18 juin 2023
Message du général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, à l’occasion de la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 : « Je remercie Monsieur Roland JONOT, président du comité du Souvenir Français de GUILLIGOMARC’H – PAYS de QUIMPERLÉ, d’avoir bien voulu lire ce message lors de la cérémonie à Quimperlé »
« Au moment de commémorer l’Appel lancé par le général de Gaulle le 18 juin 1940, notre pensée se reporte avec déférence et reconnaissance vers celui qui, alors que la patrie était au fond de l’abîme, rendit au peuple de France l’espérance en l’invitant à continuer le combat avec lui.
Le chef de la France Libre, puis de la France Combattante, fut magnifiquement à la hauteur de cette tâche immense et sa voix dont nous évoquons aujourd’hui l’écho fut, au fil des cinq dures années de guerre, la voix de l’espérance et du redressement.
Son espérance fut l’écho d’une rumeur infime, c’était celle qui montait du cœur brisé des hommes et des femmes de la vieille terre de France martyrisée. Le génie propre du Général est né de sa capacité à refuser ce qui paraissait inéluctable et à rejeter toute compromission.
Et alors que la France de 1940 comptait 40 millions de français, au sortir de la deuxième guerre mondiale, ils seront 1038 à avoir été faits « Compagnons de la Libération ». Ces 6 femmes et 1032 hommes composeront cette « chevalerie exceptionnelle créée au moment le plus grave de l’histoire de France », selon les mots du général de Gaulle instituteur et Grand Maitre de l’Ordre de la Libération.
En effet, aux heures les plus sombres et les plus lugubres de l’histoire de notre patrie, les 1038 Compagnons de la Libération incarnèrent la détermination et l’honneur de la France en opposant un « NON » intransigeant à l’asservissement de notre patrie.
Si généralement ils furent les premiers à se lever et à donner l’exemple, ils ne furent cependant pas les seuls, et l’appel du général de Gaulle fut une graine d’espérance jetée dans une terre dévastée. Et cette graine a germé et ses racines se sont enfouis dans la profondeur de notre histoire et dans la profondeur de l’âme du peuple de France.
Alors peu à peu, puis de plus en plus, tel un filet d’eau grossissant en torrent en dévalant la montagne, l’appel du 18 juin réussit à chasser la résignation, à fédérer les combattants, à redonner courage et espoir. Il fut un levier qui parvint à faire lever le peuple de France, à faire que ce pari fou, soi-disant perdu d’avance, que la victoire qui paraissait alors inconcevable, que le refus de l’inéluctable, finissent par vaincre l’ennemi et ses complices, redonnant à notre patrie son indépendance, sa liberté et son honneur.
En ce jour anniversaire, il convient donc d’honorer le général de Gaulle et son appel du 18 juin 1940, et d’honorer, également, les Compagnons de la Libération, les médaillés de Résistance ainsi que tous ceux qui le suivirent dans la reconquête de la terre de France.
Leur exemple nous rappelle que chacun d’entre nous aux heures graves de notre vie, ou de la vie de la patrie, avons et aurons toujours le choix, comme eux, entre un destin subi ou un destin choisi.
Puissent leurs engagements être source d’inspiration et ferment de volonté pour nous tous. »
A Brigitte KERHERVE..; ce n’est pas un de Gaulle qu’il nous faudrait aujourd’hui, mais comme lors du 18 Juin 1940 une cohorte de plus de 1000 Résistants à la médiocratie entretenue actuellement par tous nos politicards trans échiquier politique.
L’homme providentiel s’il ne fédère pas à ses cotés une cohorte de vaillants soldats ne peut pas grand chose. Le p’tit chef qui dirige la France l’a bien compris puisqu’il a su fédérer autour de lui une armée multicolore ,rose, rouge, bleue et verte dont la seule compétence est de chérir l’ego nombrilistique de son mentor et de conduire le pays à un désastre économique et social annoncé.
Bonjour bien dommage qu’il n’y ait pas un de Gaulle aujourd’hui, quand on voit nos dirigeants au gouvernement et l’assemblée nationale qui ne ressemble plus à rien, bien triste et déplorable l’image que nous donne certains députés, aucun respect envers la République
Puissent de nombreux jeunes Français lire ce message et en apprendre par cœur la dernière phrase…