Valeurs de gauche, valeurs de droite ?

par maxime Tandonnet (Membre du CA de l’association « gaullisme.fr« )

Maxime Tandonnet

DSK, ancien ministre des finances, jadis personnalité de premier plan a déclaré « les valeurs de gauche et les valeurs de droite ne sont pas les mêmes ». C’est un point de vue que je ne saurais partager. Les valeurs, ne sont pas de droite ou de gauche, elles sont au-dessus des clivages politiciens et idéologiques. Les valeurs ce sont, par exemple :

  • Le respect de la dignité d’autrui, des femmes, des hommes et des enfants, dans la vie publique comme dans la vie privée.
  • Le culte de la vérité, le refus de tout mensonge, de toute manipulation de l’opinion publique (gesticulations, réformes bidons, dissimulations ou truquages d’informations, polémiques stériles pour occuper les esprits).
  • L’honnêteté scrupuleuse dans l’accomplissement d’une mission publique au service de l’État et de la loi, et le rejet de toute forme d’avantage ou privilège quel qu’il soit.
  • La liberté d’expression de toutes les opinions et croyances, même en dissidence avec l’air du temps et la pensée dominante.
  • Le rejet de toute forme de culte du chef, culte de la personnalité, un mal absolu de notre époque qui renvoie à l’esprit des régimes totalitaires et détourne la société de l’action réelle et du bien commun.
  • L’engagement public au seul service des citoyens et de l’intérêt général, en l’absence de toute considération personnelle, d’enrichissement ou de vanité.
  • La vision de long terme, la prise en compte de l’intérêt des futures générations dans la décision publique, éducation, environnement, sécurité…

Les valeurs n’ont strictement aucun rapport avec les notions de gauche/droite, elles se situent au-dessus, et la vision sectaire des valeurs est bien l’une des formes contemporaines de brouillage des esprits.

Maxime TANDONNET

8 commentaires sur Valeurs de gauche, valeurs de droite ?

  1. Jean-Dominique GLADIEU // 13 octobre 2017 à 17 h 28 min //

    Je suis d’accord avec vous, cher Edmond Romano, il existe bien un clivage gauche-droite mais il ne se situe peut-être pas là où on croit.
    Pour moi, être de « gauche » c’est être favorable à la Souveraineté du Peuple et à l’Indépendance Nationale. Je crois que ce sont des principes que vous revendiquez vous aussi même si vous avez été, dans votre vie politique, amené à fréquenter plutôt des gens de « droite » (ce que, bien évidemment, je ne vous reproche absolument pas).
    Voilà pourquoi, la priorité se situe, à mon avis, au niveau de la réunion urgente de toute la famille souverainiste.

  2. Edmond Romano // 12 octobre 2017 à 15 h 01 min //

    Aller au-delà des clivages droite-gauche pour l’intérêt de la France comme le fit le Général de Gaulle en son temps d’accord. Mais nier ce clivage me semble bien hasardeux. Il y a des valeurs de droite et des valeurs de gauche qui sont historiques. Ce n’est pas parce que le locataire de l’Elysée affirme le contraire que c’est devenu une vérité.

  3. Valeurs de gauche ou valeurs de droite ?

    « Tout dépend du point de vue duquel on se place, de l’importance que l’on donne à une chose par rapport à l’idée qu’on s’en fait et de sa contribution à l’édification de l’ensemble ». (Spinoza)
    « Toute notre dignité consiste donc en la pensée(…).Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale ».(Pascal)
    « Le bon sens est la chose la chose du monde la mieux partagée (…) Ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus (…).Pour moi, je n’ai jamais présumé que mon esprit fut en rien plus parfait que ceux du commun(…) (Descartes)
    Rf 11.10.2017

  4. Jean-Dominique GLADIEU // 11 octobre 2017 à 11 h 28 min //

    Concernant les principes politiques mis en avant par Maxime Tandonnet, ceux qui les partagent mais qui sont membres de partis « dits de droite », pourraient avoir tendance à penser qu’il s’agit-là d’idées « de droite ». Quant à ceux qui les partagent tout autant mais qui sont membres de partis « dits de gauche », ils pourraient pour leur part avoir tendance à penser qu’il s’agit d’idées de « gauche ».
    En fait, pour les premiers, les seconds sont des gens de droite qui se croient de gauche et pour les seconds le premiers sont des gens de gauche qui se croient de droite !
    En fait, le vrai débat se situe entre les tenants de la Souveraineté du Peuple et de l’Indépendance Nationale et ceux de la globalisation négatrice des Peuples et des Nations. Et ce clivage se retrouve tant au sein des partis dits de gauche que des partis dits de droite.

  5. Valeurs de gauche , valeurs de droite, une façon de dresser les gens les uns contre les autres, ni plus , ni moins , et en cela nous rejoignons l’analyse de Maxime Tandonnet.

  6. Edmond Romano // 10 octobre 2017 à 20 h 03 min //

    Monsieur DSK, pantalon sur les chevilles, qui donne des leçons et ose parler de valeurs. On croit rêver!

  7. Juste la prétention d’une certaine gauche à se prévaloir d’une autorité morale alors que quand l’on se prétend de gauche et socialiste selon DSK on peut s’accommoder d’une pauvreté, misère sans cesse grandissante. Quelle hypocrisie !

  8. HENRI Paskal // 10 octobre 2017 à 17 h 15 min //

    hum ! hum ! d’accord sur les valeurs de la vie en société mais de gros bémols !
    sur le plan sociétal de grosses différences entre gauche (souvent trop laxiste et droite réactionnaire
    sur le plan économique pas de différence entre la gauche sociale démocrate et la droite
    la gauche digne de ce nom est globalement anti-capitaliste et autogestionnaire (coopératives) et même maintenant souverainiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*