Chômage : léger recul en France métropolitaine au premier trimestre 2018

Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité s’est réduit de 33 000 personnes (- 1 %) sur les trois premiers mois de l’année.

Ce sont les premiers chiffres trimestriels publiés par le gouvernement. Selon les chiffres fournis par la Dares mercredi, l’institut de statistiques du ministère du Taravil, le nombre de demandeurs d’emploi en France métropolitaine a reculé de 1 % au premier trimestre 2018 par rapport aux trois derniers mois de l’année 2017. Un chiffre qui concerne la catégorie A, celle sans aucune activité salariée. Le nombre de chômeurs sans aucune activité s’établit à 3 435 900 personnes en France métropolitaine, et à 3 695 400, en prenant en compte les départements et régions d’outre-mer (hors Mayotte).

Au total, le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi, toutes catégories confondues, s’établit pour ce premier trimestre à 5 621 000. Le recul du chômage en catégorie A semble donc se confirmer puisque le nombre de chômeurs est en baisse de 1,4 % sur un an.

Travail précaire

Dans le même temps, le recul du chômage s’est accompagné d’une hausse du nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité (+ 1,5 %), qui a atteint 2,23 millions. Résultat : le nombre de demandeurs d’emploi, avec ou sans activité, est resté stable (+ 1 900, + 0,0 %) sur le trimestre, à 5,93 millions. Sur un an, le chômage a baissé de 1,2 %, mais le nombre de demandeurs d’emploi, petite activité comprise, a augmenté de 2,1 %.

Autre bémol, le chômage de longue durée a fortement augmenté au 1er trimestre : en incluant les demandeurs d’emploi ayant exercé une activité, 2,74 millions étaient inscrits depuis plus d’un an. Un chiffre en hausse de 1,9 % sur le trimestre et de 6,5 % sur l’année.

Si l’on se replace sur le champ des seuls chômeurs (sans activité), toutes les classes d’âge ont profité de la baisse trimestrielle. En métropole, le chômage a décru de 0,6 % pour les jeunes comme pour les seniors. Sur un an, en revanche, si les « moins de 25 ans » ont vu leur situation s’améliorer fortement (- 3,9 %), ce n’est pas le cas des « 50 ans ou plus » (+ 0,4 %).

Sur le trimestre, toutes les régions ont profité de la baisse du chômage, à l’exception de l’Île-de-France (stable), de la Corse (+ 0,2 %) et de La Réunion (+ 1,3 %).

2 commentaires sur Chômage : léger recul en France métropolitaine au premier trimestre 2018

  1. Baisse du chômage et augmentation du nombre de demandeurs d’emploi de 2,1% durant la même période statistique ! Les spécialistes des maths modernes expliqueront qu’à la fin du mandat du « chérubin du palais » le chômage aura fondu comme beurre au soleil malgré une hausse importante des demandeurs d’emploi !!!!!

  2. Quand dans notre pays les politiques auront compris qu’il faut que nos exportations doivent être encouragées, le chômage sera de l’histoire ancienne.
    Mais ce n’est pas avec nos multinationales vendues à l’étranger que nous gagnerons. 10% d’exportation en plus en 2017 aurait mis notre balance commerciale en excédent (+ 200 millions d’euros). Pendant ce temps, nous empruntons 185 milliards par an et détricotons la constitution pour détourner l’attention de nos compatriotes. Vive les tocards bradeurs de la France qui spéculent et anéantissent le travail de toute une nation dont le pouvoir d’achat est amputé de plus de 50% tous les mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*