H. Guaino veut un mouvement gaulliste
Le candidat de droite dissident assure qu’il ne veut « pas du tout » embêter la candidate choisie par le parti. S’il n’est pas élu, il promet de se retirer de la vie politique.
On apprenait, vendredi, qu’Henri Guaino se présente aux législatives, non pas dans la 3e circonscription des Yvelines, où il est élu depuis 2012, mais dans la 2e circonscription de Paris, face à Nathalie Kosciusko-Morizet, investie par leur parti Les Républicains (LR).
Invité sur LCI lundi 22 mai, Henri Guaino s’en est expliqué. Interrogé par la journaliste qui lui demandait s’il était candidat « pour embêter » NKM, Henri Guaino a martelé « pas du tout, je vous arrête tout de suite, pas du tout ! ». Quant à savoir si c’est la circonscription « la plus facile à remporter » pour la droite, le député estime que « c’est loin d’être la plus facile (…) au contraire ». « C’est une circonscription symbolique parce que c’est le coeur intellectuel de Paris ».
Celui qui s’est présenté à la présidentielle en marge de la primaire de la droite, maintenant sa candidature face à François Fillon, assure par ailleurs qu’il se retirera de la vie politique s’il s’incline face à l’actuelle députée de l’Essonne. « Je retournerai à la vie civile. Je suis fonctionnaire, je retournerai dans mon corps d’origine ».
L’ex-plume de Nicolas Sarkozy, à qui son parti avait refusé d’accorder l’investiture dans la 3e circonscription des Yvelines, dont il est le député depuis 2012, a déposé vendredi sa candidature dans la 2e de la capitale (Ve arrondissement et partie des VIe et VIIe), actuellement détenue par l’ancien Premier ministre François Fillon. Il y défiera NKM, candidate officielle LR-UDI.
NKM « parachutée » dans la 2e circonscription
Après avoir remporté la primaire de la droite pour la présidentielle, François Fillon avait décidé de céder sa circonscription à son ancienne ministre Nathalie Kosciusko-Morizet. Une décision qui avait provoqué la colère d’élus LR de Paris. La maire du VIIe Rachida Dati a notamment dénoncé un « parachutage ». Mais la partie ne s’annonce pas si aisée pour NKM dans cette 2e circonscription où, outre la candidature d’Henri Guaino, elle devra affronter un autre dissident en la personne du maire LR du VIe arrondissement, Jean-Pierre Lecoq, bien implanté dans cette partie de la capitale.
Par ailleurs, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui avait signé l’appel d’élus de droite et du centre à saisir « la main tendue » du président Emmanuel Macron, se retrouve face à un candidat de La République en marche, Gilles Le Gendre. Elle espérait que le parti présidentiel ne présenterait aucun candidat contre elle, comme c’est le cas face à d’autres personnalités de droite, comme Bruno Le Maire ou Franck Riester. Le nom de NKM avait également circulé comme ministrable, lors de la constitution du gouvernement d’Édouard Philippe. Au total, la 2e circonscription de Paris verra s’affronter 24 candidats le 11 juin.
Interview sur LCI.fr de l’invité politique de 8h15 du 22 mai 2017, Henri Guaino.
Le député LR sortant des Yvelines, candidat aux législatives (2e circonscription de Paris) est interrogé par Audrey Crespo-Mara.
Elles ne pourraient pas laisser les électeurs de la 2ème circo de Paris en paix, toutes ces divas paumées qui pensent y trouver un terrain de parachutage facile? On veut élire notre député, pas servir à arbitrer entre les égos.
Je pense que monsieur Guaino a des convictions profondes et qu’il est sincèrement dans la lignée gaulliste. Ceci dit, il a un passé qui semble prouver son attachement à l’exercice du Pouvoir même si cela doit le conduire à des compromis voire des compromissions. Ce n’est pas nouveau et ce qui a conduit le Général a dissoudre le RPF. Je le redis, les gaullistes doivent s’unir autour d’un projet et non d’un homme. Je ne commenterai pas sur l’attitude de NDA, je laisse le soin de le faire à ceux qui l’ont suivi et soutenu durant des années. Peut-être serai-je enclin à être moins sévère qu’eux car il ne m’a pas autant déçu. Mais tout ceci est du passé, tournons nous vers l’avenir.
La pertinence d’un De Gaulle en 1940
On peut être en complet désaccord avec ce que dit Henri Guaino, mais on est bien obligé de constater qu’il est actuellement un des seuls, dans les débats, à faire entendre une cohérence politique, celle du gaullisme et à l’assumer jusqu’au bout. Cela tranche radicalement avec le bruit de fond du discours politicien habile mais souvent inaudible des tenants d’une république qui ne se comprend plus elle-même. Autre contraste que j’apprécie particulièrement chez lui, sa civilité, sa courtoisie, ses convictions toujours argumentées, face à la vocifération des populismes et à leurs surenchères dans l’injure. Si on se donne la peine d’écouter ce ce que dit Henri Guaino, force est de reconnaître la cohérence et le courage de sa pensée politique, le respect s’impose.
C’est ce que je ressens de plus en plus et sa solitude m’apparaît chaque jour comme un signe de sa pertinence qui n’est pas sans rappeler, toutes proportions gardées, celle d’un De Gaulle en 1940, seul face à l’ensemble des corps constitués. En ces temps de marasme qui prennent des allures de déroute, c’est peut-être ces idées claires et fermes que les citoyens attendent de leurs leaders politiques.
Mr Guaino semble avoir une personnalité très souple, difficile à suivre. Faut ‘il lui faire confiance? Quel sera le prochain revirement? Cela devient très difficile de cerner précisément la personnalité des candidats politiques. Pour les législatives, étant donné le nombre de candidats dans chaque circonscription, cela va devenir un travail de titan pour faire le bon choix.
Il est vrai qu’il est difficile, dans certain cas, à suivre. C’est un gaulliste écorché à vif. Mais, c’est bien l’ADN des gaullistes de conviction. Nous sommes tous des écorchés à vif car nous voulons toujours plus pour la France et notre peuple.
« LA FRANCE EST MORTE ET BIEN MORTE ! ». comme vous y allez ! La France n’est pas morte. Alors, maintenant les gaullistes de conviction doivent se rassembler pour formée « une armée » de ceux qui refuse de céder.
Oui, ce serait « productif ».
Vous vous trompez. H. Guaino est « particulièrement » un gaulliste de conviction. Quant à NDA, il s’est tiré une balle dans le pied à soutenir MLP, puis après un « aller-retour », il a perdu toute crédibilité politique.
C’est confortable d’être fonctionnaire! Mr Guaino « Gaulliste » eut été bien inspiré de soutenir Nicolas Dupont Aignan au premier tour des élections cela aurait peut être changé le cour des choses!
Maintenant après avoir été député dans une circonscription imperdable il veut être invité sur les plateaux de télé pour jeter son dernier venin!
Pas très Gaulliste tout ça!
Il veut un mouvement gaulliste? soit! qu’il rejoigne donc gaulliste.fr et qu’il se mette au service d’un projet. Un projet d’abord, un homme ensuite.
LA FRANCE EST MORTE ET BIEN MORTE ! SES FUNÉRAILLES ONT ÉTÉ CÉLÉBRÉES LE SOIR DU VOTE MACRON , LES LÉGISLATIVES DÉSORMAIS FONT RIRE LES SINGES SUR LEURS BRANCHES , ILS SAVENT QUE RIEN N’Y FERA PLUS , QUE TOUT EST SIMULACRES , LES FACTIONS POLITIQUES NE SONT PLUS QUE LEURS PROPRES FANTÔMES ERRANT ICI ET LÀ , NE SERVENT PLUS À RIEN ,SINON QUE TROUBLER LE SILENCE SANS PLUS . POUR FINIR , LE PAYS EST CONSTITUÉ DE ZOMBIES ERRANT FACE À L’OLIGARCHIE DE BRUXELLES ENFERMÉE DANS SON FORTIN S’OCCUPANT À LES SURVEILLER ET EN FAIRE TUER PAR D’AUTRES POUR S’ASSURER DE LA SÉCURITÉ DE LEUR FORTERESSE .
La sinuosité du parcours d’Henri Guaino n’incite pas à lui faire une grande confiance.