De Gaulle écrivain
Un demi-siècle de parole et d’écriture – L’Appel du 18 juin 1940 – Le verbe et l’Histoire – Un remarquable portraitiste
Analyse critique permettant de mieux aborder les centres d’intérêt des Mémoires de guerre et notamment l’étude du tome III « Le Salut 1944-1946 »
Les Mémoires de guerre mettent en lumière les qualités d’écrivain de De Gaulle, son style et sa pensée romanesque, et sa culture littéraire importante lorsqu’il met clairement en échos certains passages lyriques de son récit avec les grandes œuvres classiques françaises (Lamartine, Paul Valery, Chateaubriand…).
Yves REY-HERME (1924-2000) participa très jeune à la Résistance avec son frère aîné, ses cousins et son père qui fut un des responsables de la Résistance du département de la Loire. Il a pu dès sa jeunesse se familiariser avec les écrits de Charles de Gaulle et comprendre que l’écrivain De Gaulle fut toute sa vie plus un intellectuel qu’un militaire. S’est engagé aux côtés d’Emmanuel Mounier et d’Edmond Michelet avec lequel il resta toujours très lié.
Professeur agrégé de lettres classiques, il a enseigné à Embrun, Zagreb, Marseille et enfin à Paris aux Lycées Condorcet et Saint-Louis. Yves REY-HERME a consacré une partie de sa vie au développement de la francophonie notamment en tant que directeur à l’Alliance française puis à l’Union latine, période ou il fit par le monde de nombreuses tournées de conférences consacrées à la littérature contemporaine, celle qui lui était la plus demandée s’intitulait De Gaulle, l’écrivain, notamment par les Nations Unies pour le bicentenaire de la Révolution française. Yves REY-HERME, fin connaisseur de la littérature française et notamment des écrivains François Mauriac, Chateaubriand, Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Emmanuel Mounier, Jacques Rivière, Alain-Fournier.
Parmi la liste des objets d’étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire dans la catégorie Littérature et débats d’idées — Littérature et histoire, figure : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle, aux côtés de « l’Odyssée », de « Fin de partie » de Beckett et de « Tous les matin du monde » de Pascal Quignard – dans d’autres catégories.
Référence : arrêté du 20-7-2001 fixant le programme de l’enseignement de littérature en classe terminale de la série littéraire (NORMENE0101658A) publié au JORF du 4-8-2001 et au BOEN hors-série n° 3 du 30-8-2001.
isbn 978-2353910-08-3, 84 pages
CORSAIRE ÉDITIONS
Nos auteurs ont du talent
1, rue Royale F 45000 Orléans
Tél. 02 38 53 15 00
fax 01 76 50 35 93
Je suis en train de lire ses Mémoires et bien que Belge, j’ai été « biberonné » à l’ORTF (1965-1975), aussi j’ai une admiration pour ce chef d’Etat unique dans tous les sens du terme qui manque terriblement à votre grand et beau pays. Un pays, qui j’en suis sûr, retrouvera sa grandeur et son Histoire ! En tout cas, entre les Anglo-Saxons et les Français, je choisirai toujours les Français! Bonne continuation!