Justice: L’étau se resserre autour de Claude Guéant
Le monde politique a besoin, non pas d’un toilettage, mais d’un big bang.
Les affaires se multiplient. PS, UMP… sont à la « une » de l’actualité judiciaire. Comme beaucoup de Français, j’ai le sentiment qu’il faut plus que tourner une page. Il est indispensable, tous ensemble, d’écrire un nouveau livre de l’histoire de la République française.
Changer de constitution comme certains le proposent ? Avec, en catimini, la suppression d’un Président de la République élu au suffrage universel ? Non.
Je pense, au contraire, qu’il faut revenir à la base de la constitution 58 modifiée en 62, différencier l’élection présidentielle de celle des parlementaires, proposer la formation d’un gouvernement totalement dédié à son action et à la défense de l’intérêt général.
Je ne crois plus aux replâtrages qui nous sont proposés aujourd’hui. “Chacun cuit sa petite soupe, à petit feu, dans son petit coin*» afin de créer les conditions d’un déroulement de carrière politique incompatible avec la réelle démocratie.
La mainmise des partis sur la vie politique française s’apparente de plus en plus à ce que les plus anciens ont connu sous la IVe République.
A tous les échelons (National, régional et local), il nous faut réagir.
Alain Kerhervé
* Extrait du discours du général de Gaulle à Vincennes le 5 octobre 1947.
JUSTICE – Selon «Le Parisien», deux commissions rogatoires internationales seraient sur le point d’être adressées en Malaisie et en Jordanie pour faire la lumière sur deux virements suspects retrouvés sur [ses] comptes bancaires…
Claude Guéant, le 10 avril 2013. ANTONIOL ANTOINE/SIPA
A peine remis de son malaise cardiaque, Claude Guéant est rattrapé par les affaires. Selon Le Parisien ce mercredi, «deux commissions rogatoires internationales seraient sur le point d’être adressées en Malaisie et en Jordanie pour faire la lumière sur deux virements suspects retrouvés sur [ses] comptes bancaires» lors d’une perquisition à son cabinet d’avocat et à son domicile, le 27 février.
Lors de cette perquisition dans l’enquête sur le présumé financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007, les enquêteurs avaient notamment découvert que Claude Guéant possédait 500.000 euros sur son compte. Les enquêteurs veulent vérifier pourquoi Claude Guéant a reçu ces 500000 euros en provenance de Malaisie en 2008 et 25000 euros en provenance de Jordanie en 2012. L’ex-ministre de l’Intérieur a affirmé que les 500.000 euros provenaient de la vente de deux tableaux à un avocat «malaisien».
Les avocats de Guéant revendiquent un héritage
Selon Le Parisien, «le couple Guéant aurait acquis ces œuvres, il y a une vingtaine d’années, grâce à un héritage perçu par Rose-Marie Guéant, l’épouse aujourd’hui décédée de l’ancien ministre. Quant aux 25000 euros, ils ‘’proviennent d’un contrat passé avec une société jordanienne dans laquelle Claude Guéant assure la fonction de président du comité d’orientation’’, affirment ses avocats.»
Depuis son départ de la Place Beauvau, le nom de Claude Guéant est apparu au cœur de plusieurs affaires sensibles. Il est actuellement visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris le 14 juin 2013 au sujet de primes en liquide qu’il a assuré avoir perçu entre 2002 et 2004 lorsqu’il était directeur de cabinent du ministre de l’Intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy.
L’ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy est par ailleurs également au centre de l’enquête sur l’arbitrage Tapie/Crédit lyonnais. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, mis en examen dans cette affaire, l’a décrit au juge comme le maître d’œuvre des réunions sur l’organisation de cet arbitrage, qui a permis à Bernard Tapie de toucher 403 millions d’euros dans le litige sur la vente d’Adidas.
Tout à fait d’accord, M. Kerhervé.
Sans big-bang… aucun espoir de voir la caste ENA-X-Mines-Inspection des Finances-HEC, qui verrouille tout le système et a entièrement colonisé l’espace politique après avoir dénaturé la Constitution de la Vème République, sans big-bang aucun espoir de la voir perdre le(s) pouvoir(s) !
Les français n’étant ni plus courageux ni plus audacieux que les grecs ( amorphes malgré 30 à 35% de baisse de leurs revenus..!) et tout autant crétinisés par 4 heures de télé quotidiennes, il n’y a rien à attendre d’eux.
Le big bang ne pourrait donc résulter que d’un désordre, d’un avatar prodigieux, d’un surgissement du chaos, au choix (liste non exhaustive) :
– guerre sur le territoire national ou putsch (probabilité très faible)
– chocs inter-communautaires très violents (probabilité à moyen terme)
– krach bancaire et contagion à l’économie réelle (haute probabilité)
Finalement nous nous doutons bien de ce qui nous attend.
La question sera effectivement, le moment venu, de trouver les ressources morales, humaines, politiques au sens élevé, pour refonder la République !