Affaire Benalla (suite et non …fin)

L’Élysée a omis de réclamer à l’ancien chargé de mission un quatrième passeport de service et un téléphone crypté secret-défense, révèle Le Canard enchaîné.

L’affaire Benalla n’en finit décidément pas. Alors que doivent reprendre les auditions de la commission d’enquête du Sénat ce mercredi, Le Canard Enchaîné à paraître ce même jour révèle que le directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, Patrick Strzoda, a oublié de réclamer à Alexandre Benalla un quatrième passeport de service ainsi qu’un téléphone classé secret-défense, quand il a été licencié. 

« Un passeport de service délivré le 28 juin 2018 » a notamment été oublié par l’Élysée. « Un laisser-passer à la couverture noire qui facilite le passage des frontières et permet de voyager sans visa dans certains pays », rapporte le Canard, qui précise qu’Alexandre Benalla disposait, au total, « de quatre passeports spéciaux: deux diplos et deux de service ».

Un téléphone ultrasécurisé

Mais le journal rapporte aussi que l’Élysée avait également omis de réclamer un téléphone classé secret-défense de type Teorem d’une valeur de 2.500 euros. « Le 11 janvier, l’avocate de Benalla a donc proposé au Château de restituer ce portable fabriqué par Thalès », détaille encore le Canard Enchaîné. « Elle a aussi déposé le passeport de 2018 au Ministère de l’Intérieur ».

Alexandre Benalla, ancien chargé de mission de l’Élysée, est suspecté d’avoir utilisé un de ces passeports diplomatiques pour des voyages en Afrique alors qu’il avait affirmé sous serment avoir laissé ces documents dans son bureau de l’Élysée dont il a été congédié fin juillet. Le Quai d’Orsay a affirmé avoir alors réclamé à deux reprises – en juillet et septembre et sur demande de l’Élysée -, les passeports à Alexandre Benalla. En vain, selon le ministère.

6 commentaires sur Affaire Benalla (suite et non …fin)

  1. Cette affaire n’a que trop duré… Visiblement MACRON tire très bien les fic elles… C’est une affaire d’état. Je ne vois pas pourquoi, le président de la république, complice totalement dans cette affairé d »état, ne puisse pas être entendu par la commission du sénat à qui, seule revient la charge de l’instruction devant la démission de la commission de l’A.N.. Les français doivent savoir ? se doutent, mais veulent la preuve et demandent cette audition.

  2. Voilà la commission sénatoriale à auditionné monsieur Benalla….et comme je l’avais écrit dans mon post du 19 janvier 2019 ce dernier s’est caché derrière l’enquête judiciaire encours pour ne pas répondre…
    Monsieur Benalla j’espère pour vous que vous avez de sacrés éléments pour tenir notre gouvernement aux couilles, sinon je crains que par remord vous ne vous suicidiez avec votre arme de service de plusieurs balles dans la tête (histoire bêtement se répète souvent)….

  3. après ce Bénallagate un président responsable se doit de démissionner au moins par correction.

  4. Nous sommes manifestement dans un déni de la vérité entretenu au plus haut niveau de l’État (le singulier est ici parfaitement volontaire) et donc dans du mensonge d’État.
    Je prends ici le pari, que lors de l’audition du 21 janvier de Monsieur Benalla se dernier ne pourra pas répondre aux questions concernant ces multiples passeports parce que tout simplement une instruction judiciaire est en cours (excuses déjà invoquées lors de la première audition). Et la commission d’enquête sera Gros-Jean comme devant, enfin non, les Français, le Peuple Souverain sera encore floué, roulé dans la farine…

  5. Au royaume des Pieds Nickelés promus par une minorité agissante tout cela n’est que le reflet comportemental d’apprentis sorciers qui entendent diriger le monde par la barbichette !!

  6. « Spectre »

    Une nouvelle audition devant la commission d’enquête sénatoriale a débuté ce jour pour élucider une fumeuse affaire impliquant notre James Bond national, notre doublure au service de Sa Très Gracieuse Majesté domiciliée au « Casino Royal ».
    Nous pensions que « Jamais plus jamais » nous entendrions reparler de cet « Homme au Pistolet d’Or » pour se lancer dans une « Opération Tonnerre » pour prouver que les « Diamants sont éternels ».
    Manifestement, il n’y pas que les diamants qui sont éternels.
    Vous avez aussi des passeports qui se multiplient par miracle comme les poissons et les pains sur la mer de Tibériade.
    On parle d’un oubli puis d’un autre et non des moindres,celui d’un téléphone secret-défense, d’une remise douteuse dans un coin de rue. Vous me direz que c’est normal puisqu’il s’agit de James Bond qui nous rejoue « On ne vit que deux fois ».
    J’ose espérer que des documents très secret-défense ne seront pas retrouvés à la suite d’un oubli sur une banquette de l’Orient-Express par quelques mains baladeuses.
    Ces rocambolesques feuilletons, dont le metteur en scène ne sera dévoilé que lors du prochain festival de Cannes, laissent augurer des fautes professionnelles graves, des incompétences, des irresponsabilités venues du plus haut sommet de l’Etat ou peut-être une volonté délibérée de couvrir des actions douteuses aux ramifications et aux conséquences encore insoupçonnables.
    Venez découvrir prochainement dans nos salles de cinéma la vie trépidante et dangereuse de nos nouveaux pieds nickelés, vrais maîtres de notre actuel pouvoir central et d’autres guignols comme Manounou ou l’inspecteur Duflair.
    Rf 16.1.2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*