Villepin s’exprimera au printemps

 

lors d’un rassemblement fondateur

ddv02 L’ex Premier ministre Dominique de Villepin, candidat potentiel à la prochaine présidentielle, livrera au printemps ses premières « propositions alternatives » lors d’un « rassemblement fondateur », a annoncé vendredi la présidente de son club.

L’ancienne ministre de l’Outremer, Brigitte Girardin, présidente du Club Villepin, a récemment appelé dans un courriel les adhérents de l’association à renforcer « leur mobilisation » pour être en mesure « d’organiser au printemps un rassemblement fondateur autour de Dominique de Villepin », comme l’a écrit vendredi la chaîne Public Sénat sur son site.

« J’ai rappelé dans ce mail ce que j’avais déjà annoncé en octobre à la Maison de l’Amérique Latine (dernière réunion publique de Villepin, ndlr) », a expliqué Mme Girardin à l’AFP. « A l’époque, j’avais dit dans les trois mois, mais compte-tenu des régionales, cela se fera au printemps ».

« Quand je parle de rassemblement fondateur, je fais allusion à ce que dira Dominique de Villepin à ce moment-là », a-t-elle ajouté.

« On va consacrer toute l’année 2010 à préciser nos propositions alternatives. On a des groupes de travail qui bossent. On fait un travail de fond. Dominique de Villepin, sans doute à l’occasion de ce rassemblement, commencera à avancer des idées plus précises, sachant que l’on s’est donné jusqu’à la fin de l’année pour avoir un ensemble de propositions alternatives finalisées ».

Pour l’ancienne ministre, « il faudra que le club Villepin prévoie un lieu plus grand que la Maison de l’Amérique Latine car il rassemble aujourd’hui entre 10.000 et 15.000 adhérents et cela augmente en permanence ».

Interrogée sur l’éventuelle création d’un parti politique, Mme Girardin a confirmé que DDV « aura besoin d’un parti politique s’il décide de se lancer dans la campagne de 2012 ».

« C’est un problème légal. Le Club Villepin est une association loi 1901 et ne peut être en aucun cas un instrument de campagne électorale. Vous ne pouvez pas financer une campagne électorale avec les fonds d’une association », a-t-elle ajouté.

Mais, a-t-elle tenu à préciser, « il n’y a pas d’interprétation particulière à en faire ».

————————————————————————————————–

L’ancien Premier ministre, qui a entamé des déplacements thématiques, s’est rendu ce lundi 15 février dans le Finistère pour parler notamment d’agriculture.

Après la banlieue, la France profonde. Accompagné de l’ancienne ministre Brigitte Girardin, présidente de son club, et d’un journaliste collaborant à son site Internet, Dominique de Villepin a visité aujourd’hui plusieurs fermes dans le Finistère.

Un déplacement autour de l’agriculture organisé par son ami le député UMP Jacques Le Guen. Ce dernier avait d’ailleurs demandé à des militants locaux d’acheminer avec leurs voitures la cinquantaine de journalistes venus de Paris pour l’occasion. D’ores et déjà, deux nouveaux déplacements sont à l’étude : l’un au Salon de l’agriculture et l’autre sur le thème de l’enseignement professionnel, « sans doute à Lyon ».

S’adressant aux militants, Dominique de Villepin a insisté sur la défense de l’intérêt général qui doit conduire toute action de l’Etat. Pour l’ancien Premier ministre il s’agit de fédérer tous les efforts pour redresser l’économie et lutter contre le chomage. En compagnie de Jacques Le Guen, député du Finistère, il a affirmé, une nouvelle fois, son attachement à la Nation.