Sondage : 65% des Français ont toujours une mauvaise opinion de Hollande

Sondage : 65% des Français ont toujours une mauvaise opinion de Hollande

La flamme du 11 janvier a fait long feu. Après avoir bénéficié d’une exceptionnelle remontée dans les sondages dans un climat d’union nationale après les attentats en région parisienne, un mois après, le président de la République replonge.

Les résultats de l’enquête Odoxa* pour le Parisien-Aujourd’hui en France, réalisée dans la foulée de sa conférence de presse de jeudi, sont sans appel : François Hollande est rejeté par près de deux-tiers des Français.

Certes, les résultats sont un peu moins mauvais que lors de la dernière enquête Odoxa pour notre journal en juillet. Mais les critiques sont toujours virulentes. 65% des personnes interrogées ont une mauvaise opinion de lui (76% en juillet) et  67% jugent qu’il est un mauvais président (77% en juillet). Au point qu’il en arrive à faire regretter Nicolas Sarkozy ! 56 % des Français jugent qu’il est «moins bon Président » que ne l’était son prédécesseur.

67% le trouvent incompétent

«Le président reste incroyablement faible sur tous les attributs de la présidentialité», analyse Gaël Sliman, président d’Odoxa. Si la majorité des sondés le trouvent sympathique (54%) et pensent qu’il a des convictions profondes (49%), en revanche, ils le jugent ni courageux (58%), ni capable de prendre les décisions qui s’imposent (61%), ni compétent (67%), ni qu’il sait où il va (73%), ni dynamique (78%) et encore moins charismatique (81%).

Seul point positif : «Son retour en grâce auprès du peuple de gauche se confirme», note Gaël Sliman. 69% des sympathisants de gauche ont une bonne opinion de lui et 68% trouvent qu’il est un bon Président. Mais le mécontentement est palpable aussi dans son camp où ils sont 62% à trouver qu’il n’est pas assez à gauche. De manière générale, il parvient malgré tout à convaincre les Français que son positionnement politique est équilibré. 39% des Français le jugent politiquement «juste comme il faut, ni trop à gauche, ni trop à droite», 37% le trouvent «pas assez à gauche» et 23% «trop à gauche».

Échec patent sur l’emploi

Maigre consolation au regard de son échec patent sur le front de l’emploi.Alors qu’il en a fait la priorité de son quinquennat, 81% des sondés estiment qu’il ne parviendra pas à inverser la courbe du chômage d’ici à 2017. Même à gauche, la majorité n’y croit pas (61%). «C’est bien cela le grand échec de sa conférence de presse. A trop vouloir investir les territoires régaliens de la lutte contre le terrorisme, du service civique, de l’international, le président en a – presque – oublié l’emploi», relève le président d’Odoxa.

François Hollande a encore deux ans pour inverser la tendance. Faute de quoi il passera la main à la fin de son quinquennat, quoi qu’il advienne. «J’ai dit que je serai jugé sur ce résultat, a-t-il rappelé durant sa conférence de presse. Parce que si, après cinq ans, un président de la République n’arrive pas à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé pour être élu, il ne peut pas être candidat de nouveau à la responsabilité suprême.»

 

7 commentaires sur Sondage : 65% des Français ont toujours une mauvaise opinion de Hollande

  1. Vous avez raison, mais, à travers lui, c’est toute son équipe que je juge nulle pour le redressement de la France.

  2. Vous n’êtes pas loin de la lucidité…mais hélas une majorité de nos compatriotes est encore atteinte de cécité, de surdité et demeure muette devant les urnes (Abstentions). La France est partie en quenouille depuis longtemps malgré la lucidité de citoyen(ne)s comme vous. Alors que faire pour remettre les esprits à l’endroit , telle est bien la question essentielle qui se pose à tous et à chacun au lendemain d’un résultat d’une législative partielle dans le Doubs qui prend des allures de prophétisation pour ce qui va suivre si le peuple de France s’accommode encore longtemps de l’abstention rendue au seuil des 60% !?

  3. Permettez moi de soulever un petit désaccord : vous dites un NUL au pouvoir ! Erreur, il n’est pas tout seul car il a autour de lui toute une clique profiteuse de sa cause constituée de Ministres et de Hauts fonctionnaires bienveillants.

  4. La ficelle du jugement dernier sur son action pour réduire le chômage est une corde de marine ,car tout laisse à penser qu’au moment des échéances comme par hasard le chômage reculera de manière non significative ou modeste mais reculera quand même !Normal qu’un jour il baisse, c’est le pari surfeur de Hollande.
    Par ailleurs, n’oublions pas la versatilité des électeurs et des électrices capables de s’enflammer un jour contre ceci ou cela et le lendemain d’applaudir des deux mains les mêmes qu’ils jugeaient incompétents la veille. Feu Tonton en bénéficia contre toute attente, grâce aussi aux bisbilles de la droite. Hollande en fin limier de la politique politicarde le sait pertinemment et ce ne sont pas les dernières législatives partielles du Doubs qui vont lui donner tort ! Sauf cataclysme de dernière heure, le ciel qui nous tombe sur la tête par exemple, Hollande sera candidat en 2017 et sera vraisemblablement réélu contre la Marine avec une partie de la droite et du centre qui lui servira de marchepieds! Et les moutons euphoriques sauteront à nouveau dans le vide !

  5. Thierry Theller // 9 février 2015 à 9 h 23 min //

    @Alain Kerhervé :
    «Le président reste incroyablement faible sur tous les attributs de la présidentialité». « 67% le trouvent incompétent ».

    C’est peut-être pourquoi, avec un tel « Hululeur » de ronflonflons à la tête de l’Etat, tout droit sorti du  » Corral » hollywoodien mondialisé des putasseries politiques, le peuple a intérêt à garder ses arrières.

    Devoir de mémoire et visite guidée : Viols des consciences, viols des peuples et des souverainetés nationales. – Voyoucratisation à jets continus des institutions supranationales bruxelloises. – Bangsters internationaux et leurs porte-flingues du Parlement de l’Union Européenne.

    Hélas, le « sordide » ne s’arrête pas là. Les arrière-cuisines gouvernementales actuelles en débordent. Il suffit juste de demander…
    Exemples, en vrac : bimboche du « Droit A La Justice » pour tous. – Franc-maçonnerie à tous les étages. – Pédocriminalité en Réseaux bénéficiant de hautes et puissantes protections administratives. Source : http://pedocriminel.blogspot.fr/2012/01/quelques-noms-francais.html http://pedocriminel.blogspot.fr/2012/06/laurent-louis-montre-les-photos-de.html  (à lire absolument). – Médiacratie de nature essentiellement journalatrine. – Kidnapping politique des valeurs spirituelles et morales de la Patrie.
    Mais aussi, “Gouvernement des juges” au nom des droits de l’homme. – « Réserves » herbagères atlantistes pour moutonniers à deux pattes. – Garrot étatique posé sur les libertés fondamentales des citoyens. –

    Symbole d’Unité nationale : non pas la France, non pas de Gaulle, mais… « Charlie » ! –

    Conversion collective obligatoire de citoyens français désormais réduits au rôle peu glorieux de « Charlots ». – Charlatanisme sondagier hollandiste plébiscité par… lui-même et ses comparses européano-atlantistes. – Sabot de Denver bloquant toute tentative d’un retour légitime à la liberté d’expression – Mise à l’index de tout joueur de biniou démocratique qui est, comme chacun sait, une arme susceptible de menacer la sécurité néo totalitaire socialiste.
    D’autant que, dans ce contexte, seuls les agents officiels, dûment autorisés, à l’instar du Sieur Valls, sont conviés à jouer de la trompette socialo-propagandiste –
    Enfin, pour faire bonne mesure, ventouses judiciaires sélectives pour fixer tout citoyen malcomprenant à la police de la pensée et à la nouvelle « Voix » guerrière de la France.

    Conclusion, sans doute à peine imagée du maître à pleurer élyséen : Quel malheur, tout va bien !

  6. un peu de sérieux , sur le chomage Gauche ou Droite , on AUCUNE , solutions ,5 Millions de chômeurs , 500.000 travailleurs, détacher de leurs PAYS? plus les clandestins , sans papiers , et en PLUS…TOUT les ANS..rentre officiellement, plus de 230.000 étrangers…pas de croissance, pas de préférence National.plus les normes de BRUXELLES.Nous allons , donc, vers les 12% et il y a nos TERRITOIRES; ou le chomage explose , tout comme les femmes du Monde entiers qui veulent y accoucher, pour obtenir, le DROIT DU SOL..que voulait , modifier M.BARDOIN: UMP triste, Mais tout cela est vrais

  7. Cet homme ne sert pas la France, il sert le Nouvel Ordre Mondial. Il faudrait un De Gaulle pour renverser ce système en l’affrontons, mais pour cela, il faut être un homme à l’esprit droit. De plus, je ne fais pas confiance aux sondages. Ils sont manipulés. Je pense qu’il ne fait même pas 10 %. Qui peut aimer un nul au pouvoir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*