De Gaulle et le conflit du Moyen-Orient

David Ben Gourion et Charles de Gaulle

Rappelons avec beaucoup d’intérêt la position du général de Gaulle… une position qu’il convient pour être honnête de replacer dans le contexte de l’époque et d’analyser totalement sur le fond, et non au détour d’une phrase qui lui a été reprochée.

En 1973, Jean d’Escrienne, aide de camp du général de Gaulle, relate dans son ouvrage Le Général m’a dit, que de Gaulle lui aurait tenu les propos suivants, lors d’une promenade dans le parc de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Églises le dimanche suivant la conférence de presse : « Je n’ai outragé personne ! Vous savez très bien que, quand on étudie un texte sérieusement et honnêtement, on n’isole pas une phrase de son contexte, à plus forte raison un mot à l’intérieur d’une phrase, sans quoi on fausse l’idée exprimée. J’ai dit du peuple juif non pas qu’il était un peuple “dominateur”, mais qu’il était un “peuple d’élite, sûr de lui et dominateur” : il y a tout de même une sérieuse nuance ! Dans un sens, c’est même un compliment que j’ai fait aux Juifs. »

Pour l’Histoire, il est utile de rappeler le contenu du témoignage :

Ben Gourion * : « De Gaulle, le plus grand de ce siècle », dépêche AFP du 18 mai 1973

« De Gaulle était le plus grand de tous dans ce siècle. En notre génération, il n’y avait pas d’homme plus grand que lui » déclare M. David Ben Gourion dans l’hebdomadaire juif de langue française « Tribune juive », en réponse à la question « Parmi les personnalités que vous avez eu l’occasion de rencontrer, quel est l’homme qui vous a laissé l’impression la plus extraordinaire ? »

L’ancien chef du gouvernement israélien, qui a aujourd’hui 86 ans (en 1973), ajoute à propos du général de Gaulle : « Il n’a pas été d’accord sur tous mes propos, mais il savait qu’Israël n’était plus un pays comme les autres petits Etats.

Il était français avant tout, mais il était très intéressé par le sionisme ».

Ben Gourion évoque également la mort du général de Gaulle qui n’eut plus le temps de parcourir sa dernière missive : « Un matin, je décidais d’écrire une lettre à de Gaulle. Je l’écrivis et je demandai à nos gens qu’ils fassent l’impossible pour qu’il reçoive la lettre le soir-même. La lettre arriva à destination… mais ce soir-là de Gaulle est mort ».


  • Il est le fondateur de l’État d’Israël, dont il proclame l’indépendance le . Il est Premier ministre du pays de 1948 à 1954 et de 1955 à 1963. Il est le Premier ministre israélien resté le plus longtemps en fonction (de manière consécutive et non consécutive).

8 commentaires sur De Gaulle et le conflit du Moyen-Orient

  1. Dans un récent discours, Nétanyahu a clairement indiqué que le but de son pays est de mettre en oeuvre et d’accomplir la prophétie d’Isaïe. Tout est dit, et toute négociation est désormais inutile avec Israel pour tenter de trouver une solution politique et territoriale à ce conflit. Ils veulent le Grand Israel au delà même de la Cisjordanie et de Gaza en incluant évidemment tout Jérusalem, le tout sans les Palestiniens évidemment. Le grand nettoyage éthnique est en cours pour une solution finale, version sioniste, mélant éliminations physiques et expulsions manu-militari.

  2. Une fois de plus le monde politico médiatique et la majorité de nos compatriotes s’emploient à disserter sur les conséquences d’atrocités humaines et d’actes terroristes pour ne pas entrer en réflexion sur les causes profondes qui déclenchent ces abominations. Nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge d’autant que cette indiscutable confusion entraine à son tour d’autres ravages !

  3. Le Bras Yves // 27 octobre 2023 à 11 h 31 min //

    En apprenant les attentats du Hamas, j’ai eu un sentiment d’horreur. Puis, je me suis rappelé le discours prononcé par le Général De Gaulle après la guerre des 6 jours : l’année prochaine à Jérusalem; peuple d’élite, sûr de lui et dominateur; des terres acquises dans des conditions douteuses; etc. Suite à ce discours, le Grand Rabbin de France, Kaplan, n’a pas été reçu par le Général pendant plusieurs mois. Aujourd’hui, le Général serait taxé par certains d’antisémite, ce qu’il n’était pas et n’a jamais été. Je me suis rappelé également de Deir Yassine. Cette agression armée, ce massacre d’environ 120 Palestiniens, a été accompli par les Israéliens en 1947 par l’Irgoun. Le chef de l’Irgoun était Begin qui devient Premier Ministre d’Israël. Là situation est aujourd’hui inextricable. Les terres appartenaient depuis de très nombreux siècles aux Arabes. Le conflit qui était au départ un conflit territorial est resté un conflit territorial, s’est transformé en guerre des religion (Je dis çà avec beaucoup de réserves (Le créateur du FPLP, Habache était un chrétien). Certaines bonnes âmes disent qu’actuellement, le conflit s’est transformé en guerre de civilisations !!!!! Il faut noter que le pouvoir Israélien s’est refusé à tout compromis en continuant à annexer des terres et à créer des colonies. La politique d’Israël est actuellement (Toujours et depuis au moins la constitution de l’Etat d’Israël) la constitution du Grand Israël. Merci aux Anglais qui ont laissé une situation impossible. Je pense que la situation ne peut être résolu que par l’abandon par Israël de la proportionnelle intégrale qui empêche qu’un parti soit seul majoritaire (Merce les rêves des sionistes). Et dire que certains veuillent instaurer en France ce système électoral. Pour l’instant, le Hamas a commis un massacre mais, c’est également le cas d’Israël. Ce n’est pas une raison que le pouvoir Français abandonne la politique arabe de la Fiance en s’alignant, comme d’habitude, sur la politique des USA.

  4. Bernadet Didier // 25 octobre 2023 à 20 h 29 min //

    En 56, 57, dans la Royale, je participais d’opérations en Égypte, en Israël. Je me souviens un peu plus tard du changement d’attitude des Israéliens vis à vis de nous lorsque le Général prenait, face au problème, une position objective sans compromission. Le problème du Sionisme, de la Palestine est bien connu, les résolutions de l’ONU non respectées mais, en fait, nous sommes face à un problème irrationnel que l’on pourrait retrouver dans bien des endroits du monde. Il n’y a pas de solution objective, on est face à la limite des hommes devant leur destin. Or, dans ces cas, l’homme n’a qu’un type de réaction, l’agression, la guerre. Triste humanité.

  5. Le Hamas est dabord une structure militaire et administrative qui gère le gheto de Gaza jusqu’ici avec le consentement des autorités Israéliennes, certaine de ses actions militaires sont sans aucun doute condamnables comme le récent massacres de colons juifs, mais en face vous avez un Etat résolument hors la loi internationale, raciste et d’apartheid qui a déjà commis de nombreux crimes de guerre. Le bombardement massif de Gaza suivi de l’épuration éthnique en cours, car c’est bien une vaste opération d’épuration éthnique qui se déroule actuellement sous la pression de Tsahal qui rejète déjà 1 million de civils du nord vers le sud du ghéto pour ensuite expulser définitivement les 2,2 millions de Gazaouis vers l’Egypte, c’est l’objectif final, comme l’est un autre objectif final qui consiste à chasser un maximum de Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem en utilisant divers moyens violents formellement interdits par les conventions de l’Onu. Le but ultime étant le Grand Israel intégrant les territoires Palestiniens illégalement occupés puis annexés. Que les « bonnes âmes » qui soutiennent inconditionnelement Israel dont les nombreuses actions illégales et criminelles ne sont possibles que selon l’unique loi du plus fort et le soutien permanent de l’occident complaisant ou complice, osent affirmer qu’elles accepteraient de vivre dans un gheto comme Gaza ou dans un réduit Palestinien en Cisjordanie entouré d’un mur de 8 m de haut, de colons agressifs soutenus et encouragés par des milliers de militaires dont le but est de vous chasser manu-militari de votre maison et de vos terres comme de vulgaires squaters. La solution d’un Etat viable Palestinien n’est désormais plus possible pour d’évidentes raisons, alors comment régler ce conflit qui dure depuis 70 ans ?, par la solution finale en cours ?.

  6. Ceci dit, le Hamas est bien une organisation terroriste qu’il faut combattre. Je suis persuadé que les Palestiniens souffrent de la dictature du Hamas.

  7. Quand allons nous arrêter de jouer sur les mots pour venir à bout des maux qui nous accablent depuis la nuit des temps avec cette histoire à des milliers de morts entre Israël et Palestine ?!!!!!

  8. Ce texte est essentiel et fondamental ! Les Israéliens proclament être là depuis des millénaires, mais en 1948 se sont emparés des terres que les aléas de l’histoire avaient donné la propriété à des non-Israélites !

    Aujourd’hui en France, des pions sacrifiés, des soldats égarés tuent, profitant de notre démocratie. Ne perdons pas de temps à rendre responsable les uns ou les autres, ils trouveront toujours le moyen de s’infiltrer et de tuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*