
A René Flouroux : Les cahiers de doléance de 1789 : j’en parlais justement hier soir avec mon épouse, pour constater que leur aboutissement avait été d’une efficacité remarquable, à savoir les destins tragiques de l’époque, et cela jusqu’au plus haut de ce qui restait de l’état, pour aboutir quelques années après par un pronunciamento militaire, puis l’empire.
Il n’empêche qu’alors, la guillotine avait bien fonctionné !
Méfiez-vous Messieurs !
Youpi !!! ça continue !!!….et venez venez, on s’amuse « au pigeon bleu »….!!!
Macron et Philippe n’ont pas inventé le nouveau monde, ils vivent toujours dans l’ancien, celui de la République des copains. En 2014 la cour des comptes a rendu un rapport dans lequel il était relevé qu’on nommait 2 fois plus de préfets qu’il n’y avait de postes à pourvoir. A la date de ce rapport, il y avait 250 préfets dont seuls 127 étaient affectés à un véritable poste territorial, les 123 autres étaient soit en « détachement » soit nommés préfets « hors cadre ».
On peut également noter qu’en 1998 Chirac a inventé les « ambassadeurs thématiques » c’est dire sans fonction et sans pays. Un des derniers exemples est celui de Ségoléne Royal. Actuellement il y en a 17.
Oui, il y a des économies à faire et des postes à supprimer, en autres ceux des copains que l’on recase en prévision d’un changement de gouvernement ou de majorité.
LES COPAINS DES COPAINS DU NOUVEAU MONDE EN QUELQUE SORTE §
L’orange vire au rouge
Le Président Macron vient de publier la lettre aux Français en vue du grand débat national.
On peut y lire clairement que la France est de toutes les nations, une des plus fraternelles et des plus égalitaires.
Effectivement, quand des copains et copines sont casés avec un salaire de 250 000 à 300 000 euros l’an, on ne peut plus démentir la fraternité.
On peut y lire également toujours selon les propos de notre cher Président, que la société que nous voulons et une société dans laquelle pour réussir, on ne devrait pas avoir besoin de relations ou de fortune mais d’effort et de travail et qu’il convient de faire en sorte que le travail paie davantage. L’exemple des promotions très discrètes prouvent pourtant le contraire ! Il faut pour le moins avoir une expertise très pointue dans la tchat mobile
Et bien dans ce cas M. Macron qu’attendez-vous pour multiplier tous les salaires de 1000% par fraternité et égalitarisme surtout que vous reconnaissez que les salaires sont trop faibles pour que certains puissent vivre dignement ?
Que selon vos dires, l’impôt lorsqu’il est trop élevé, prive les travailleurs du fruit de leurs efforts.
Encore mieux, toujours selon vous il faut rebâtir un système social rénové pour réduire les inégalités et bâtir un nouveau contrat pour la nation.
On ne peut pas dire une chose et faire son contraire le lendemain. Il n’y plus aucune crédibilité de la parole fut-elle donnée de la manière la plus solennelle et venue de la plus haute autorité de l’Etat.
Voilà aussi pourquoi la méfiance à l’égard des politiciens de ce pays s’est transformée en défiance puis en révolte.
Vous aviez les cahiers de doléances en 1789. Qu’advint-il ensuite ? Une révolution que vous commémorez aujourd’hui en grande pompe.
Voilà aussi pourquoi, votre débat national bordé de toutes parts, a déjà un très sérieux coup de plomb dans l’aile.
Il n’y a qu’un pas pour que votre débat soit déclaré mort-né. Il servira surtout de grand défouloir.
Franchement qui peut encore représenter DIGNEMENT le peuple de France aujourd’hui ?
Rf 15.1.2019