De Gaulle : Du CFLN au GPRF
1943
De Gaulle s’affirme auprès de ses alliés
- 14-27 janvier Conférence d’Anfa (Casablanca): Roosevelt, Churchill, Giraud, de Gaulle.
- 26 janvier Les trois principaux mouvements de zone sud fusionnent dans les MUR
- 30 janvier Création de la Milice, chargée de traquer la Résistance
- 16 février Trois classes de jeunes gens mobilisées pour le Service du travail obligatoire (STO).
- 5 avril Vichy livre à l’Allemagne Blum, Daladier, Mandel, Reynaud et Gamelin.
- 27 mai Création du Conseil national de la Résistance (CNR).
- 30 mai De Gaulle à Alger
- 3 juin Création à Alger du Comité français de Libération nationale (CFLN): de Gaulle et Giraud coprésident
- 21 juin Arrestation de Jean Moulin.
- Juin Formation des maquis armés (Jura, Savoie, Ardèche, Haute-Saône)
- Août Georges Bidault est élu président du CNR
- 26 août Reconnaissance du CFLN par la Grande-Bretagne, les États-Unis et l’URSS
- 13 septembre Débarquement en Corse.
- 2 octobre De Gaulle seul président du CFLN.
- 3 novembre Séance inaugurale de l’Assemblée consultative d’Alger.
- 13 novembre Pétain suspend l’exercice de ses fonctions.
- 29 décembre Création des FFI.
L’histoire du Comité français de Libération nationale
Le 3 juin 1943 est créé à Alger le Comité Français de Libération Nationale, co-présidé par le général de Gaulle et le général Giraud. Il compte en outre cinq puis douze et enfin dix-sept commissaires. Les États-Unis essaient, par tous les moyens, d’imposer au général de Gaulle le général Giraud, finalement évincé le 9 novembre 1943. Ce dernier restera commandant en chef de l’armée jusqu’en avril 1944. Le Comité est officiellement reconnu par les États-Unis, la Grande Bretagne et l’Union soviétique en août 1943 puis par 37 pays à la fin de la même année.
L’Assemblée Consultative Provisoire a été instituée par l’ordonnance du 17 septembre 1943, prise par le Comité français de la Libération nationale siégeant à Alger, présidé par le Général de Gaulle.
Elle comprenait à son origine 84 membres, répartis en 4 catégories :
-
40 représentants des organismes de Résistance métropolitaine,
-
12 représentants des organismes de résistances extra-métropolitaines,
-
20 membres du Sénat et de la Chambre des Députés,
-
12 représentants des Conseils généraux.
Une ordonnance du 6 décembre 1943 porta à 102 le nombre des représentants. Ce chiffre fut ensuite porté à 248 par ordonnance du 11 octobre 1944, sans que fût augmenté toutefois le nombre des catégories.
Enfin, l’ordonnance du 22 juin 1945 institua une cinquième catégorie de membres, réservée aux déportés et prisonniers, comprenant 48 Délégués nouveaux. L’Assemblée Consultative Provisoire se trouva donc définitivement composée de 296 membres.
Le siège de l’Assemblée Consultative Provisoire fut en premier lieu fixé à Alger où elle tint ses assises du 3 novembre 1943 au 25 juillet 1944. Après la libération du territoire métropolitain, elle se transporta à Paris, au Palais du Luxembourg, où elle siégea du 7 novembre 1944 au 3 août 1945.
L’assemblée Consultative Provisoire, qui était chargée de fournir une expression aussi large que possible, dans les circonstances où se trouvait à ce moment la France, de l’opinion nationale, avait comme principale attribution de donner au Comité français de libération nationale des avis sur les questions les plus délicates qu’il avait à résoudre et notamment sur les projets de budget et les projets d’emprunt. Elle clôtura ses travaux le 3 août 1945 après avoir préparé les conditions d’élection de l’Assemblée nationale constituante.
9 novembre 1943 – De Gaulle reconnu président unique du CFLN.
En ce 9 novembre, le général Giraud démissionne de la coprésidence du CFLN (Comité français de la libération nationale). De Gaulle en demeure l’unique président. Giraud se voit subordonné au général de Gaulle et est nommé au poste symbolique d’inspecteur général des armées. Pour le général de Gaulle, le CFNL devient enfin l’instrument d’un pouvoir politique et militaire qu’il a voulu.
21 avril 1944 – Démission du général Giraud.
Progressivement au cours de l’année 1943, le général Giraud a été supplanté par le général de Gaulle. En novembre 1943, Giraud a abandonné la coprésidence du CFLN, Comité français de la libération nationale, créé le 3 juin 1943. En ce 21 avril, Giraud démissionne de son poste de commandant en chef des troupes françaises d’Afrique du Nord.
G.P.R.F.
La naissance officielle du gouvernement provisoire de la République française le 3 juin 1944 résulte de la transformation du Comité français de libération nationale (CFLN) créé un an auparavant sous la double direction du général de Gaulle et du général Giraud. Le CFLN est devenu de facto une sorte de gouvernement provisoire à la suite de la mise à l’écart du général Giraud