Mme la ministre du Travail ne croit pas à une baisse du chômage cette année

On s’en doutait, mais elle a osé le dire tout haut. La ministre du Travail a déclaré que le chômage ne diminuerait pas cette année. Tirerait-elle une balle dans le pied de son chef, François Hollande, qui a promis juré craché qu’il ne se représenterait pas en 2017 si la courbe du chômage ne s’inversait pas ?!

Une croissance trop molle 

Myriam El Khomri, ministre du Travail, a reconnu que la croissance et le rythme de création d’emplois n’étaient « pas suffisants » pour espérer voir le chômage diminuer cette année.

Elle ne fait que confirmer ce que toutes les études, et des millions de chômeurs, constatent quotidiennement : le marché de l’emploi reste atone, huit ans après le début de la crise économique.

Pourtant, Manuel Valls, Premier ministre, a estimé récemment que le chômage commencerait à baisser lorsque la croissance de l’économie française atteindrait 1,5 % du PIB. Or l’Insee prévoit une croissance de 1,6 % en 2016…

Seuls 40 000 emplois créés

Toujours est-il que le compte n’est pas bon : l’économie française n’a créé que 40 000 emplois en 2015 (alors même que 450 000 entreprises disaient vouloir embaucher, en raison d’une nouvelle activité et de personnes parties définitivement à remplacer). Or on sait que plus de 800 000 personnes entrent sur le marché du travail chaque année (et 700 000 partent à la retraite).

Actuellement, plus de 3,5 millions de personnes sont considérées comme des chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité.

Le chef de l’Etat a annoncé le 31 décembre 2015 un plan d’urgence pour l’emploi, comprenant plusieurs volets : 500 000 formations supplémentaires* pour les chômeurs, une nouvelle prime à l’embauche pour les PME et un « effort » pour l’apprentissage.


Qui ne seront plus comptabilisés dans la catégorie A, d’où une baisse trompeuse des statistiques… Ainsi la courbe du chômage sera inversée et Hollande pourra se représentez en 2017


 

 

 

11 commentaires sur Mme la ministre du Travail ne croit pas à une baisse du chômage cette année

  1. fremondiere // 28 janvier 2016 à 9 h 26 min //

    et elle a RAISON total , plus de 6 Millions , sans compter MAYOTTE qui détiens, le RECORD

  2. radoxalement la FRance qui a longtemps cultivé sa force Démocratique // 27 janvier 2016 à 20 h 53 min //

    A Gaudin…confusion intellectuelle…les Finances ne sont pas l’Economie, comme le Lycée de Versailles n’est pas Versailles !
    Bien Cordialement dans la tourmente des 0,4% de chômeurs en plus enregistrés en Dec 2015 !

  3. Bonjour,

    Les deux Phenix qui nous gouvernent et leurs laudateurs n’ont pas encore compris que le chômage est une conséquence de l’économie.

    Pour connaître la courbe du chomage il faut la demander au Ministère des finances, pas à celui du travail. G.

  4. Tout à fait normal, car le secteur privé peine à fabriquer des emplois : 53000 environ en 2015 contre 480000 en Allemagne par exemple. Quand on songe que la France est un pays de fonctionnaires voulu par des fonctionnaires pour des fonctionnaires qui bénéficient périphériquement d ‘avantages démesurés et du taux d’absentéisme de confort le plus élevé du monde du travail,l’entreprise privée apparaît donc bien en France comme le secteur à risques majeurs pour les incertitudes sur l’emploi alors que dans le même temps les gouvernants ne cessent de créer des emplois dans la fonction publique et de mettre en place des sur-contrôles de toutes les activités du privé.75% des jeunes diplômés rêvent ainsi majoritairement à devenir fonctionnaire et les non diplômés se ruent vers les centres de recrutement des Armées pour y gagner un contrat ou une seconde chance.
    Ajoutons les mesures massives de « parking » des chômeurs, confusion de nos dirigeants qui confondent création d’emploi et employabilité, buts et moyens, et la situation de l’emploi en France demeurera inscrite encore pour longtemps dans les mesures d’embauche de la fonction publique.

  5. Peut-être, mais c’est le seul « job » où l’on peut faire tout et n’importe quoi sans contrôle qualité permanent ,sans risquer la porte illico pour mensonges et défaillances sur objectifs annoncés, voire même pouvoir être recyclé dans un ilôt de confort ou dans une instance encore plus prestigieuse :cas Moscovici,cas Lagarde par exemple, ou enfin, bénéficier de l’amnésie ou de la mansuétude des électeurs électrices lors d’un futur passage aux urnes. Bref pourquoi en demander plus pour un procédé qui remplit de joie ses bénéficiaires ?

  6. Et de commentaires du café du commerce comme hier soir sur la chaine France 5 « C’est dans l’air » où sympathisants de droite et de gauche présentés comme des spécialistes de l’emploi ( un Dirigeant FO, un conseiller affaire sociales de Nicolas Sarkosy, un intellectuel de gauche et une journaliste de l’économie)ne formulèrent que des propos en forme de circonvolutions intellectuelles du fil à couper le beurre. Et pourtant 8 Millions de nos compatriotes sont en attente de pouvoir être UTILES à d’autres fins que d’alimenter des profiteurs de cette crise politicienne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. La formation pour être ministre ça se fait avant de prendre le poste, pas aprés. Mr Arnaud Montebourg en est l,exemple…..pauvre France.

  8. Il faut lui rendre justice de sa franchise. Comme l’a exprimé Jacques Sapir et Thomas Piketty les gouvernements Ayrault-Valls-Hollande ont tué la croissance en début de mandature en assommant les Français d’impôts, taxes en tous genres alors que la baisse de l’euro et celle sans précédent du prix de toutes les matières premières auraient permis une croissance créatrice d’emplois sans coûteuse mesure gadget, avec effet d’aubaine comme le CICE.

  9. 33 %

    « Dis trente-trois! Encore! Encore! Encore!…Tousse maintenant!…Encore! Encore! Encore!… Si les symptômes persistent tu reviens me voir ! En attendant je te prescris un peu d’huile de foie de morue pour doper cette croissance un petit peu trop molle ».

    Un jour tu verras, tu seras fort comme papa hein! Un futur Ministre du Travail à 100 % !

    R.F. 12.01.2016

  10. fremondiere // 12 janvier 2016 à 13 h 02 min //

    QUI que ce soit , c’est IMPOSSIBLE. Tout les ans on a octroyé des papiers à 200 000 étrangers, plus les sans-papiers, le détachement de travailleurs Européens, importations de produits à bas coup ;le code du travail, les taxes, charges, CFE , contrôles en tout genres, les NORMES de BRUXELLES et gauche et droite, vident les poches des gens certes, il y a des solutions, mais les politiciens et technocrates ne sont que des incapables , car ils ne connaissent PAS les petites entreprises qui sont la très grande Majorité et préfère le GATAZ…

  11. Myriam El Khomri, ministre du Travail…il faut bien entendu se départir de la phonétique sinon on ne comprend plus rien dans les discours et les postures.

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. Mme la ministre du Travail ne croit pas à une baisse du chômage cette année | Gaullisme.fr | Grégory Lamothe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*