Décès de l’ancien résistant et figure du gaullisme Robert Galley

L’ancien ministre Robert Galley, résistant et figure du gaullisme, est décédé à l’âge de 91 ans, a indiqué ce vendredi l’Ordre de la Libération

robert-galley-le-15-mai-2002-a-troyes_714572

Robert Galley, né le 11 janvier 1921 à Paris et mort le 8 juin 2012 à Troyes, est un homme politique français. Ancien résistant, compagnon de la Libération, il est plusieurs fois ministre, parlementaire, ancien maire de Troyes et trésorier du RPR.

L’ancien ministre Robert Galley, résistant et figure du gaullisme, est décédé à l’âge de 91 ans, a indiqué ce vendredi l’Ordre de la Libération. Compagnon de la Libération puis ministre durant 14 ans sans discontinuer, il a servi sous les présidences du général de Gaulle, de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing. Il est mort dans sa ville de Troyes, dont il avait été le maire, selon la même source.

«J’apprends avec une profonde émotion et une immense tristesse le décès de Robert Galley», a réagi dans un communiqué l’actuel maire de Troyes, François Baroin, regrettant la perte d’un «immense serviteur qui a défendu avec courage et honneur aux côtés du général de Gaulle, comme Compagnon de la Libération, la souveraineté de notre pays».

«Père du développement nucléaire»

Né le 11 janvier 1921 à Paris, fils de médecin, Robert Galley refuse la défaite dès juin 1940: il quitte la France déguisé en soldat polonais pour rejoindre l’Angleterre. Il s’engage alors dans les Forces françaises libres comme chasseur de 2e classe, à la 1re compagnie autonome de chars de combat. Il prend part à plusieurs opérations en Afrique avant d’être envoyé sur le front d’El Alamein en juillet 1942.

Il est ensuite intégré à la 2e division blindée du général Leclerc, dont il épousera la fille après la guerre, et participe à de nombreuses campagnes, dont la Libération de Paris et la campagne d’Allemagne.

Robert Galley reprend des études scientifiques après-Guerre et entre en 1955 au Commissariat à l’énergie atomique. «Père du développement nucléaire, il est l’un des grands artisans de l’indépendance énergétique de la France», souligne François Baroin dans son hommage.

Ministre pendant 14 ans d’affilée

Il entame sa carrière politique en 1968, quand il devient député de l’Aube, qu’il restera pendant 34 ans, jusqu’en 2002. Robert Galley a également été maire de Troyes de 1972 à 1995.

Il a servi trois présidents en tant que ministre: le général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, occupant une fonction ministérielle pendant 14 ans d’affilée. Il aura ainsi été en charge de l’Equipement, du Logement, de la Recherche et de l’Espace, des Télécommunications, des Transports, des Armées et de la Coopération.

Robert Galley a été fait Grand officier de la Légion d’honneur et cité quatre fois pour la Croix de guerre 39/45. Il a également reçu la médaille coloniale.

Après ce décès, il ne reste que 27 compagnons de la Libération encore en vie.

3 commentaires sur Décès de l’ancien résistant et figure du gaullisme Robert Galley

  1. Eric POURCEL // 12 juin 2012 à 7 h 27 min //

    Robert Galley a en effet un parcours remarquable, un de ses destins forgés par l’histoire à la rencontre d’un caractère. On peut regretter son absence du « Dictionnaire de Gaulle » rédigé sous la direction de C.Andrieu, Philippe Braud et G.Picketty au moins dans son édition 2006, cet oubli sera sans doute réparé. On peut regretter aussi un silence quasi monacal des médias à l’endroit de sa disparition; mais après tout, il vaut mieux Être, Seul, que paraître aux yeux de la Cour. RESPECT à R. Galley et condoléances à sa famille. E.POURCEL

  2. M. Bonnaud // 10 juin 2012 à 17 h 45 min //

    Il n’était pas seulement « scientifique », il était centralien (ECP 1949).

  3. Robert Galley a-t-il été délégué interministériel à l’informatique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*