Le CAC 40 s’est encore fait un pognon de dingue en 2017

Par Magazine Marianne

« Le chiffre d’affaires net cumulé par les groupes du CAC 40 a encore bondi en 2017, revenant aux résultats d’avant la crise financière de 2008.

Tout va toujours très bien pour le CAC 40. En 2017, le résultat net cumulé par les 40 entreprises françaises ayant la plus importante capitalisation boursière a atteint 94 milliards d’euros, révèle une étude des cabinets de conseil Ernst and Young et Ricol Lasteyrie Corporate Finance, publiée ce dimanche 24 juin. Un chiffre qui concurrence ceux d’avant la crise financière, puisque le résultat net de 2007 était de 96 milliards d’euros. En 2016, il était de 77 milliards et marque donc une croissance de 22% !

Pour la douzième édition du Profil financier du CAC 40, l’étude explique cette croissance par « la progression des résultats de Sanofi, Safran, ArcelorMittal, LVMH, Airbus et Engie« . En effet, le chiffre d’affaires global des sociétés composant l’indice parisien a augmenté de 5% en 2017, s’élevant à 1.306 milliards d’euros. « Nous voyions déjà en 2016 que beaucoup de paramètres s’amélioraient, ce qui manquait, c’était la croissance, qui a justement atteint un très bon niveau en 2017« , se félicite auprès de l’AFP Marc Lefèvre, associé chez EY.

Une « baisse inédite » de l’investissement

Ce pic de croissance a toutefois son pendant négatif avec une « baisse inédite » de l’investissement, à son plus bas niveau depuis 2007. Il a reculé de 15,1% depuis l’année 2016, représentant un total de 69 milliards d’euros. Une chute expliquée par « les circonstances particulières des deux entreprises générant l’essentiel de la variation » : AccorHotels et Total. Si le géant pétrolier reste encore le principal investisseur du CAC 40, 2017 reste pour lui une année noire de l’investissement.

« Pour nous, c’est décevant qu’il n’y ait pas eu plus d’investissement, mais nous sentons que 2018 va être l’année de la transformation de l’investissement, les sociétés vont chercher la croissance externe, au-delà de leurs frontières pour devenir des champions mondiaux« , espère Marc Lefèvre.

Enfin, les sociétés ont perdu 14,4 milliards d’euros de valeur sur le marché en 2017, soit 2 milliards de plus qu’en 2016. Une baisse expliquée, à hauteur de 50%, par la dégringolade des sociétés Lafarge et Total. En effet, le groupe spécialisé dans la fabrication de ciment est soupçonné d’avoir payé des taxes à Daech pour pouvoir continuer son activité en Syrie, après des révélations du Mondeen juin 2016. Après enquête, l’ex-PDG de Lafarge, Éric Olsen, a été mis en examen en décembre dernier pour « financement d’une entreprise terroriste en Syrie ».

Syrie : Lafarge mis en examen notamment pour « complicité de crimes contre l’humanité »

 

3 commentaires sur Le CAC 40 s’est encore fait un pognon de dingue en 2017

  1. C’est une bonne nouvelle qui prouve la dynamique et la bonne gestion de ce qu’il reste de nos plus grosses entreprises. ce qui est regrettable c’est que celle-ci parvienne à defiscaliser autant pour échapper à l’impot dont elle devrait s’aquitter. A l’opposé les toutes petites entreprises qui elles souffrent des nouvelles normes, de l’augmentation incescante des charges, de la création de nouvelles charges, de la simplification administrative, qui consiste à transférer des taches jusque là traitées par les services publics aux entreprises quelques soit leur taille… Le cout engendrer pour les petits est juste énorme, mais ce n’est pas grave car nous ne sommes pas délocalisable… Nous sommes pourtant le premier employeur du pays mais bien mal récompensé !

  2. Quand donc les commentateurs avisés ne confondront plus chiffre d’affaires en hausse et résultat net des entreprises, déficit commercial et balance des paiements courants, croissance et plus value, etc.. etc..

  3. Pas nouveau, pas surprenant. Depuis au moins 20 ans tous nos dirigeants gouvernent pour la « corbeille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*