Des élus LR réclament des explications à François Fillon

Le dénouement se rapproche !

«Nous ne pouvons plus faire campagne», estime un groupe de parlementaires LR qui a préparé une «déclaration» pour la réunion du groupe mardi et demande une «solution politique» au candidat.

«La situation est extrêmement sérieuse. Elle dépasse de très loin les intérêts personnels du candidat à la présidentielle ou ceux de tel ou tel parlementaire. Et il faut que nous en sortions tous la tête haute.» Le ton était particulièrement grave à l’issue du dîner des parlementaires LR qu’avait organisé Georges Fenech lundi soir au Bourbon, en face de l’Assemblée. Une «petite vingtaine» d’élus – députés, sénateurs, eurodéputés et anciens ministres – avaient répondu à l’appel du député du Rhône. L’élu sarkozyste avait convié ses collègues à «une rencontre», au lendemain d’un week-end passé sur le terrain, pour un échange sur la situation politique. Beaucoup se montrent en effet inquiets des conséquences des affaires touchant François Fillon sur le résultat de la présidentielle et ne se sentent pas entendus par le candidat.

«Nous avons fait le constat qu’il n’était plus possible de faire campagne sur le terrain et ce constat est partagé à l’unanimité, a confié Georges Fenech à l’issue de la réunion. Nous reconnaissons tous la légitimité que le candidat a tiré de sa victoire à la primaire mais nous ne pouvons pas ignorer que plusieurs éléments imprévisibles se sont produits depuis. C’est pourquoi nous devons faire part à François Fillon de nos plus vives inquiétudes et lui poser la question de savoir ce que nous allons faire maintenant. De savoir quelle est la suite.»

À la sortie du restaurant, Alain Gest ne tient pas un autre langage. «Nous avions déjà été convoqués au siège de campagne du candidat, mais aucun échange n’avait pu s’instaurer entre lui et nous, a regretté le député de la Somme. François Fillon a-t-il eu vent de notre petite réunion de ce soir? Je l’ignore. Toujours est-il que finalement il se présentera – oh surprise! – devant le groupe à l’Assemblée. C’est pourquoi nous devions préparer ce que nous nous apprêtons à lui dire.» Aucune participation aux réunions des groupes LR à l’Assemblée ou au Sénat n’était en effet prévue dans l’agenda du candidat à la présidentielle avant la fin de journée lundi. A son retour mardi matin de La Réunion, il ne devait rencontrer que les parlementaires centristes de l’UDI. Finalement, il a été décidé qu’il retrouvera d’abord les députés LR, à 11 heures à l’Assemblée.

«Il faut que nous trouvions une solution politique à la hauteur des enjeux car nous pouvons très bien nous retrouver dans le cas de figure absolument incroyable où notre famille politique se retrouverait absente du second tour de la présidentielle et ce n’est pas acceptable.» Alain Gest

Les conjurés ont donc préparé le message qu’ils ont l’intention d’adresser au candidat. Il prendra la forme d’une «déclaration» dont les organisateurs réservent la primeur à l’ancien premier ministre. Le texte devrait être «cosigné par une quarantaine de parlementaires», espèrent-ils. Plus du double de ceux réunis lundi soir car «beaucoup de nos collègues ne pouvaient être à Paris dans les temps», explique l’un des participants. «Nous allons exposer les données du problème tel qu’il se pose. Il faut que nous trouvions une solution politique à la hauteur des enjeux car nous pouvons très bien nous retrouver dans le cas de figure absolument incroyable où notre famille politique se retrouverait absente du second tour de la présidentielle et ce n’est pas acceptable», insiste Alain Gest.

La «déclaration» devrait se conclure par une «question posée au candidat». Selon nos informations, il s’agirait de demander la convocation du bureau politique, l’instance dirigeante des Républicains, qui n’a pas été réunie depuis le début de la crise. C’est aussi, selon plusieurs des convives, la seule instance qui peut «se prononcer sur l’avenir de François Fillon».

Lundi soir, la rencontre entre les élus LR a également été l’occasion pour eux de confronter l’ambiance dans chacun de leur territoire, trois semaines après les premières révélations concernant l’emploi d’assistante parlementaire de Penelope Fillon. «Et le bilan n’est pas bon, pas bon du tout», confie un élu francilien. «C’est compliqué. Il y a les gens qui viennent nous voir et c’est plutôt rassurant de voir qu’il y en a encore, explique ce sarkozyste. Il y a ceux qui ne nous parlent pas des affaires, comme si de rien n’était, et là, on commence à s’inquiéter. Et il y a tout ceux qui ne viennent même pas nous voir et là on peut craindre le pire…» Un autre, élu «d’un territoire moins dur que pour les autres», explique que «les gens sont abattus». «La plupart voteront quand même, mais les réactions sont très négatives et certains laissent entendre qu’ils se tournent maintenant vers Emmanuel Macron ou Marine Le Pen», précise-t-il.

À en croire plusieurs cadres du parti, les relations entre les militants se sont même «envenimées» ces derniers jours. «La défaite de leur champion était déjà difficile à avaler pour les soutiens de Nicolas Sarkozy ou d’Alain Juppé, explique un membre de la direction. Avec les affaires, les conversations dans les fédérations tournent parfois au vinaigre.» Difficile, dans ces conditions, de mener campagne. «Je ne trouve pas de militants pour distribuer les tracts pour la présidentielle que l’on envoie. Je n’ai jamais vu ça à deux mois de l’élection», explique un cadre du parti, élu d’un secteur populaire où le FN cartonne.

«La question est maintenant de savoir ce que l’on peut faire pour sauver la campagne.»

Or quand les sympathisants et les militants sont grognons, les parlementaires deviennent nerveux. «François Fillon explique qu’il est debout, mais être debout, ce n’est pas un thème de campagne. Cela veut dire qu’il survit or ce n’est pas suffisant pour gagner», déplore l’un des caciques. «L’équipe mise en place autour du candidat ne se rend pas compte qu’à 17% d’intentions de vote dans les sondages, les gens s’inquiètent et ont des raisons de s’inquiéter. La question est maintenant de savoir ce que l’on peut faire pour sauver la campagne.»

Cette réunion n’a pas plu à tout le monde, notamment parmi les sarkozystes. Jean-Pierre Door, fidèle de l’ancien président, a décliné l’invitation. «Je regrette toutes ces initiatives, explique le député du Loiret. Il faut bien avoir conscience que l’on est tous dans le même train. C’est peut-être un train infernal ; mais c’est au chef de train de décider d’arrêter la machine ou pas. Pas aux autres.»

Par Jean-Baptiste Garat

25 commentaires sur Des élus LR réclament des explications à François Fillon

  1. Jean-Dominique GLADIEU // 20 février 2017 à 10 h 42 min //

    Cher Edmond Romano,
    Je suis tout à fait d’accord avec votre message du 17 février (13h07)et, en aucun cas, je n’ai voulu dire que vous approuviez le colonialisme. Ce que je disais juste c’est qu’être anti-colonialiste n’est pas un crime … Ce qui ne m’empêche pas de condamner la récupération de l’anticolonialisme par des individus, comme E. Macron, dont le programme est attentatoire à la souveraineté des peuples.

  2. Edmond Romano // 18 février 2017 à 16 h 42 min //

    Je reste convaincu que cet homme, Nicolas Dupont-Aignan, aurait toute sa place dans une majorité présidentielle de Droite. Et surtout en tant que membre d’un Gouvernement. Des alliés ne sont pas forcément d’accords sur tout mais il aurait plus de poids au sein d’une coalition que seul avec au maximum 5% des voix au premier tour. C’est vraiment regrettable pour notre Pays.

  3. Edmond Romano // 18 février 2017 à 16 h 38 min //

    Comme je m’efforce d’être intellectuellement honnête, je vous signale un entretien de NDA sur le Point.fr que voici:

    Candidat à l’élection présidentielle, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan déclare être un « anti-système rassurant ».
    Le président de Debout la France dénonce l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et le manque de sérieux du programme de Marine Le Pen.
    Le Point.fr : Emmanuel Macron qualifie la colonisation de « crime contre l’humanité ». Qu’en pensez-vous ?
    Nicolas Dupont-Aignan : Ce sont des propos indignes qui travestissent la mémoire, car la colonisation n’est pas un génocide. Et ils portent atteinte à ceux qui sont vraiment victimes de crimes contre l’humanité. C’est stupide de raviver le ressentiment et de légitimer le racisme anti-Blanc dans les banlieues.
    Le racisme anti-Blanc n’est-il pas aussi alimenté par l’absence de reconnaissance de la barbarie produite par la colonisation ?
    Il faut trouver un équilibre sur la colonisation en reconnaissant ses drames et ses bienfaits.
    Condamnez-vous les policiers qui ont arrêté Théo L. ?
    Il y a peut-être une bavure inacceptable. Mais beaucoup de voyous profitent de cet accident dramatique pour s’en prendre aux forces de l’ordre et remettre en cause la légitimité des policiers. J’aurais aimé que ceux qui signent des pétitions pour Théo signent les mêmes pétitions quand un policier a été brûlé à Viry-Châtillon. Arrêtons les amalgames. En France, nous avons une police exceptionnelle.
    J’incarne un patriotisme qui peut marcher.
    Vous dites que vous êtes un anti-système rassurant. Qu’est-ce que ça veut dire ?
    Les Français ne veulent plus de la classe politique qui a créé leurs problèmes pendant vingt ans. Ils se sont débarrassés de Hollande, de Sarkozy et de Valls et ils vont se débarrasser de Fillon. La question, c’est par quoi on remplace cette classe politique. Il y a trois candidats anti-système : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, qui sont dans l’excès. Moi, je suis plus sérieux et plus innovant. J’incarne un patriotisme qui peut marcher. Je ne suis pas démagogique. Je ne propose pas la retraite à 60 ans comme Le Pen ou le smic à 2 000 euros comme Mélenchon.
    Emanuel Macron aussi se présente comme anti-système…
    Il y a beaucoup d’hypocrites. Macron est un faux anti-système. C’est le masque de la modernité sur la plus grande régression sociale et l’abandon national. C’est la plus grande soumission de la France. C’est l’invasion migratoire légitimée à Berlin. C’est la prédation des grandes entreprises. C’est 260 000 salariés passés sous contrôle étranger sous son ministère : Alcatel, Lafarge, l’aéroport de Toulouse, Technip. Il a laissé faire la colonisation économique du pays. Ça suffit cette adulation conformiste de certains médias du pays pour un homme qui n’a pas de programme.
    Le positionnement politique de Marine Le Pen est-il proche du vôtre ?
    Il y a eu des propos qui ont évolué, c’est bien, mais l’arrière-boutique ne correspond pas à la vitrine et son programme n’est pas sérieux. Mon programme n’est pas une restauration, mais une vraie reconstruction.

    Donc vous ne la rejoindrez pas, comme elle vous le demande ?
    Ses appels me laissent indifférent. Je ne répondrai à aucune sollicitation. Je suis un gaulliste. Je me bats pour un patriotisme humaniste.
    Même si elle accède au second tour ou qu’elle gagne la présidentielle ?
    Je ne fais pas de projection.
    Vous adhérez à la théorie du « grand remplacement ». Est-ce vraiment « rassurant » d’expliquer aux Français qu’il existe un projet pour les remplacer ?
    Je n’ai pas dit que j’approuvais la théorie du grand remplacement. J’ai dit que les statistiques de 2016 sur la natalité en baisse et l’immigration en hausse prouvaient que la population était en train de changer. J’ai dit que cette situation n’était pas saine. Mais je n’ai pas dit qu’il y avait un grand complot.

  4. Edmond Romano // 17 février 2017 à 13 h 07 min //

    Cher Jean-Dominique Gladieu, je ne défends pas le colonialisme dans mon commentaire. Je relève les quelques aspects positifs qu’il a pu avoir. Par contre, je dénonce, à un moment où le terrorisme nous attaque, où dans les banlieues tous les prétextes sont bons pour casser, incendier, caillasser la police et les pompiers, les propos inconscients d’un candidat à la Magistrature Suprême. Ce jeanfoutre donne des excuses à tous ceux qui ont pour seul moteur la détestation de la France et des Français. Si la colonisation fut à ce point « un crime contre l’Humanité » comment se fait-il que tant de citoyens de nos anciennes colonies veuillent venir s’installer dans notre Pays? L’action du Général de Gaulle décidant de rendre la souveraineté nationale à ces colonies fut exemplaire, elle correspondait à une nécessité mais que je sache le Général n’a jamais considéré que la France avait commis, à l’instar des Nazis, un crime contre l’Humanité.

  5. Jean-Dominique GLADIEU // 17 février 2017 à 11 h 03 min //

    Concernant « l’affaire Fillon », regardons les choses en face :
    – F. Fillon, soupçonné d’emploi fictif est déjà condamné et mis hors-course par la presse (alors qu’il n’est même encore mis en examen),
    – M. Le Pen, soupçonnée elle aussi d’emploi fictif ne subit pas le même traitement et, comparée à FF, serait même plutôt ménagée,
    – E. Macron, soupçonné d’avoir utilisé des fonds publics à des fins personnelles n’est absolument inquiété.

    Qu’en penser ? Qu’il s’agit d’une opération destinée à éliminer FF, à faire en sorte qu’EM se retrouve au 2è tour contre MLP et on refait le coup de 2002 en agitant le péril « fasciste » ?
    Je refuse de croire que dans notre belle démocratie, de tels tripatouillages puissent exister !

  6. Jean-Dominique GLADIEU // 16 février 2017 à 17 h 56 min //

    Cher Edmond Romano, permettez-moi, pour une fois, de diverger un peu !
    D’accord avec vous pour dénoncer l’esprit de repentance et de culpabilisation vis à vis de notre histoire. Ceci étant, le colonialisme, ce n’est quand même pas le nec plus ultra ! Et en France, c’est le Général De Gaulle qui y a mis fin alors que la « gauche » (ou supposée telle) a mené les guerres coloniales.
    et c’est bien là que se situe le vrai scandale : alors qu’il représente la mondialisation attentatoire aux droits des peuples, Emmanuel Macron se fout de nous en dénonçant le colonialisme !

  7. Edmond Romano // 16 février 2017 à 17 h 34 min //

    « Aucun des deux ne répondra positivement à Marine Le Pen. FN et gaullisme sont inconciliables. ». Peut être avez-vous raison mais s’ils le disaient ouvertement cela rendrait les choses plus claires. Ne pensez-vous pas? Les deux ont le temps de commenter l’affaire Fillon, ils pourraient aussi le prendre sur ce sujet! Rappelez-vous de cette phrase de Martine Aubry concernant Hollande: « quand c’est flou, il y a un loup ».

  8. Aucun des deux ne répondra positivement à Marine Le Pen. FN et gaullisme sont inconciliables.

  9. Edmond Romano // 16 février 2017 à 10 h 28 min //

    Au lieu de parler sans cesse de François Fillon, voilà un vrai danger:

    Après nous avoir dit: « la politique c’est mystique », « il n’y a pas de culture française » (merci pour nos écrivains, nos artistes, nos cinéastes) voila monsieur Macron qui affirme depuis l’Algérie (quel symbole!): « la colonisation a été un crime contre l’Humanité ».
    Tout ceci, bien sur, dans le silence assourdissant des médias qui ne veulent surtout pas gêner la candidature de leur chouchou.
    Alors, monsieur Macron, vous considérez que la France a commis un crime contre l’Humanité. Vous considérez que les Français qui ont travaillé à construire des infrastructures, des écoles, des hôpitaux dans les colonies françaises se sont rendus coupables de complicité de crime contre l’humanité. Vous considérez que les médecins français qui ont, par leur travail et leurs soins, permis d’éradiquer des maladies endémiques dans ces territoires sont, aussi, coupables de crimes contre l’Humanité. Vous accusez, enfin, les soldats qui ont participé à la guerre d’Algérie d’être des criminels contre l’humanité à l’instar des Nazis.
    Monsieur Macron, vos soutiens et la presse nous vendent votre camelote en nous disant que vous êtes un homme instruit et intelligent. Pour l’instruction je veux bien (bien qu’il semble que vous ayez zappé les cours d’Histoire) mais pour l’intelligence vous repasserez, il me semble que le jour où elle a été distribuée vous étiez bien caché sous une table.
    En effet, une once d’intelligence vous aurez permis de vous rendre compte que vos propos sont aussi faux que dangereux. Elle vous aurez permis de comprendre qu’en tenant de tels propos vous donniez des armes à ceux quoi sont nos ennemis, à ceux qui commettent des attentats sur notre territoire et s’en prennent à nos intérêts dans le monde. Cette once d’intelligence, elle vous aurez permis de vous rendre compte que vous donnez aux terroristes une « absolution » (puisque le politique est mystique d’après vous) par anticipation. Comment condamnez les terroristes puisque d’après vos déclarations, ils ne font que venger un crime contre l’Humanité?
    Si un intellectuel gauchisant avait tenu de tels propos, je les jugerais graves et déplacés. Mais venant de la part d’une personne qui aspire à présider aux destinées de notre Nation, elles me conduisent à une autre conclusion:
    Monsieur Macron vous êtes indigne d’être Président de la République.

  10. Edmond Romano // 15 février 2017 à 18 h 59 min //

    «Cette dimension christique, je ne la renie pas; je ne la revendique pas» affirme Emmanuel Macron et il affirme aussi: « la politique, c’est mystique ». partant de ces deux affirmations au JDD, je comprends pourquoi il n’a toujours pas de programme à nous présenter. Il attend que souffle l’Esprit Saint pour l’inspirer. Les réunions de son équipe de campagne doivent débuter par le cantique: « Veni Creator Spiritus… ». S’il va plus loin il nous dira que l’Evangile le présente comme Dieu puisqu’il dit: « Emmanuel, c’est à dire Dieu avec nous. »

  11. Edmond Romano // 15 février 2017 à 12 h 38 min //

    Orion, je ne pense pas que la campagne n’ait jamais été aussi compliquée. Une chose est certaine c’est que jamais campagne présidentielle n’aura été aussi écœurante. Elle va, toutefois, permettre certaines clarifications. Elle va permettre à chacun de choisir clairement son camp. Ceux qui désirent l’alternance, ceux qui se complaisent dans l’opposition, ceux qui, enfin, depuis longtemps lorgnent vers le FN sans oser franchir le pas. Mais, elle représente aussi un grave danger pour notre Pays car Marine le Pen a un socle d’électeurs très stable et plus il y aura d’abstentions, plus ses chances de victoire dès le premier tour sont grandes. Mais, pour certains peu importe, ils préfèrent voir la firme Le Pen au Pouvoir que François Fillon.

  12. Edmond Romano // 15 février 2017 à 12 h 29 min //

    Au fait, j’ai entendu que Marine Le Pen avait tendu la main à NDA et à Gaino. Mais, je ne sais pas sur quel journal ceux-ci ont répondu. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer à ce sujet?

  13. Michel Chailloleau // 15 février 2017 à 12 h 01 min //

    Je suis tout à fait d’accord avec vous Mr A Kerhervé. Il faut soutenir Debout la France qui est certainement le seul mouvement qui peut parler au nom de la France, avec des idées très proches de celles du général de Gaulle. Je recommande à toutes mes relations de visiter le site afin de voir le programme extrêmement bien détaillé

  14. Personne n’oublie NDA, notamment moi.

  15. Ce n’est pas en fermant les yeux que nous retrouverons la lumière !

  16. Au secours fuyons…..car on n’a jamais vu un politicard s’auto censurer et couper la branche sur laquelle il fait  » le beau » !
    Fillon accompagnera donc son navire jusqu’à ce qu’il devienne une  » épave » dont pas un membre de l’équipage n’aura eu le courage de reprendre la barre des mains d’un capitaine qui fonce droit dans ses bottes vers les récifs. La croisière LR ne s’amuse donc plus et il est à craindre que de nombreux passagers débarquent avant que le bateau ne sombre de façon réelle et non fictive. Quant à savoir si la Marine se porterait mieux après la disparition du bateau LR la MTO pourra à son tour être invoquée comme cause du désastre des autres équipages faute à chacun d’entre eux d’avoir été sourd à la corne de brume des politicards égocentrés éloignés du service du plus grand nombre!

  17. brandenburg // 15 février 2017 à 1 h 18 min //

    Pourquoi diffuser cette information de traîtres à la Chirac contre Chaban-Delmas en 1974?Cela ne vous a donc pas suffi,cette entrée dans un déclin irrémédiable?HONTE ETERNELLE SUR VOUS,FAUX GAULLISTES!

  18. Edmond Romano // 14 février 2017 à 20 h 55 min //

    Cording vous savez donc pour qui voter au premier tour: vous êtes un citoyen heureux!

  19. Edmond Romano // 14 février 2017 à 20 h 54 min //

    Goubard êtes vous membre des Républicains? Si non de quelle autorité parlez-vous pour les membres de notre Parti?

  20. Messieurs, vous oubliez un candidat Gaulliste :
    Nicolas Dupont-Aignan !
    Un petit coup de pouce en sa faveur serait trop vous demander ?

  21. L’affaire Fillon est certes moralement déplorable sur le fonds et mérite de nous ouvrir les yeux sur des pratiques inadmissibles, il ne faut pas le nier, mais abattre Fillon c’est la porte ouverte à qui ?, à Macron l’imposteur mondialiste proche de Bruxelles, de Bilderberg et de l’AIPAC ?, Hamon et le retour de cette gauche repoussoir et repoussante ?, MLP qui n’a aucune chance d’être élue sans le rassemblement et le soutien franc et massif au second tour d’une grande partie de la droite, des « Gaullistes » (opportunistes ou non !.) et des souverainistes ? Cette campagne présidentielle n’a jamais été aussi compliquée et incertaine et nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises !!..

  22. Il est bon d’avoir les commentaires pour tout savoir

  23. Edmond Romano // 14 février 2017 à 18 h 34 min //

    20 députés ou sénateurs! Voilà une belle affaire et sous la houlette de Fénech. Il serait peut-être bon que ce monsieur relise un proverbe africain et le médite: « quand on veut monter au cocotier, il faut avoir les fesses propres ». Pour ceux qui ne le connaissent qu’imparfaitement quelques précisions: en 2008 le Conseil Constitutionnel a invalidé son élection. Sarkozy, afin de ne pas le laisser au bord du chemin et lui permettre d’attendre le prochain scrutin, l’a nommé président de la MIDILUVES. Comme héros de la vertu, on fait mieux me semble-t-il. Et puis, 200 parlementaires ont signé un texte de soutien à François Fillon qui a fait beaucoup moins de bruit médiatique que l’aventure personnelle de ces 20 Parlementaires réunis pour un dîner. Mais là encore il ne convient de blâmer personne puisque nous le savons tous la presse et les commentateurs politiques sont d’une très grande objectivité et personne ne peut remettre en cause leur honnêteté morale.

  24. Mon FILLON n’est plus le Candidat légitime des républicains ;il n’aurait pas été élu a la primaire avec l’affaire !!
    FILLON N’est pas de sensibilité GAULLISTE
    s’il reste candidat ,se sera une catastrophe pour la FRANCE …………..

  25. Comme l’écrit ce matin David Desgouilles seul un Jean-Luc Mélenchon débarrassé de ses soutiens gauchistes qui ne comprennent rien voire sont hostiles à sa démarche actuelle peut faire échec à l’élection de Marine Le Pen. La droite et les pseudo-gaullistes se sont compromis dans une soumission à une mondialisation et à une Europe néolibérales avec domination allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*