Emmanuel Macron : 64% des Français sont mécontents de son action
Un Français sur trois se dit satisfait du début de mandat du président de la République, quand François Hollande réunissait 46% à la même époque, en 2012.
Cent jours après son élection, la cote de popularité d’Emmanuel Macron n’est pas au beau fixe. Seulement un Français sur trois (36%) se dit satisfait de l’action du président de la République, d’après un sondage Ifop publié vendredi 11 août. À la même époque, en 2012, son prédécesseur François Hollande réunissait encore 46% de personnes satisfaites. Une baisse de popularité déjà constatée depuis plusieurs jours pour Emmanuel Macron, dont l’action continue de diviser les Français.
Selon l’enquête réalisée pour le Figaro, sur les 64% de personnes insatisfaites de l’action du Président, 19% sont même « très mécontentes ». Près d’un quart (23%) des personnes interrogées pensent que les choses sont en train de changer « plutôt en bien », 39% ont un avis contraire et 38% affirment qu’elles « ne changent pas ». Une chute record dans les sondages, qui lui prêtaient 62% de Français satisfaits le 7 mai dernier, quelques jours après son élection. Si 45% pensent que le chef de l’État tient ses engagements, 55% sont d’un avis contraire.
Plusieurs actions d’Emmanuel Macron pourraient avoir entaché sa popularité, notamment la baisse des aides au logement. À noter, cependant, que la revalorisation de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse dès 2018 est la mesure de ce début de quinquennat la plus plébiscitée (71%).
Emmanuel Macron croit savoir pourquoi sa popularité a baissé
Selon « Le Canard Enchaîné », le président de la République aurait évoqué trois raisons qui auraient impacté son image dans les sondages.
C’est sur une baisse importante dans les sondages qu’Emmanuel Macron et Édouard Philippe partent en vacances ce mercredi 9 août. La rentrée devrait amorcer un tournant dans la communication du président de la République qui compte s’appuyer davantage sur la parole des conseillers et des ministres dans les médias.
À l’Élysée, on explique que le chef de l’État « ne cache pas les difficultés aux Français et il le paie dans les sondages », rapporte Le Canard Enchaîné. Des conseillers estiment que cette baisse est « normale » car le Président « paie les erreurs de communication, comme la gaffe des cinq euros sur les APL ». Un autre indique que « contrairement à ses prédécesseurs, il ne cesse de dialoguer avec les Français lors des déplacements qu’il multiplie. Et ça finira par payer ».
Et qu’en pense Emmanuel Macron ? En privé, le président de la République semble avoir trouvé les raisons de cette chute dans les sondages : le groupe de la majorité inexpérimenté. La faute incomberait aussi aux ministres qui ne « s’expriment pas assez dans la presse », note le journal. Dernière raison évoquée : Édouard Philippe, « le premier ministre qui n’imprime pas dans l’opinion », aurait dit le Président.
Le Canard Enchaîné précise que le premier ministre a tenu à se défendre de cette accusation lors de son entretien au Parisien début août. « Regardez ma vie politique. Je n’ai jamais cherché à être spectaculaire. J’essaie d’être sérieux, solide, de monter au créneau quand c’est nécessaire.
L’omniprésence ne me semble pas être gage d’efficacité gouvernementale ».
Source : RTL
C’était une évidence pourtant avant les élections : l’esbroufe ne paie pas !
Français : il ne fallait pas confondre élections présidentielles et concours eurovision de la chanson…..
Idem
64% de mécontents !. mais ce n’est fini car lorsque notamment les retraités verront dès janvier prochain leurs revenus amputés brutalement de 500 à 600 € par an tout en continuant à payer leur taxe d’habitation en constante augmentation, j’espère alors qu’ils descendront tous dans la rue y compris ceux qui ont stupidement voté pour cet homme de paille et imposteur qu’est Macron !.
Qu’il dégage au plus vite lui et les siens si malfaisants !
C’est un sondage, donc 64 des sondés… comme tous les sondages !
Elu par défaut et ayant passé la campagne électorale a récolter le fruit des erreurs de ses concurrents, comment s’attendre à autre chose? Monsieur Macron n’a été choisi que par 24% des électeurs qui se sont déplacés aux urnes au premier tour et n’a rien eu à faire au second tout que par se laisser porter par la vague de rejet de Marine Le Pen et de son programme. Avant Noël il y a fort à parier qu’il sera au niveau de son score du premier tour s’il arrive à ne pas décevoir ses propres électeurs (ce qui n’est pas gagné). Mais, protégé par les Institutions, nous aurons à le supporter cinq ans. D’où la nécessité impérieuse de recréer dans ce Pays un débat d’idées afin de ne pas revivre ces élections par défaut à toutes les échéances.
Encore un sondage bidon !!! 64% de quoi, de qui ? Des abstentionnistes, blancs et nuls ??? Parce que s’il s’agit de 64% des 16% qui l’ont élu, cela ne fait pas beaucoup !!
Bien dit
A la date d’aujourd’hui….attendez de voir les résultats de Jupiter et de ses sbires à l’automne prochain. Mais hélas de constat et cette prévision reflètent que les électeurs et électrices français confondent la Française des Jeux avec le sérieux électoral !!!!!