« Marseillaise », « général de Gaulle » : comment les Français qualifient leur pays
Selon une étude d’Elabe, les Français décrivent leur pays avec des mots plus positifs qu’en 2016. « La Marseillaise« , « droits de l’Homme » et « général de Gaulle » arrivent en tête de l’enquête.
Les Français seraient-ils un peu plus patriotes ? Le 31 janvier dernier, l’institut Elabe publiait la deuxième édition de son étude Les mots de la France. Une étude invitant 8000 personnes à se prononcer sur les mots les plus positifs et les plus négatifs, sur une échelle de 0 à 10, et sur les termes décrivant le mieux leur image du pays.
Dans un premier temps, les résultats de 2018 démontrent une vraie rupture avec ceux de 2016. Alors que « chômage », « crise » et « grève » arrivaient dans le Top 3 en 2016, les mots retenus en 2018 soulignent une vision plus proche des valeurs et des traditions de la France : « La Marseillaise », « droits de l’Homme » et « général de Gaulle ».
« -2,4 points pour « terrorisme », -2,2 points pour « la violence » et -1,7 pour « le chômage »
Dans le peloton des 15 mots les plus cités, BFM TV relève également la Sécurité sociale, la culture, l’artisanat, la famille
et la santé. Mais aussi l’armée, la police et la République, en queue de peloton. A contrario, l’emploi de mots négativement connotés a fortement baissé : -2,4 points pour « terrorisme », -2,2 points pour « la violence » et -1,7 pour « le chômage ». D’autres mots tels que « les inégalités », « les discriminations » et l’immigration » sont désormais moins associés à la France. Enfin, les notions les plus négativement connotées sont rattachées à l’immigration : « migrants », « réfugiés », « immigration », mais aussi le mot « islam ».
Source : Valeur actuelle
Jean-Dominique,
De qui parle-t-on en parlant de souverainistes compatibles entre eux? Car encore faut-il pour comptabiliser leurs voix dans le même panier qu’un « projet commun » soit possible.
Cher Edmond :
Vous avez parfaitement raison. Il n’empêche que lors du premier tour, l’ensemble des candidatures « souverainistes » comptabilisent largement plus de voix que le poupon de chez Rothschild.
Ce qui indique la route à suivre.
Cher Jean-Dominique Gladieu
il est vrai qu’au second tour les électeurs avaient à choisir entre la peste et le choléra mais au premier tour ils ont tout de même placé l’énergumène qui nous tien lieu de Président en tête.
Esprit où es-tu ?
« Des gouvernements de rencontre ont pu capituler, (…) oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude.
« Notre patrie est en péril de mort. Luttons tous pour la sauver ».
Il y a près de 80 ans que ces mots ont été prononcés.
Que c’est beau, émouvant ! Ils résument tant de choses et sont d’une cruelle actualité.
Vous pouvez y associer d’autres mots ou qualificatifs de votre choix et même des scènes pénibles ou de joie intense, accompagnées de la Marseillaise mais aussi de ce chant des partisans qui a ma préférence, qui vous prend aux tripes et vous fait hérisser le poil.
Rf 20.2.2018
Vous avez une fois de plus raison, cher Edmond Romano mais, à la décharge des électeurs, ils ont procédé par défaut plus qu’ils n’ont élu le poupon de chez Rothschild.
Nos concitoyens retrouveraient-ils le sens de leur histoire positive ?
Ah les Français!!! Rois de l’ambivalence! Citer « la Marseillaise », le Général de Gaulle alors qu’ils ont élu un homme qui reconnaît les symboles européens au même titre que les symboles nationaux. Un homme qui nie toute la pensée gaulliste en désirant toujours plus d’Europe et fait avancer le Pays vers le fédéralisme.
Méfions nous des sondages obtenus à partir de plus de 75% d’abstentionnistes aux élections !!!!!!!!!