Pour Recep Tayyip Erdoğan seule une adhésion à l’UE est possible
A l’occasion d’un entretien accordé au quotidien turinois La Stampa, publié dimanche 4 février, le président Turc Recep Tayyip Erdoğan « a rejeté toute option autre qu’une ‘adhésion’ à l’UE, balayant la proposition française d’un simple partenariat » [La Libre, Belgique].
Emmanuel Macron avait en effet proposé, le 5 janvier, un partenariat à la Turquie, pour « sortir d’une hypocrisie qui consiste à penser qu’une progression naturelle vers l’ouverture de nouveaux chapitres (de négociation) est possible » [Le Parisien]. Une offre qui était intervenue alors que les tensions entre Bruxelles et Ankara vont croissantes depuis que le chef de l’Etat turc a mis en place une importante répression en réaction au putsch manqué du 15 juillet 2016.
Erdoğan a insisté sur le désir de son pays, de part et d’autre du Bosphore, d’une « pleine adhésion à l’Europe » : « d’autres options » n’étant pas satisfaisantes [L’Orient–Le Jour, quotidien libanais]. Selon lui : « l’UE bloque l’accès à la négociation et laisse entendre que l’absence de progrès dans les négociations dépend de nous ».
Cette interview a été menée dans le cadre d’une visite du président turc en Italie les 4 et 5 février. Ce dernier va rencontrer « le pape François, le président et le chef du gouvernement italiens, ainsi que des grands entrepreneurs du pays ».
Cher René Floureux, je vous applaudis des deux mains et des deux pieds !
Non! c’est très clair définitivement!
Ce personnage est un dictateur islamiste, fourbe, sanguinaire, menteur,
infréquentable!
Arrêtons les dégâts
Que ce dirigeant nationaliste turc arrête de prendre ses désirs pour des réalités, et que les dirigeants européens cessent leur hypocrisie. Ils ne font qu’aggraver les tensions et les relations.
Tout a été fait pour briser les souverainetés nationales et on voudrait nous faire croire aujourd’hui qu’il y aurait une souveraineté européenne (Nouvelle trouvaille). C’est une blague ?
Si l’Europe décide demain l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, alors elle peut dire définitivement adieu à sa souveraineté et les pays adhérents actuels seront écrabouillés à terme.
Rf 6.2.2017