Les lecteurs du Figaro réagissent sur le voyage du Président Macron au ‘States’

La France recouvre sa place dans le monde

L’appréciation d’une politique gouvernementale prend différentes formes. Mais pour être tout à fait objectif, il convient de réagir en identifiant chacun des sujets. Pour ma part, en ce qui concerne la place de la France dans le monde, thème particulièrement sensible pour un gaulliste de conviction, personne ne peut nier que le mandat d’Emmanuel Macron est, dans ce domaine, positif : la France est présente sur la scène internationale et le Chef de l’État l’incarne parfaitement.


Le graphique ci-après montre une adhésion sinon totale mais largement majoritaire.

Le figaro

 

Je me situe donc dans les 62.04%.

Ma nature m’avertit, mon expérience m’a appris, qu’au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu’en se tenant méthodiquement assez haut et assez loinCharles de Gaulles

Pour autant, si les arguments avancés par certains observateurs regrettent les derniers bombardements en Syrie, sans aucun mandat de l’ONU, il convient de prendre en compte que le Conseil de sécurité des Nations unies a beaucoup de difficultés à émettre un avis unanime, lequel est possible exclusivement sur des sujets où toutes les puissances sont en parfaite harmonie… donc sans aucun intérêt sur le fond.

« Le machin« , [l’ONU] comme le désignait Charles de Gaulle, affiche des limites incompatibles avec la cruelle réalité d’un monde en perpétuel conflit.

La France a toujours privilégié la diplomatie à la guerre. Il faut maintenant trouver les moyens de transposer le conflit du terrain vers les salons diplomatiques bien plus accueillants… Là aussi, la France, seule ou avec d’autres nations européennes, a un rôle à jouer.

10 commentaires sur Les lecteurs du Figaro réagissent sur le voyage du Président Macron au ‘States’

  1. BLAIRVACQ // 29 avril 2018 à 9 h 47 min //

    Cher Alain, merci pour votre commentaire…Mais… Etes vous allé aux USA de façon régulière ? Et pas à NEW YORK, ni LOS ANGELES ? Non… Dans « l’Amérique Profonde » ! Un exemple : l’OHIO ! Si vous demandez à un américain de base… « Quel est le nom du Président Français » ? Il y a de fortes chances qu’il ne puisse pas vous répondre… Les Américains ne s’intéresse qu’à l’amérique. De fait, ce sont les « intellectuels » qui s’intéressent au reste du monde ! Et comme TRUMP déplait même dans son propre camps… Le Congrès fait TOUT, pour minimiser les actes de TRUMP, voir… Les critiquer ! Les journaux ont titrés : « Les points de divergence sur la Syrie avec la France » ! « LES AMERICAINS N’ONT PAS D’AMIS… JUSTE DES INTERETS » ! 240 ans d’existance… 200 ans de guerre, et pour commencer… Le génocide des locaux, les indiens ! Les USA ne peuvent pas vivre sans ennemis… ! Alors, l’impact de MACRON chez les Américains ? Aucun ! Même vu de l’intérieur des USA… c’est un échec ! En revanche… Vu de la planète… C’est « affligeant » ! Même Boris Johnson… N’a pas fait pire…. Moralité ? MACRON…. N’EST PAS DE GAULLE ! Bien à vous.

  2. Cher Etienne. Mais…. Le prix à payer n’était pas « d’accepter les bisous et les papouilles » de Monsieur TRUMP ! Monsieur TRUMP s’est « adapté » à son interlocuteur … Nuance ! TRUMp EST UN SHOW MAN ! Sa carrière le démontre ! « Pour vendre à les lapins… Il faut imiter le cri de la carotte » ! BINGO ! Résultat ? C’est « l’image de la France » qui a été tournée en ridicule ! Et à travers le monde ! MACRON, n’a rien fait… Pour éviter cela.. Pire… Il a « apprécié » ! Quant à la postion sur l’IRAN ? La presse Internationale n’en a même pas fait état ! Pour vous dire à quel point « le rayonnement de la France est au plus bas » ! Quant à nos amis européens…? Stupéfaction ! MORALITE : « On est Respecté, si l’on a une Politique et un Etat d’être Respectable » ! Il me vient à l’esprit la merveilleuse fable de Jean de la Fontaine : « La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf »… ! On connaît la fin !

  3. Un succès diplomatique à démontrer

    On pourra mesurer sous peu le succès diplomatique du Président Macron à ses résultats à l’issue de sa rencontre avec le Président Trump au cours de ce mois d’avril 2018.
    Qu’en sera-t-il de la guerre commerciale sur l’aluminium et l’acier qu’annonce Trump et qui risque de s’étendre à l’Europe comme le pressent la Chancelière allemande A.Merkel ?
    Qu’en sera-t-il de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien après le 12 mai ? Le langage de fermeté du Président Macron sur le maintien de cet accord se transforma au moment de sa visite aux E.U. en une volte-face puisqu’il s’aligna, en jouant sur les mots, sur celui du Président Trump qui remit fermement en cause cet accord.
    Qu’en sera-t-il sur la présence des troupes américaines en Syrie dans la lutte contre le terrorisme ?
    Qu’en sera-t-il de la lutte contre le réchauffement climatique ?
    Voilà les principaux dossiers brûlants discutés au cours de cette rencontre bilatérale en excluant bien évidemment de ce qui fut dit en « off ».
    On ne peut qu’espérer pour le Président Macron que sa visite aux E.U. ne sera pas celle de l’humiliation suprême et d’un fiasco tonitruant qui entachera dans ce cas l’image de la France et celle de ses partenaires européens et qui rendra plus difficile encore les discussions que le Président français tiendra avec d’autres puissances incontournables concernées par ces dossiers communs et dont l’hostilité à l’égard du Président américain actuel voire même de l’Amérique n’est plus à démontrer.
    A vouloir s’aligner derrière un camp et non des moindres, il prend le risque incommensurable d’affaiblir le poids de la France vis-à-vis d’autres partenaires incontournables qui ne l’écouteront plus d’une manière aussi attentive et bienveillante au moment de jouer la courroie diplomatique.
    Etre vu et entendu sur la scène internationale sans servir de marionnette est une chose, être à la bonne table et au bon moment, cela mérite réflexion tout en gardant il est vrai cette liberté de choisir ses interlocuteurs et d’accepter leurs invitations dans le cadre habituel des relations diplomatiques qu’il faut toujours entretenir plus par nécessité que par choix parfois.
    Rf 27.4.2018

  4. Plutôt dans les 37,96% aussi. Emmanuel Macron n’a rien fait qui permette à la France de retrouver sa grandeur sur le plan de la diplomatie internationale, domaine ou excellait le Gal de Gaulle. Maintenant qu’il a affiché son suivisme en s’alliant aux USA lors de frappes ( décidée sans le moindre recul et encore moins de preuves irréfutables ), il est vu comme un petit serviteur de D. Trump et la France avec. Non seulement c’est regrettable mais je dirais que c’est même dramatique car quelle légitimité a t il maintenant pour aller discuter avec Poutine ou la Chine, sans qu’il soit assimilé à un VRP Américain. Quelle valeur reste t il à la parole Française ? Enfin en ce qui nous concerne, quelle marge de manoeuvre nous reste-t-il pour ne pas nous faire écraser par les accords commerciaux transatlantique (TAFTA ) maintenant que notre soumission est de notoriété publique. Il y avait une belle carte à jouer, il n’a pas su la jouer, maintenant il n’a plus qu’a suivre le mouvement anglo-saxon et nous avec, c’est à craindre.

  5. Grotesque et indécent ces familiarités distillées avec empressemnt devant les caméras du monde entier.
    « Ma nature m’avertit, mon expérience m’a appris, qu’au sommet des affaires on ne sauvegarde son temps et sa personne qu’en se tenant méthodiquement assez haut et assez loin ». Charles de Gaulle . Ces propos du Gl de Gaulle n’en prennent que plus de valeur à l’occasion de la rencontre de deux » ploucs friqués » !:

  6. Je comprends votre réaction. Ceci dit, il faut « peser » cette visite aux States en la regardant de l’extérieur. Ce qui compte, dans cet acte, n’est pas ce que nous pensons! Mais ce qu’en pensent ceux qui l’ont reçu. Par ailleurs, il ne s’agit pas de comparer ce « voyage » à celui de Charles de Gaulle. INCOMPARABLE. mais la comparaison doit se faire avec ce que nous avons connu ces deux derniers mandats présidentiels.Et là, …

  7. USA : EST-CE QUE MONSIEUR MACRON S’EST RENDU COMPTE DE CE QU’IL A DIT ??? MEME MONSIEUR TRUMP… A DU MODERER LES PROPOS DE MONSIEUR MACRON ! CET ACCORD A MIS DES ANNEES A SE METTRE EN PLACE ! LA PLANETE… ENTIERE, DONT L’EUROPE… NE COMPREND PLUS LA FRANCE ! PAR AILLEURS… CE SERAIT METTRE EN PERIL » LES EFFORTS DIPLOMATIQUES » QUI ONT ETE FAITS POUR JUGULER « LES ASPIRATIONS NUCLEAIRES » DE LA COREE DU NORD ! MONSIEUR MACRON… A T’IL REALISE…. QUE « SA PROPOSITION PERSONNELLE », PEUT DEGENERER…. « EN GUERRE MONDIALE » ??? IL NOUS FAUT ESPERER… QUE MONSIEUR MACRON A ETE « EBLOUI » PAR LES SUN LIGHTS DU « SHOW TRUMP » QUI LUI A ETE RESERVE ???

  8. Delecourt Jean-Louis // 26 avril 2018 à 14 h 50 min //

    Propos courtisans pour le suivisme pro-Trump. Cela n’a rian à voir avec le gaullisme, et , même, J.Chirac su résister, évidemment pour l’expédition coloniale irakienne, mais aussi pour le survol des avions US de la France lors des raids contre Tripoli !

  9. Cher Alain Kerhervé

    Pour une fois, je ne suis pas de votre avis.
    Emmanuel Macron s’est livré une fois de plus, aux Etats Unis, à une opération de propagande personnelle qui visait à ce qu’Emmanuel Macron et non la France soit présent sur la scène internationale.
    Le prix à payer était d’accepter les bisous et papouilles de Donald Trump devant le monde entier.
    Je reconnais à Macron le mérite d’avoir accepté cette épreuve mais c’est bien tout.
    Voulez vous me dire Cher Ami en quoi les intérêts de la France sortent renforcés de ce voyage ?
    Pensez vous que le Général se serait exprimé en Anglais exclusivement ou presque?

    Ce voyage d’Etat est au mieux une imposture.Il pourrait être, plus tard jugé comme un désastre.Plutot qu’entendre Donald Trump confirmer ses positions sans le moindre changement, il eût mieux valu trouver un prétexte pour annuler ce déplacement.
    Avec mes amitiés

    Etienne Tarride

  10. Désolé mais je me situe dans les 37,96 % qui y voient une opération de com’ et surtout une allégeance de Macron à son maître. En parlant sa langue … depuis que Sarkozy a fait allégeance à GW Bush et réintégrer la France dans le commandement militaire intégré de l’Otan nous ne sommes plus que des valets, laquais des US. Bref la parole de la France ne pèse plus sur la scène internationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*