Budget 2019 : « 8 millions » de retraités vont perdre l’équivalent d’un « demi mois de retraite » dans leur pouvoir d’achat

Valérie Rabault, la présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, estime que les retraités sont les oubliés du projet de loi de Finances 2019.

Les retraités sont les oubliés du projet de loi de Finances 2019, présenté lundi 24 septembre en conseil des ministres, selon Valérie Rabault. La présidente du groupe socialiste à l’Assemblée nationale a estimé sur franceinfo que les 14 millions de retraités vont subir une « perte en pouvoir d’achat ». Huit millions de retraités, qui subissent déjà la hausse de la CSG, vont perdre l’équivalent d’un « demi mois de retraite » en un an.

Pensez-vous que les mesures de ce projet de loi permettront d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages ?

Valérie Rabault : Quand on parle du pouvoir d’achat, il faut toujours faire les plus et les moins. Ne faire que les plus, c’est mentir aux Français sur leur pouvoir d’achat puisque de toute façon, c’est toujours le même porte-monnaie qui paie. Même si, et je le reconnais, il y a une baisse de la fiscalité pour certains, on s’aperçoit que ce sont toujours les mêmes qui vont avoir les plus, et toujours les mêmes qui vont avoir les moins : les retraités.

Il y a 14 millions de retraités en France qui ne vont pas avoir leur pension revalorisée. Quand on est dans un contexte où il y a une inflation à 2 %, c’est une perte de pouvoir d’achat. Sur ces 14 millions, vous en avez 8 qui ont subi au 1er janvier 2018 la hausse de la CSG, donc pour ces 8 millions de retraités, l’année 2019 va signifier une baisse de pouvoir d’achat à peu près équivalente à un demi mois de retraite.

1 commentaire sur Budget 2019 : « 8 millions » de retraités vont perdre l’équivalent d’un « demi mois de retraite » dans leur pouvoir d’achat

  1. Les retraités, pour une majorité, découvrent un peu tardivement que le « chérubin du palais » est un  » faiseur de poches » au prétexte d’aider les gens au travail. Comme si les retraités n’avaient jamais travaillé ! Quant au pouvoir d’achat il y a fort longtemps que bon nombre de Français se sont convertis au « pouvoir en profiter », une façon plus habile de ne pas subir les affres budgétaires du pouvoir d’achat d’autant que nos politicards à l’image de Mr Valls ou de Mr Lassalle ont donné l’exemple d’élus absents de l’Assemblée qui les rémunère néanmoins. Et comme l’exemple vient d’en haut…il faut , comme indiqué par le « chérubin du palais », traverser la rue pour celles et ceux qui en sont encore à pester contre la baisse du pouvoir d’achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*