Dominique de Villepin : les fondamentaux français

 

ban 

 

 

 

 

  •  Les voeux de Dominique de Villepin

 

Les élus ont répondu aux nombreuses questions posées par les adhérents du club Villepin. En voici quelques extraits :

 

  • Question: Le mouvement autour de Dominique de Villepin se veut un rassemblement pour une alternative à la politique du gouvernement actuel. S’agit-il pour autant de créer un nouveau groupe ? 

     

     

     

Jean Ueberschlag, député du haut Rhin. Avoir une indépendance en politique ne signifie pas être un électron libre mais c’est refuser le mandat impératif, le caporalisme d’aujourd’hui. L’indépendance en politique c’est avoir le courage de ses convictions et c’est aussi cultiver le pragmatisme gaulliste. Disons que si l’UMP actuelle n’écoute pas aussi les anciens du RPR, alors oui, style les conditions seront réunies pour qu’un groupe voie le jour mais nous n’en sommes pas encore là.

 Georges Tron, député de l’Essonne. Faut-il aujourd’hui une révolution intellectuelle et morale ? Je pense qu’on a besoin d’un débat démocratique fondé sur les principes qui nous réfèrent à des valeurs. Je suis heureux que le mouvement autour de Dominique de Villepin réponde à ce besoin de débat démocratique. Je me réjouis que sa parole soit entendue au delà d’une formation politique. Il faut un socle de valeurs et de références afin de garder l’esprit de la démocratie.

Daniel Garrigue, député de Dordogne. Ce qui est commun au villepinisme  et au gaullisme, c’est l’idée d’indépendance transposée aujourd’hui à l’échelle de l’Europe. C’est la volonté d’avoir des finances publiques en état, l’idée de solidarité en matière de justice fiscale et sociale et le respect des institutions. Actuellement on dérape vers un présidentialisme, vers une volonté de main mise sur la justice.

 Marie-Anne Montchamp, député du Val de marne. Un président fédérateur, c’est ce dont la France a le plus besoin aujourd’hui. Dominique de Villepin possède assurément les trois valeurs indispensables à la fonction : besoin de vérité, courage, vision. Il a la distance à l’événement, la maîtrise de soi, même dans les moments difficiles, et le sentiment de l’importance de la fonction. Il possède les qualités pour réformer le pays en profondeur.

Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne. Etre gaulliste pour moi, ce n’est pas une nostalgie, c’est avoir une morale de l’action. C’est un attachement indéfectible à la France, une certaine idée de la France. Etre gaulliste, c’est un comportement, un esprit de résistance, un respect du peuple, un attachement à la France belle, juste et forte.

Guy Geoffroy, député de Seine et Marne. Dominique de Villepin a une ambition pour notre pays dans le cadre des valeurs qui sont les nôtres. C’est sur la base de ces valeurs qu’il propose ce vaste rassemblement de l’alternative pour éviter l’alternance. Ce qui fait notre originalité, c’est d’avoir un camp bien identifié, ce qui ne nous empêche pas de donner la main à tous ceux qui cherchent une solution à la crise morale et politique que nous traversons.

 Hervé Mariton, député de la Drôme. Le patriotisme économique que Dominique de Villepin prônait et qu’il évoque encore aujourd’hui dans son dernier ouvrage n’est pas incompatible avec mes convictions libérales. Une des grandes forces de Dominique de Villepin, c’est de pouvoir nouer et faire prospérer une relation politique avec des hommes et des femmes qui ne sont pas toujours d’accord avec lui.

     

  • Question: N’y aurait-il pas lieu de créer de nouveaux groupes autonomes à l’Assemblée Nationale associant, entre autres, le MODEM et d’autres ?

Daniel Garrigue : Je crois qu’il y a virtuellement à l’Assemblée Nationale un groupe de gaullistes, de républicains sociaux qui existe. Je voudrais bien que certains de mes collègues me rejoignent et quittent l‘UMP. Il y a potentiellement la possibilité de créer un groupe autonome qui pourrait peser très très lourd à l’intérieur de l’assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*