Pouvoir d’achat : 75% des Français sont pessimistes pour le quinquennat Macron

Le pouvoir d’achat, qui dans la novlangue de La République En Marche est devenu la « qualité de vie », inquiète les Français : ils sont de plus en plus à penser qu’Emmanuel Macron va le faire baisser durant son quinquennat. Et même chez les sympathisants d’En Marche la confiance est limitée.

La confiance des Français en Macron chute

Le dernier sondage sur le sujet, mené par l’Institut BVA pour le journal La Tribune et publié le 14 février 2018, montre une chute nette de la confiance des Français envers le Président Macron. Désormais, seulement 37 % des Français estiment sa politique économique bonne, contre 49 % en décembre 2017. Une baisse généralisée mais surtout ressentie par les ouvriers, les employés et les salariés du public (-11%). Ce sont d’ailleurs ces derniers qui font le moins confiance au président de la République : seulement 26%.

Pour le futur, la confiance n’est pas plus au rendez-vous : 24 % des Français estiment qu’Emmanuel Macron ne va pas prendre des mesures efficaces pour faire remonter leur pouvoir d’achat et ce malgré toutes les annonces allant en ce sens de la part du gouvernement.

Le pouvoir d’achat a baissé… et continuera de le faire

Si le pouvoir d’achat inquiète les Français c’est pour une simple raison : près de 7 interrogés par l’institut BVA sur 10 (68%) estiment que leur pouvoir d’achat a baissé entre février 2017 et février 2018. Un sentiment largement partagé par les employés et les ouvriers (75 % des interrogés) et les retraités (82%). La hausse de la CSG ne devrait donc pas améliorer ce sentiment.

Les retraités, d’ailleurs, ont bien ressenti cette hausse puisque 83 % d’entre eux ont le sentiment que leurs revenus ont baissé entre décembre 2017 et janvier 2018. Chez les salariés du privé la tendance est inverse avec seulement 28 % des interrogés qui partagent ce sentiment mais, globalement, ce sont plus d’un Français sur deux qui estiment ressentir une baisse de revenus (54%).

Et si Emmanuel Macron n’a pas encore fêté sa première année à l’Élysée, le chef de l’État a du souci à se faire : pour 74 % des Français le pouvoir d’achat va encore baisser avant la prochaine élection présidentielle. Même chez les personnes ayant voté Emmanuel Macron au premier tour, selon le sondage commandé par la Tribune, près d’une sur deux (48%) est pessimiste pour l’avenir.

 

2 commentaires sur Pouvoir d’achat : 75% des Français sont pessimistes pour le quinquennat Macron

  1. Chat échaudé craint l’eau froide

    M.Darmanin Ministre des comptes publics disait sans trembler en 9.2017, que le bénéfice des réformes économiques d’E. Macron équivaudrait à un « 13 ème mois », « cas jamais arrivé dans l’histoire de la République ».
    Donc logiquement, rien que pour nos smicards, le coup de rein représenterait un gain de 1153 euros nets pour 2018.
    Attention ! 1 seul excès de vitesse à plus de 50 km/h c’est 1500 euros d’amende. Vos gains sont réduits à zéro et vous devez au pire emprunter pour rembourser. Un petit conseil, partez plus tôt que prévu avec votre femme si elle doit accoucher ! Pour votre vache qui doit vêler c’est normalement le vétérinaire qui vient vers votre étable encore heureux !
    Quant à M. Gérard Collomb actuel Ministre de l’Intérieur, celui-ci déclarait en 2013 du temps où il était maire de Lyon, « qu’avec moins de 3000 euros par mois on était dans une situation extrêmement difficile ». On voit bien que rien que le ressenti exprimé est très subjectif.
    On apprend aussi en janvier 2018 par le biais de l’OFCE, que les Français les plus riches seront les principaux gagnants des budgets 2018 et 2019 et que fin 2019, 5% des ménages les plus aisés capteront 42% des gains de pouvoir d’achat liés aux premières mesures économiques d’E.Macron.
    Au fait, il ne s’est rien passé depuis janvier 2018 à propos d’une quelconque augmentation des prix ? (Cigarettes, stationnement, carburant, timbres, csg, jour de carence, forfait hospitalier, énergie, flat tax, hausse du prix des PV ?)
    Il n’y a pas eu rebond de l’inflation de 1% en 2017 ? (Qui aurait aussi ses vertus et qui en général a toujours un tour d’avance sur le pouvoir d’achat).
    Je serai tenté de dire attendons la fin d’un exercice calculette à la main. Jusqu’à présent l’expérience a toujours prouvée que l’acquis fond comme neige au soleil sans effraction.
    Rf 14.02.2018

  2. Erreur…ce n’est pas « le chef de l’Etat qui a du souci à se faire » comme le stipule ce texte mais bel et bien les 75% d’électeurs qui n’ont pas voté pour  » ce divin chef de corvée » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*