Message du général de Gaulle aux armées

Après la déclaration des « rebelles algériens, le Général rédige une circulaire pour préciser le point de vue de la France :

 

  • Sous ma responsabilité et en connaissance de cause, j’ai fixé ce que doit être notre action en Algérie.

Dans le présent, il s’agit de pacifier complètement et humainement cette terre d’épreuves, d’y promouvoir le développement économique et social, de donner aux Algériens des diverses communautés toutes raisons morales et matérielles de vouloir être unis à la France.

Plus tard, après un délai qui, vraisemblablement, sera de l’ordre de plusieurs années, il s’agira d’assurer la liberté et la dignité de la consultation par laquelle les Algériens décideront eux-mêmes de leur destin dans des conditions qui seront élaborées et précisées en temps utile. Il sera alors essentiel que ce choix soit complètement libre, faute de quoi le problème ne serait pas vraiment résolu et la France veut qu’il le soit. Le gouvernement, qui a mon entière confiance, dirige cette vaste entreprise.

Que celle-ci soit capitale, vous tous, qui servez l’État en Algérie, le savez, autant que personne. Elle l’est pour l’Algérie elle-même. Elle l’est aussi pour la France tout entière, quant à sa mission africaine, à son unité nationale, à sa situation internationale. Or, la réussite exige votre action et votre cohésion suivant la voie que j’ai tracée.

Après tant d’efforts et de sacrifices, vous devez donc, dans ce domaine, apporter au service de la France autant de dévouement et de discipline que jamais, sans vous laisser disperser par aucune autre considération. Sachez que je compte sur vous.

Général de Gaulle président de la République, chef des Armées

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*