Charles de Gaulle à Modibo Keita
Monsieur le président,
Lorsque je vous avais entretenu du projet de nommer, auprès de moi, des ministres-conseillers pour ce qui concerne les affaires communes de notre Communauté, vous m’aviez indiqué que l’idée vous paraissait bonne. À ma demande, vous m’aviez fait connaître que vous-même accepteriez, le cas échéant, d’assumer une telle fonction. Je tiens à vous dire que je garde présentes à mon esprit mon offre et votre réponse éventuelles.
Cependant, les ministres-conseillers étant nommés pour un an, je -rois devoir différer l’avantage que j’aurais à disposer à ce titre de votre collaboration directe. Il me faut, en effet, tenir compte du fait que vous exercez déjà, à la fois, les fonctions de chef du gouvernement du Soudan et celles de président de la Fédération du Mali. Par contre, M. L. Senghor, président de l’Assemblée du Mali est, me semble-t-il, en mesure d’assumer, pour cette année, le surcroît d’obligations et de déplacements que va comporter le nouveau poste.
Connaissant les rapports étroits de confiance et d’amitié qui vous lient à M. Senghor, je ne puis, monsieur le président, douter que vous approuviez mon choix.
Veuillez croire, etc.
Charles de Gaulle –23 juillet 1959
Laisser un commentaire