La France, de Charybde en Scylla.

Qui y a-t-il donc de pourri en ce Royaume de France ?

Non, ce ne sont pas là les paroles de Hamlet qualifiant le Royaume du Danemark, mais bien les interrogations que nombre de Français, sinon la majorité de nos concitoyens, expriment avec lucidité sur la situation française, tant sur le plan national qu’’international.

Le Navire France vogue sans cap dans la tempête des événements, les subissant à chaque épreuve, à chaque coup de tabac dans une mer hostile !

–L’’insécurité est perpétuelle : chaque jour des innocents, des enfants mêmes meurent dans les fusillades des trafiquants qui se livrent une guerre sans pitié.

Le Ministre de l’’intérieur, à chaque fois, joue les gros bras, dépêche le Raid dans les banlieues hors de contrôle. Or, iI s’agit d’un simple cautère sur une jambe de bois car la police ne peut pas résoudre le laxisme de l’État pour lutter contre ce fléau que les bobos salonnards qui prônent la légalisation du cannabis appuient à leur insu. C’’est là une faute qui conduira à une surenchère des addictions – l’’exemple américain le prouve amplement.

Les défenseurs et promoteurs de la légalisation mettent en avant que la répression française serait inefficace. Cet argument est risible car il n’y a pas de répression, la Justice se bornant à des rappels à la loi ; s’il y a des trafiquants c’’est qu’’il y a des consommateurs !

Ajoutons que la Justice fait parfois preuve d’une idéologie étonnante, et qu’elle n’est pas exempte de dérives dont le fameux « mur des cons », dans toutes les mémoires.

La violence ordinaire gagne nos banlieues jour après jour, et si la police use de la force légitime que lui confère l’état de droit, c’’est les policiers qui sont les suspects et risquent les foudres de la justice ; l’incarcération d’un policier à Marseille constitue une très grave remise en cause de l’’ordonnancement des institutions. Cela ne signifie pas que les policiers soient au-dessus des lois, les juges non plus !

–L’immigration se poursuit, nos frontières sont des passoires, le gouvernement se propose même de légaliser les migrants en situation irrégulière pour répondre à des professions en recherche de personnels, ce qui constitue un appel à l’’immigration incontrôlée.

Les rodomontades du gouvernement qui prétend expulser les immigrés condamnés à quitter le territoire sont tout simplement risibles ! Ce sont là, comme répondit Hamlet à Polonius qui l’’interrogeait pour savoir ce qu’il lisait, « des mots, des mots, des mots ».

La « Com » est malheureusement la seule politique permanente du gouvernement.

L’épisode  » Montjoie-Saint-Denis » avec les l chefs politiques des oppositions confirme qu’Emmanuel Macron est accro à la « Com » noctambule, mais de jour comme de nuit c’est toujours de la Com. Pour relever les défis de la France, il faudra que les Français élisent un vrai président qui rompe tout lien avec les oripeaux idéologiques de la Macronie.

–Sur le plan international, la France a disparu, alors que le Général de Gaulle ne ménageait pas sa peine pour que la France tienne son Rang dans le concert des Nations.

En Afrique, en Europe, la France a abandonné toute volonté de conduire et de défendre une politique étrangère indépendante conforme à ses intérêts, à sa culture, à son histoire, afin de maîtriser son destin et d’assurer son avenir.

Elle est inféodée aux États-Unis dans le conflit ukrainien, alors qu’il est nécessaire de prendre en considération la globalité du continent européen et de rechercher une solution diplomatique à cette guerre par proxy qui ne peut être gagnée ni par un camp, ni par l’’autre.

En Afrique, la France subit revers après revers, jouet des manipulations de la milice Wagner que Paris n’a pas osé contrer militairement, alors qu’’elle en avait les moyens au Mali ou au Burkina-Faso, de peur d’’être accusée de renouer avec la France-Afrique.

Dans ce déclin, on aurait tort de sous-estimer l’’effet des comportement et propos stupéfiants d’Emmanuel Macron qui a perdu toute dignité à Kinshasa où les médias nous ont montré un président débraillé, buvant de la bière à la bouteille, la nuit, parmi un groupe de Congolais.

Ses « bons mots » sont des florilèges de mépris pour les Africains respectueux de l’autorité pour lesquels le chef doit rester digne, ce que E. Macron n’ ‘incarne pas. Sans mentionner son affirmation répétée selon laquelle « la France a commis un crime contre l’’Humanité lors de la colonisation », propos repris à l’’envi par tous nos « amis » en Afrique comme la Chine ou la Russie : CQFD !   

Sa politique européenne est pétrie d’idéologie et d’’utopie, tel le prétendu couple franco-allemand, un leurre ; l’’Allemagne domine l’’Union européenne et n’a de cesse d’y défendre ses conceptions, notamment en matière nucléaire, avec l’’objectif de casser la filière nucléaire française, ce qu’’elle obtenu avec l’’usine à gaz de l’ARENH[1] qui pénalise gravement EDF.

Elle ne défend pas sa langue, à Bruxelles ou ailleurs. Le Président de la République lui-même « s’’abandonne aux délices trompeurs » du globish, oubliant que la langue française est un moyen d’’influence sans pareil, un moteur de la Francophonie.

Il ne s’’agit là que d’un résumé largement incomplet. Cette situation exige un changement radical de politique, une politique fondée sur le rétablissement de notre souveraineté nationale, socle de nos libertés collectives, seules garantes de nos libertés individuelles.

Rien n’est inéluctable ; gardons toujours en mémoire la phrase d’espoir du Général de Gaulle :

« Vieille France accablée d’’Histoire, meurtrie de guerre et de révolutions, allant et venant sans relâche de la grandeur au déclin, et redressée, de siècle en siècle, par le génie du renouveau. »

Ce renouveau dépend de nous et de nous seuls, pour servir la Nation ! »

Jacques MYARD
Membre Honoraire du Parlement
Maire de Maisons-Laffitte
Président du Cercle Nation et République
Président de l’Académie du Gaullisme


[1] La mise en place du dispositif ARENH résulte d’un engagement de l’État français auprès de la Commission Européenne qui a été instauré par la loi NOME (loi portant Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) du 7 décembre 2010. Les modalités de fonctionnement de ce dispositif sont désormais intégrées dans le code de l’énergie.

12 commentaires sur La France, de Charybde en Scylla.

  1. à Max Regnier… si donc, comme vous le soulignez objectivement , le peuple de France appelé aux urnes s’en détourne en grand nombre ,
    le dicton « on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre » semble expliquer cette calamité électorale et ce qui en découle. Reste à espérer qu’un jour viendra où la fermentation électorale sera un grand cru qui nous fera quitter la médiocratie de politicards issus des minorités agissantes..

  2. Qui sont les français qui voteront encore aux scrutins prochains…? Le président actuel a été élu, est-il nécessaire de le rappeler, par défaut. 2,23 millions d’ électeurs ont déposé un bulletin blanc. 13,5 millions d’ électeurs n’ ont pas voté du tout. La France accuse un déclin généralisé, dans l’ incapacité de défendre ses intérêts dans l’ Union Européenne elle est aussi incapable de gérer ses institutions. Si la France ne défend même plus sa langue, ce patrimoine culturel essentiel à un possible essor futur, peut-être est-elle encore capable de mener une politique étrangère indépendante, intelligente, forte des lumières qu’ elle a naguère portées. Jouer un rôle capital entre la Russie et l’ Ukraine, la France le peut. Les pays de l’ UE se sont tous alignés sur les USA, soutenir en armement et financièrement l’ Ukraine; une politique ravageuse qui rend vulnérable la grande puissance qu’ est encore la Russie et laisse croire à l’ Ukraine qu’ elle peut tout. Par ailleurs la France ne peut se permettre un tel soutien. Il n’ y a aucun déshonneur pour la France à ne pas soutenir la poursuite d’ un conflit où il n’ y aura aucun gagnant mais une immense désolation dans laquelle les pays européens auront leur part de responsabilités aux côtés des Etats Unis.

    Max Régnier. Aniche

  3. Bernadet Didier // 2 septembre 2023 à 12 h 44 min //

    Guiset; puis-je me permettre? Si vous êtes gaulliste votre commentaire s’adresse aussi à vous… comme à nous tous. On attend toujours que quelqu’un commence, on s’adresse à « on », mais en l’attente du leader espéré si nous ruons tous dans les brancards le « cochet » arrivera. Bon courage, dans l’action…

  4. Didier Bernadet // 1 septembre 2023 à 18 h 36 min //

    En lisant cet éditorial, je devinais qui en était l’auteur. Si nos jeunes avaient la jeunesse d’esprit et de coeur de Jacques Myard et la « vraie » connaissance de notre Histoire du XXème siècle, ainsi que la connaissance des dangers actuels que représente un « carteron » de collabos inconscients (souhaitons le pour le moins, sinon c’est de la trahison),alors là, oui, on pourrait compter sur notre « génie du renouveau ». Portons auprès d’eux les messages qu’il faut avec engagement et l’efficacité sans réserve qui convient. Le temps presse.

  5. Si les vrais patriotes de tous bords ne réagissent pas rapidement, la France en tant que Nation est condamnée par les forces de l’intérieur qui lui sont résoluments hostiles, forces constituées principalement de nos marionnettes et hommes de paille de la clique de Davos, des islamos-gauchistes haineux, de la droite collabo et opportuniste, des écolos-dingos hystériques et liberticides, le tout sorte de 5ème colonne institutionnelle ayant très large pignon sur rue pour oeuvrer ouvertement et en sous-mains à la destructuration et au démantelement des fondements de notre société avec le soutien zélé de la grande majorité des médias propriété des mondialistes-apatrides ou entre les mains d’un Pouvoir ploutocratique et oligarchique dont les manettes de commandement sont à Bruxelles et à Washington. Je ne doute pas que si le Général revenait sur la terre de ses ancètres qu’il a participé à libérer de l’emprise Nazi et ensuite sauvé in-extrémis de la main-mise Anglo-Saxonne pour après en faire une grande Nation prospère et respectée, il commencerait par dresser illico un « Nuremberg » pour juger tous les traitres et les vendus qui osent se prétendre constituer « l’élite » politique, économique et financière qui nous mènent droit dans le mur et vers la soumission et l’asservissement précédant notre inéluctable dilution.

  6. Cher Monsieur MYARD, votre propos introductif, « Le Navire France vogue sans cap dans la tempête des événements, les subissant à chaque épreuve, à chaque coup de tabac dans une mer hostile ! », laisse supposer que les malheurs qui frappent notre pays viendraient d’ailleurs. Mais la suite de votre développement pointe du doigt l’irresponsabilité, l’insouciance du chef de l’Etat qui pas ses initiatives irréfléchies ,hasardeuses et trompeuses entraine le pays au devant des tourmentes politico-économiques et sociales sans fin.
    Il fallait ,selon une majorité d’électeurs insensés, « LUI » donner sa chance et par deux fois comme si comme pour une vaccination la 1ère dose ne suffisait pas pour être immunisé contre la Médiocrité flamboyante. !
    « MALHEUR À TOI, PAYS DONT LE ROI EST UN ENFANT » On le constate hélas une fois de plus amèrement en France mais aussi dans d’autres pays de la planète bleue.

  7. Excellent éditorial.

    Je pense qu’il faudrait ajouter que l’euro monnaie unique d’un ensemble économique très hétérogène, agit sur l’économie et donc la société française comme un poison lent. Surévalué, il génère un déficit massif et croissant du commerce extérieur de la France avec ce ce qu’implique ce déficit en termes de perte de PIB et plus précisément de pertes d’emplois productifs et d’emplois induits, de revenus privés et de recettes publiques. Il serait utile que l’INSEE porte à la connaissance du public les données fournies par la comptabilité nationale sur ces différents points. Seules des informations de cette sorte sont à même de faire sortir la vie politique de sa torpeur, symptôme précisément révélateur d’une asphyxie. C’est une raison de plus de renoncer à l’Europe fédérale et de se contenter d’une Europe explicitement confédérale !

  8. TADDEI joseph // 1 septembre 2023 à 16 h 22 min //

    Cher Compagnon bonjour,
    En tant que gaulliste pur et dur,je vous serai infiniment reconnaissant de ne plus publier les articles de ce monsieur qui n’a rien de Gaulliste, et qui, comme Sarko est inféodé à la Russie, qui, comme vous le savez est pourri jusqu’à la moelle.
    Cordiales salutations.

  9. Dêva koumarane // 1 septembre 2023 à 16 h 08 min //

    Le Général De Gaulle même absent dans ce monde continue toujours à faire rayonner la France grâce à cette phrase: » Je me suis fait une certaine idée de la France ».
    Deva KOUMARANE

  10. Oui
    Et après ?
    Pourquoi ne dénoncer vous pas lés guignols qui vont sur la tombe de De Gaulle chaque année alors qu ils n’ont plus rien de Gaulliste? Pourquoi les gaullistes se taisent ?
    Pourquoi laissent-ils faire?
    Ils préfèrent aller se restaurer ensemble!

  11. Bonjour tout est dit

  12. martial lambert // 1 septembre 2023 à 14 h 52 min //

    Merci pour votre commentaire le renouveau dans le sang et les larmes on le voit déjà en Ukraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*