Chômage : encore une flambée attendue en 2015

Décidément, l’inversion de la courbe du chômage n’est plus du tout d’actualité. Dans ses prévisions 2015, l’Unédic annonce une nouvelle hausse du nombre de chômeurs.

+6,8%, c’est l’augmentation du chômage attendue par l’Unédic en 2015. A ce rythme, la France compterait en fin d’année 5,375 millions de chômeurs, dont 2,516 indemnisés au titre de l’assurance chômage. Soit un taux de chômage de 10,3% au sens du BIT*, note l’organisme chargé de la gestion de l’assurance chômage.

Dans le détail, l’Unédic table sur 104.000 nouvelles inscriptions à Pôle emploi en catégorie A (demandeurs d’emploi sans aucune activité et en recherche active). Parallèlement, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie B et C (ayant exercé une activité rémunérée courte ou à faible intensité horaire) augmenterait de 78.000 personnes en 2015. Au total, sur l’année 2015, il faudra donc s’attendre à 90.000 chômeurs indemnisés de plus.

Cette nouvelle flambée s’explique par la situation économique. Pour établir ses prévisions, l’Unédic tient en effet compte des projections établies par le Consensus des économistes. Soit une croissance du PIB de 0,8% et une inflation limitée à +0,6%. Mais pas seulement. Près de 83.000 nouvelles inscriptions attendues en 2015 sont directement imputables au « seul effet de la nouvelle convention d’assurance chômage entrée en vigueur en 2014 », note l’Unédic. Parmi ces nouveautés : le dispositif des droits rechargeables au chômage, qui entraîne un allongement de la durée d’indemnisation et donc une hausse mécanique du nombre de chômeurs indemnisés. S’y ajoute, depuis le 1er juillet 2014, le système du différé d’indemnisation chômage appliqué aux indemnités de rupture supérieures au minimum légal, qui génère un flux de nouveaux inscrits.

Evolution depuis 2008 et prévision pour 2015 du nombre de chômeurs

 

chomeurs-en-2015

Source : Sandrine Chauvin (Capital.fr)


* Pour rappel, est considéré comme chômeur pour le BIT, une personne en âge de travailler mais sans emploi, qui recherche activement et serait disponible pour reprendre une activité dans les 15 jours. 

2 commentaires sur Chômage : encore une flambée attendue en 2015

  1. A une époque ou beaucoup de salariés sont les victimes désignées des dispositions offertes aux entreprises en matière de recherche de la meilleure rentabilité financière à court terme, le gâchis des potentiels et des talents pourrait s’inscrire en haut du tableau de l’analyse des causes de défaillance d’une société qui change de cap économique et peine à faire face aux nouvelles formes de conflictualités nées d’un marché global interplanétaire. Dans ce contexte qui conduit à des vainqueurs et à des vaincus, nos dispositifs anti-chômage apparaissent on ne peut plus comme des machines à fabriquer des « morts-vivants » par des mesures d’accompagnements socio-économiques à tuer le temps . Si donc nos pronostics sur le chômage sont pessimistes c’est bien parce que une fois encore nous ne comprenons rien au fonctionnement des chronomètres du marché du travail.

  2. sans langue de bois..comment ,les politiciens ,peuvent-ils nous comprendre ..Nous, les petits patrons; OUI..on peu créer de l -emploie ; mais , il rentre plus de 200 000 étrangers LÉGALEMENT ,plus ,alors que nous avons des millions de chômeurs , il fallait réserver, le CICE, a la CGPME qui a besoins de mains d -œuvres donc , on va vers les 12%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*