François Bayrou tente de relancer sa campagne

afp-bertrand-langlois-francois-bayrou-candidat-du-modem-a-la-presidentielle-le-25-fevrier-2012Le leader du Modem tenait ce dimanche son premier grand meeting à Paris pour relancer sa campagne, alors qu’un sondage le donne distancé par Jean-Luc Mélenchon. Revivez minute par minute son allocution. François Bayrou tenait ce dimanche après-midi son premier grand meeting à Paris avec pour ambition de relancer sa campagne au moment où il est devancé par Jean-Luc Mélenchon dans un sondage et où la droite a commencé à l’attaquer. Revivez son allocution minute par minute.

15h20 Le meeting n’a pas encore commencé mais les gradins du Zénith sont remplis, 5.000 à 6.000 places en tout. Les drapeaux bleu blanc rouge s’agitent. Des jeunes et moins jeunes devant la scène crient « Bayrou Président« . Beaucoup de militants et sympathisants parisiens et franciliens, mais aussi de Loire-Atlantique ou Dijon, venus par car.

15h25 Début du meeting de François Bayrou par la diffusion d’un clip de campagne. La foule dans les gradins vient de faire la ola, des militants bretons ont tendu une banderole dans la fosse où est inscrit « La France est à plat, mettez votre Bayrou de secours » !

15h30 Jean Lasalle, député des Pyrénées-atlantiques, ouvre le meeting avec cette formule: « on a préparé le terrain, maintenant on fait le semis, ça va pousser et on va gagner ».

15h35Un militant porte un tee-shirt orange aux couleurs du Modem. Au dos, la mention « Sexy Centrist

15h37 Les soutiens de François Bayrou veulent croire que ce premier grand meeting aura le même effet pour la campagne de leur champion que le meeting au Bourget pour François Hollande et le rassemblement à la Bastille pour Jean-Luc Mélenchon.

15h40 « Je suis venu vous parler d’espoir ». Avec quinze minutes d’avance, François Bayrou commence… « On peut être aidé par son pays ou on peut soi-même l’aider », dit-il. 

15h45 Le leader du Modem commence sur un ton très personnel. Il parle de son père, mort d’un accident du travail, de la petite retraite de sa mère et de son parcours au service de la République: professeur, militant, élu local, député, ministre… La France, « au fond je l’ai servi comme un amoureux… ». Silence et applaudissements. « Je l’ai aussi servi assez souvent comme rebelle ».

15h50 Bayrou évoque certaiens figures de la gauche: Michel Rocard, Jacques Delors, Pierre Mendès-

15h55 Il évoque la tuerie de Toulouse et le « désaxé » Mohamed Merah. Il estime que « la République a des questions à se poser ». Il dénonce la « violence de la société » et les « appels à la haine » qui « tournent sur Internet ». « Je ne laisserai pas continuer cette dégradation », dit-il. 

16h02 Lorsque le candidat affirme que « depuis 15 ou 20 ans, UMP et PS dominent le pouvoir en France », la salle gronde. Copieuses huées contre ces partis.

16h07 « Ils nous disent ‘la crise vient d’ailleurs’… Toutes ces explications, tous ces faux semblants, je les récuse. Je viens devant vous avec un message franc, avec ce message: la crise, elle ne vient pas d’ailleurs, elle vient de chez nous. Ce qui a nourri la crise, c’est une série de mauvaises décisions. »

16h09 « Reconstruire la République, affirme Bayrou, c’est reconstruire son indépendance, sa capacité à agir, pour qu’on puisse décider des investissements nouveaux. Je commence par le plus urgent : nous allons sortir la France du surendettement. » Il évoque de nouveau 50 milliards d’euros d’économies budgétaires et l’arrêt de la progression des dépenses publiques pendant deux ans. 

16h20Bayrou défend son « Produire français ». « Je serai le défenseur de toutes les productions », dit-il, énumérant: « agricole, industrielle, artistique, touristique ».

16h22 « La feuille de paie n’est pas l’ennemi de l’emploi », dit-il, ajoutant: « Je ferai voter une loi nouvelle qui fera entrer les salariés au conseil d’administration avec droit de vote dans les entreprises de plus de 500 salariés », affirme François Bayrou qui poursuit: « Je proposerai que les représentants des salariés entrent au comité de rémunération des dirigeants. »

16h23 Se disant déterminé à défendre la diversité « sous toutes ses formes », François Bayrou annonce qu’il mettra en oeuvre, à l’Assemblée nationale, « la représentation de toutes les minorités, à condition qu’elles franchissent le seuil de 5% des voix ». 

16h26 Bayrou annonce que, s’il est élu, il convoquera en juillet un « Grenelle de l’Education », avec « tous les partenaires de la rénovation de l’école », y compris « les enseignants ‘de base' ».

16h29 Il tacle les « sornettes des 60.000 postes » supplémentaires dans l’Education, promis par François Hollande. 

16h35 Bayrou déplore que la crise ait eu raison de l’écologie et affirme que s’il est élu, il appliquera le pacte écologique de Nicolas Hulot. Il y a cinq ans, comme tous les candidats, il avait signé ce texte. 

16h38 François Bayrou aborde le sujet de l’Europe. Il veut créer un président de l’Europe, « pour que l »Europe ait un visage ». Il sera élu par les citoyens et devra assumer les deux fonctions de président du conseil et de la Commission européenne. Il souhaite une « vraie Cour des comptes européennes ». Bayrou veut que l’Europe porte une stratégie économique, d’investissement, de recherche et d’innovation, face aux concurrents émergents, notamment la Chine. 

16h45 Bayrou explique que son projet de société, c’est « la France solidaire », « une société soudée et apaisée ». « Attention, prévient-il, les guerres de religion ne sont jamais terminées, quand les gens ne vont pas bien, ils se mettent à regarder les différences d’un regard soupçonneux ». 

16h50 Il évoque ses mesure pour la sécurité: 1. réimplanter la police dans les zones de non droit ; 2. restaurer l’Etat dans sa défense du droit avec la nomination d’un sous-préfet dans ses quartiers, chargé de coordonner les services de l’Etat, avec obligation de résidence dans le quartier; 3. définition pour les très jeunes mineurs délinquants de la « réponse rapide et immédiate » sous forme de réparations, une « réponse éducative » pour « reconstruire une personnalité sur le point de dériver ». Il annonce un plan pour lutter contre le trafic d’armes. 

17h Il annonce un référendum sur la « moralisation de la vie publique » en même temps que les législatives, et la fin du cumul des mandats pour les députés et une limite àc e cumul pour les sénateurs. Il réduira à 400 le nomre des députés, élus à la proportionnelle. Il reconnaîtra la vote blanc et supprimera les micro-partis pour moraliser le financement de la vie politique. 

17h10 Il annonce qu’il formera un gouvernement qui dépasse le clivage droite-gauche, avec moins de 20 ministres, et des personnalités issues de la société civile. Il salue Mario Monti, « dont les premiers mois donnent à espérer ».

17h14 Avis aux députés élus en juin, le parlement siégera tout l’été 2012, avertit François Bayrou.

17h17 Pour réussir, François Bayrou souligne qu’il aura besoin « des valeurs des uns et des valeurs des autres », de la gauche à la droite. Il cite, à gauche, la « générosité », le « partage ». A droite, « l’esprit d’entreprise ». Au centre , la « solidarité », « l’esprit de justice ».

17h21 Fin du discours. Standing ovation de la foule qui chante « Bayrou président ». La foule bat le rappel, comme dans un concert.

1 commentaire sur François Bayrou tente de relancer sa campagne

  1. François Bayrou dit : la République a des questions à se poser !
    Franchement on attend autre chose d’un responsable politique qu’il se pose des questions (quoi que c’est peut-être un signe que tout n’est pas perdu) ,mais qu’il agisse. Ce sont donc des réponses que la République attend,du concret,du palpable, du pratico pratique et non des dissertations plus ou mopins philosophiques au travers desquelles on ne fait qu’accentuer les discriminations entre ceux et celles qui par leur formation tenteront de comprendre et l’immense majorité de sinistrés intellectuels qui tournera les talons sur du bla,bla,bla abscon !
    Comme le veut un vieil adage ce ne sont pas des chercheurs dont on a besoin ,ce sont des trouveurs qu’il nous faut mettre à l’oeuvre et à cette exigence essentielle pour enfin progresser concrétement, F. Bayrou est définitivement hors jeu lorsqu’il fait appel aux valeurs des uns et aux valeurs des autres preuve s’il en est qu’il n’a rien trouvé par lui même pour répondre aux problèmes qui nous pourrissent la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*