Les Bastions de l’Est – de Boulanger à de Gaulle
de Alain Larcan et Frédéric Schwindt
“L’Histoire est le premier objet de cet ouvrage. Et cette histoire est faite d’épreuves inouïes et de très grandes manifestations de courage, dont les Lorrains, comme j’ai souvent eu l’occasion de le constater, portent le souvenir dans leur chair et dans leur âme.
Car, dans ce mot de “bastion”, il y a plusieurs époques guerrières, il y a cette dimension défensive, militaire, fortement patriotique, cette empreinte profonde de la guerre, de l’occupation et de leurs souffrances…
Et pourtant, il suffit de connaître un peu la Lorraine et les Lorrains, qu’ils soient de Metz, Nancy, Epinal ou d’ailleurs, pour en mesurer la charge affective et presque intemporelle. Les bastions de l’Est symbolisent l’attachement d’un peuple éprouvé à sa terre natale, avant-poste d’une nation, d’une communauté humaine où il veut inscrire farouchement son destin. La démocratie, la liberté, la capacité de construire, ensemble, un avenir commun ne peuvent vivre sans un sentiment d’appartenance forte.”
Philippe Seguin
Gaullisme et gaullistes dans la France de l’Est sous la IVe République
Collectif (Auteur), Pierre Barral (Auteur), Thierry Choffat (Auteur), Frédérique Dufour (Auteur), Jean El Gammal (Auteur), Alain Larcan (Auteur), Eric Roussel (Auteur), Frédéric Turpin (Auteur), François Audigier (Sous la direction de), Frédéric Schwindt (Sous la direction de)
Laisser un commentaire